samedi 5 août 2023

Jour 528 - Kyiv affirme qu’un de ses drones a touché un navire russe


(Kyiv) L’Ukraine a annoncé vendredi qu’un de ses drones avait touché un navire de guerre russe dans une base de la mer Noire, la Russie affirmant en outre avoir repoussé des raids aériens sur la Crimée annexée. 

Dans une vidéo obtenue par l’AFP, on voit un drone naval foncer vers la silhouette assombrie d’un bateau avant que la connexion ne soit brusquement coupée.   

L’opération dans laquelle était visé le navire de débarquement Olenegrorski Gorniak à Novorossïisk, un port du sud-ouest de la Russie, a été « réussie », a déclaré vendredi à l’AFP une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU).   

« L’objectif était de montrer que l’Ukraine pouvait attaquer n’importe quel navire de guerre russe dans cette zone », a ajouté cette source.  

« Un nouveau bateau russe est sur le point de sombrer », a commenté le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux, à côté d’une vidéo montrant un bâtiment fortement incliné sur le côté. 

La Russie a quant à elle assuré avoir repoussé une tentative ukrainienne ayant impliqué « deux bateaux sans équipage » contre cette base. 

Les drones navals « ont été visuellement détectés et détruits par les tirs » des navires russes, a dit le ministère de la Défense, qui a annoncé dans un autre communiqué avoir abattu 13 appareils sans pilote au-dessus de la Crimée, précisant qu’il n’y avait eu ni victimes ni dégâts. 

Il s’agit de la première attaque de ce genre contre Novorossïisk, un grand port pétrolier et terminus d’un oléoduc d’environ 1500 km provenant des champs pétrolifères de l’ouest du Kazakhstan et des régions russes situées au nord de la mer Caspienne. La majeure partie du pétrole kazakh destiné à l’exportation transite par ce tuyau. 

Le Consortium du pipeline de la Caspienne (CPC), qui exploite l’oléoduc, a déclaré dans un communiqué qu’aucun dégât n’avait été signalé et que le pétrole continuait à être acheminé normalement à bord des navires à quai dans le port, après une brève interdiction de déplacement des bâtiments dans la zone. 

« Détruire la flotte russe » 
La flotte russe de la mer Noire, dont la principale base est à Sébastopol, en Crimée, a été prise pour cible à plusieurs reprises depuis le début de l’offensive de Moscou en Ukraine en février 2022 mais les attaques se sont multipliées ces dernières semaines. 

Mardi, la Russie a ainsi affirmé avoir déjoué une frappe de trois drones navals ukrainiens contre des patrouilleurs à 340 kilomètres au sud-ouest de Sébastopol. Une opération similaire avait eu lieu une semaine plus tôt.

« Que se passe-t-il en mer Noire ? Les drones sont en train de modifier les règles du jeu », a écrit vendredi sur X (ex-Twitter) un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podolyak, ajoutant qu’ils permettaient de « détruire la valeur de la flotte russe ». 

Kyiv, qui a déclenché début juin une contre-offensive pour reprendre les territoires conquis par Moscou, avec des progrès modestes pour l’heure, clame son intention de récupérer la Crimée, que la Russie a annexée en 2014.

Plusieurs attaques de drones avaient déjà été lancées contre cette péninsule fin juillet. Dimanche, les autorités russes de Crimée avaient notamment affirmé avoir détruit 25 de ces engins. 

Depuis qu’elle s’est retirée le mois dernier d’un accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter ses céréales, la Russie bombarde de son côté la région d’Odessa, sur la mer Noire. 

Choïgou sur le front [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Emmanuel Peuchot 
Agence France-Presse 
La Presse, le 4 août 2023

vendredi 4 août 2023

Jour 527 - Les combats sur la ligne de front sont « durs », mais l’Ukraine « domine », dit Zelensky


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis jeudi soir que sa contre-offensive était difficile, mais a assuré que ses troupes dominaient les forces russes. 

 CE QUE L’ON DOIT SAVOIR 

. Le ministre allemand de la Défense a réaffirmé sa réticence à livrer des missiles de croisière demandés par Kyiv pour repousser les forces russes ; 

. Plus de 230 000 personnes se sont enrôlées dans l’armée russe depuis le début de l’année, au 18e mois de l’offensive de Moscou en Ukraine ; 

. Des tirs d’artillerie russes ont endommagé une église emblématique de la ville de Kherson, qui abritait autrefois les restes d’un célèbre commandant russe du XVIIIe siècle ; 

. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken va dénoncer l’utilisation de la nourriture comme d’une « arme de guerre », avec la Russie en ligne de mire ; 

. La défense aérienne ukrainienne a abattu une quinzaine de drones qui se dirigeaient vers Kyiv dans la nuit de mercredi à jeudi. 

