vendredi 1 février 2013

Une étude sur la santé du coeur révèle que...


Le cœur des végétariens en meilleure forme

Le fait de ne pas manger de viande animale réduit de 32 % le risque de contracter des maladies cardiovasculaires, montre une étude britannique.

La Dre Francesca Crowe et ses collègues de l'Université d'Oxford expliquent que la différence est attribuée en grande partie aux effets du cholestérol et de la tension artérielle qui sont plus élevés généralement chez les non-végétariens.

Selon la Dre Crowe, ces travaux confirment toute l'importance de l'alimentation dans la prévention des maladies cardiaques.

Ces résultats sont basés sur l'enquête EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) qui a suivi les habitudes de près de 45 000 participants âgés de 50 à 70 ans en Angleterre et en Écosse.


Ce groupe était composé à 34 % de végétariens, un nombre élevé pour ce type d'études.

Cette réalité a permis d'établir des estimations précises des risques cardiovasculaires dans chacun des deux groupes.

« Les résultats montrent clairement que le risque de maladies cardiovasculaires est d'environ un tiers plus bas chez les végétariens comparativement aux non-végétariens. » — Pr Tim Key, coauteur de l'étude

De nombreux facteurs ont été mesurés pour calculer le risque, comme l'âge, le tabagisme, l'alcool, le milieu socio-économique.

La recherche n'a pas fait de distinction entre végétariens et végétaliens, une pratique alimentaire qui exclut également la chair animale, mais aussi le poisson, les crustacés et les produits dérivés des animaux, comme les œufs, le miel ou le lait.

Le détail de ces travaux est publié dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Mise à jour le mercredi 30 janvier 2013 à 14 h 07 HNE  
Radio-Canada avec Agence France-Presse

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce commentaire moi aussi dans Le Soleil, il est certain que le végétarisme et le végétalisme pure protègent le coeur et la tension artérielle, par contre, dans une autre étude, on disait aussi qu'il y avait des problèmes de carences vitaminiques et certains minéraux manquaient dans leur organisme.

    Qui croire, que faire? Je crois que la modération a bien meilleur goût.

    Moins de viande (rouge surtout), plus de légumes et de fruits, mais pour ma part, on ne m'enlèvera pas mon poisson et mes fruits de mer.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage entièrement ton point de vue.
    Moins de viande rouge, plus de légumes, mais du poisson et
    des fruits de mer au menu.

    RépondreSupprimer
  3. Par expérience dans mon entourage je pourrais en déduire que vous avez raison... L'une végétarienne de naissance s'évanouissait souvent et les médecins lui disaient qu'elle avait un carence de ci ou de ça...
    Cet autre avait décidé un jour pour faire comme une de ses cousines... Elle aussi s'est évanoui plusieurs fois avant de redevenir carnivore...
    Mais un carnivore n'est pas obligé de manger de la viande 3 fois par jour.. Il peut aussi mettre des légumes et du poisson dans son assiette sans perdre son titre de carnivore... D'ailleurs il doit en mettre sinon il aura un surplus de ci ou de ça à son tour....

    C'est l'opinion d'une simple Souris qui ne mange pas que du fromage. Hihihi !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, chère Souris qui ne mange que du fromage !

    J'aurais tendance à te donner raison, je ne me passerais pas de viande,
    j'ai déjà essayé et il me manquait quelque chose de précieux.
    Et tu le sais comme moi, je mets aussi bien d'autres choses dans nos
    assiettes. Y compris du fromage.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!