« Les occupants tentent de toutes leurs forces d’arrêter nos gars. Les combats sont très violents », a-t-il reconnu dans son message quotidien, assurant néanmoins que « quoi que fasse l’ennemi, c’est l’armée ukrainienne qui domine ». 

L’Ukraine a lancé une contre-offensive en juin pour repousser les forces russes des territoires de l’est et du sud, mais a fait depuis des progrès modestes. 

Le président Zelensky a évoqué jeudi des combats dans les zones clef de Lyman, Bakhmout et Avdiivka, dans l’est du pays, mais aussi sur le front sud. 

En 2022, l’Ukraine a repris des pans de territoire autour de Kherson et de Kharkiv lors de contre-offensives rapides. Mais les forces ukrainiennes sont désormais confrontées à des positions défensives russes bien ancrées, au fil des derniers mois. 

Kyiv a averti que cette contre-offensive pourrait être longue et difficile et a exhorté ses alliés à envoyer plus d’armes.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a quant à lui accusé jeudi la Russie, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, de « chantage » sur l’accord céréalier de la mer Noire, dont elle s’est retirée en juillet, et d’« agression » sur le système alimentaire mondial.

La Russie a en effet refusé mi-juillet de prolonger l’accord qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire, entraînant une hausse des prix des céréales qui touche particulièrement les pays les plus pauvres. 

Moscou et Kyiv visées par des drones 
La Russie a affirmé jeudi avoir abattu sept drones ukrainiens dans la région de Kalouga, à moins de 200 km au sud-ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe.

Les forces russes ont « empêché dans la nuit une tentative du régime de Kyiv d’effectuer une attaque terroriste avec des drones au-dessus de la région de Kalouga », à environ 180 km de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

« Six drones ont été abattus par les systèmes de défense antiaérienne », selon la même source, et l’incident n’a pas fait 
« de victimes ni de dégâts ». 

Pour sa part, le gouverneur régional, Viatcheslav Chapcha, a annoncé plus tard dans la journée qu’un septième drone avait été détecté et abattu dans cette région, en soulignant sur Telegram que cela « n’a affecté ni les gens ni les 
infrastructures ». 

Ces annonces interviennent alors que les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, en visant souvent Moscou et la péninsule annexée de Crimée. 

Ainsi, la Russie a affirmé mardi avoir neutralisé une attaque de drones ukrainiens à Moscou, en admettant toutefois que l’un des engins avait percuté un immeuble de la capitale, déjà touché le week-end dernier dans une attaque similaire. 

La défense aérienne ukrainienne a abattu une quinzaine de drones qui se dirigeaient vers Kyiv dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le chef de l’administration militaire de la capitale, Serguiï Popko. 

Les forces ukrainiennes « ont détecté et détruit près de 15 cibles aériennes » à l’approche de Kyiv, a indiqué M. Popko sur Telegram, précisant qu’il s’agissait de drones explosifs 
« Shahed ».

« Selon les informations disponibles pour le moment, il n’y a eu ni victime ni dégât dans la capitale », a-t-il ajouté. 

L’alerte aérienne, la 820e à Kyiv depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a duré trois heures, a précisé M. Popko. 

Moscou fait régulièrement pleuvoir sur les arrières ukrainiens des drones explosifs de type « Shahed » de fabrication iranienne. 

La nuit précédente, l’armée ukrainienne avait affirmé avoir abattu plus de dix drones dans le ciel de la capitale. La chute de débris avait causé de légers dégâts matériels, mais aucun blessé. 

En revanche, des attaques de drones russes avaient provoqué d’importants dégâts mercredi à l’aube sur des sites portuaires ukrainiens à Izmaïl, sur le Danube, des infrastructures devenues cruciales pour les exportations de céréales. 

Pour relire l’article, 

Agence France-Presse 
La Presse, le 3 août 2023, mis à jour à 15h43

jeudi 3 août 2023

Jour 526 - Les frappes russes sur le Danube perturbent le marché des céréales


Les attaques de drones russes sur les sites portuaires ukrainiens du Danube, qui ont endommagé des dizaines de milliers de tonnes de grains mercredi matin, ont accru la nervosité sur le marché des céréales, sans toutefois entraîner de hausse des cours dans leur sillage.

« Les Russes ont frappé des entrepôts et des silos à grains, endommageant près de 40 000 tonnes de céréales attendues par les pays africains, la Chine et Israël », a affirmé sur Telegram Oleksandr Koubrakov, ministre ukrainien des Infrastructures. Selon l’armée, c’est le port d’Izmaïl, près de la frontière roumaine, qui a été visé à l’aube.

« La question est désormais de savoir si les bateaux arrivent à charger [le grain], ou s’il y a un vrai blocage des flux » qui génère de la volatilité sur le marché des céréales, a souligné Sébastien Poncelet, du cabinet Agritel. Mais le cours du blé, 
« marqueur du conflit », n’a pas rebondi mercredi : après une semaine de détente sur le marché européen, son prix baissait encore de près de 1 % par rapport à la clôture mardi soir, s’établissant à 233,50 euros (340 dollars canadiens) la tonne pour livraison en septembre. 

Après avoir gagné près de 5 % mardi soir après l’annonce de cette attaque, le prix du principal contrat sur le blé américain SRW (soft red winter wheat) reculait aussi, cédant 2,1 %. 

Escalade des tensions 
« C’est un développement important, et il est remarquable de voir qu’une nouvelle censée soutenir les cours n’y parvient pas », a indiqué Arlan Suderman, de la plateforme StoneX. Selon lui, les acteurs du marché sont « davantage concentrés » sur les abondants stocks de blé russe, qui inondent les marchés à l’exportation à des prix défiant toute concurrence. 

 40 000 tonnes 
C’est la quantité de céréales endommagées par les attaques de drones russes mercredi matin, selon Oleksandr Koubrakov, le ministre ukrainien des Infrastructures. 

Mercredi après-midi, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a mis en garde son homologue russe, Vladimir Poutine, lui demandant « de ne prendre aucune mesure risquant de provoquer une escalade des tensions » en mer Noire. De son côté, la France a accusé Moscou de faire courir « délibérément » un risque pour la sécurité alimentaire mondiale. 

Le Danube, voie fluviale empruntée par des dizaines de cargos en transit ces derniers jours, permet à la fois de rallier Constanța (Roumanie), au sud, pour reprendre la traditionnelle route du Bosphore, et le réseau ferré roumain, vers l’ouest. Depuis que la Russie s’est retiré de l’accord sur les céréales ukrainiennes, le 17 juillet, les deux petits ports fluviaux d’Izmaïl et de Reni, dans la région d’Odessa, frontalière avec la Roumanie, sont devenus la principale voie de sortie du blé et du maïs ukrainiens. 

« Étouffer l’Ukraine » [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Thomas Urbain et Clara Lalanne 
respectivement à Paris et à New York 
Agence France-Presse 
Le Devoir, le 3 août 2023

mercredi 2 août 2023

Jour 525 - Des attaques de drones visent Kyiv et Odessa


(Odessa) Des attaques de drones russes ont visé mercredi à l’aube des infrastructures portuaires de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, ainsi que la capitale Kyiv, provoquant des dégâts matériels, mais aucune victime, selon les autorités.

CE QU’IL FAUT SAVOIR 

. L’Islande a fermé mardi son ambassade à Moscou en raison du conflit en Ukraine, devenant le premier pays européen à prendre une telle mesure ; 

. La Cour pénale internationale a condamné l’ajout sur la liste des personnes recherchées en Russie d’une juge ayant délivré un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine ; 

. Un drone s’est écrasé contre le même gratte-ciel dans le centre de Moscou pour la deuxième fois en deux jours, soulignant encore la vulnérabilité de la capitale russe ; 

. L’armée russe a affirmé avoir repoussé pendant la nuit une attaque de trois drones navals ukrainiens contre ses patrouilleurs en mer Noire ; 

. Des attaques de drones russes ont visé mercredi à l’aube des infrastructures portuaires de la région d’Odessa, ainsi que Kyiv. 

Des drones explosifs « Shahed » de fabrication iranienne, lancés depuis la mer Noire, ont visé dans la nuit le sud de la région d’Odessa, a indiqué l’armée ukrainienne sur Telegram. 

« La cible évidente de l’ennemi était l’infrastructure portuaire et industrielle de la région. Les forces de défense aérienne ont travaillé sans relâche pendant près de trois heures », a-t-elle expliqué. 

« L’attaque a provoqué des incendies dans les installations industrielles et portuaires, et un ascenseur a été endommagé », a ajouté l’armée, selon qui aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat. 

Les forces russes ont frappé à plusieurs reprises ces dernières semaines les infrastructures portuaires ukrainiennes de la mer Noire, particulièrement à Odessa, d’où étaient auparavant exportées les céréales ukrainiennes vers le reste du monde. 

Ces bombardements ont commencé après que la Russie a mis fin le 17 juillet à un accord, sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, qui avait permis l’exportation de 33 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, malgré l’invasion russe.

Depuis, de petits ports fluviaux sur le Danube, Reni et Izmaïl, dans la région d’Odessa frontalière avec la Roumanie, sont devenus la principale voie de sortie des produits agricoles ukrainiens. 

Mais ces ports sont aussi devenus des cibles : le 24 juillet, celui de Reni a ainsi été attaqué par la Russie à l’aide de drones. 

Attaque contre Kyiv 
Une autre importante attaque de drones explosifs a visé dans la nuit la capitale Kyiv. 

Selon le chef de l’administration militaire de la capitale Serguiï Popko, des groupes de drones « Shahed » provenant de plusieurs directions ont pénétré simultanément dans le ciel de la capitale. « Toutes les cibles – plus de dix drones – ont été détectées et détruites à temps », a-t-il indiqué sur Telegram. 

Des débris de drones abattus ont cependant chuté sur les quartiers de Solomyansky, Golosiivsky et Svyatoshynsky. « Il y a des dégâts dans des locaux non résidentiels et sur la surface des routes, sans destruction ni incendie sérieux », a ajouté l’administration militaire. 

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a confirmé la chute de débris sur plusieurs quartiers et des dégâts matériels. « Il n’y a ni morts ni blessés dans la capitale », a-t-il écrit sur Telegram.

Un journaliste de l’AFP à Kyiv a rapporté avoir entendu au moins trois explosions vers 3 h locales (20 h heure de l’Est).

Dans le district de Golosiivsky, les débris sont tombés sur une aire de jeu et sur un immeuble non résidentiel, selon l’administration militaire. 

La veille, la Russie avait affirmé avoir déjoué une vague d’attaques de drones aériens et marins contre Moscou, la Crimée et la flotte russe en mer Noire. Un gratte-ciel du quartier financier de la capitale a été touché pour la deuxième fois en quelques jours. 

Les attaques contre la capitale russe et ses environs se sont elles multipliées depuis le printemps, une incursion ayant même visé le Kremlin en mai. 

La Russie a annoncé lundi qu’elle allait intensifier ses frappes contre les infrastructures militaires ukrainiennes pour riposter aux attaques de drones contre son territoire, qu’elle attribue à Kyiv. 

Pour relire l’article en entier, 

Agence France-Presse 
La Presse, le 2 août 2023, mis à jour à 0h32

mardi 1 août 2023

Jour 524 - Six morts à Kryvyï Rig, un drone percute Moscou


(Moscou) La Russie a déjoué une nouvelle attaque ukrainienne de drones contre Moscou et sa région tôt mardi, ont déclaré les autorités russes, affirmant que l’un de ces engins a percuté un immeuble de bureaux d’un quartier d’affaires moscovite, déjà visé le week-end dernier. 

 CE QU’IL FAUT SAVOIR 

. Le ministre russe de la Défense affirme que l’intensité des frappes sur les infrastructures militaires ukrainiennes a augmenté en réponse aux attaques visant le territoire russe ; 

. Deux personnes ont été tuées et six autres blessées lundi dans un bombardement ukrainien sur Donetsk, la principale ville contrôlée par Moscou dans l’est de l’Ukraine ; 

. Un drone a percuté une tour d’un quartier d’affaires de Moscou, l’aéroport international Vnoukovo de Moscou a été temporairement fermé ; 

. Une attaque de drone ukrainienne a visé dans la nuit un commissariat de police dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, sans faire de victimes. 

Une tentative d’attaque nocturne de Kyiv au moyen de 
« véhicules aériens sans pilote contre des infrastructures à Moscou et dans la région de Moscou a été déjouée », a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram. 

Un drone « a été neutralisé par [des moyens de] guerre électronique et, ayant perdu le contrôle, s’est écrasé sur le territoire » du quartier d’affaires de Moscou City, a ajouté la Défense russe.

Il « a percuté la même tour de la City [de Moscou] que la dernière fois », a déclaré le maire de la capitale Sergueï Sobianine sur Telegram. Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs fenêtres de deux bâtiments de Moscou City, le plus important quartier d’affaires de la ville, avaient été soufflées après une attaque de drones ukrainiens, avait rapporté M. Sobianine.

« La façade au niveau du 21e étage a été endommagée, les vitres ont été brisées sur une surface de 150 m2. Il n’y a pas d’information au sujet de victimes », a déclaré l’élu au sujet de l’attaque de mardi, expliquant que les services d’urgence se trouvent sur place. 

« Processus inévitable »
Selon l’agence de presse publique russe TASS, des débris de l’engin ont été retrouvés et vont être examinés. 

Deux autres drones ont été détruits par la défense aérienne au-dessus du territoire des districts d’Odintsovo et Narofominsk, dans la région de Moscou, a par ailleurs indiqué le ministère de la Défense russe.

L’aéroport international Vnoukovo de Moscou a été temporairement fermé avant de retrouver son activité normale, a indiqué l’agence de presse publique TASS, citant les services d’urgence. Il avait également été brièvement fermé tôt dimanche lors de la précédente attaque de drones rapportée par Moscou. 

Les attaques contre la capitale russe et ses environs, situés à environ 500 kilomètres de la frontière ukrainienne, étaient rares depuis le début du conflit en février 2022. Ces derniers mois toutefois, plusieurs incursions de drones ont visé Moscou, dont une contre le Kremlin en mai 2023. 

Sans évoquer cette attaque, Kyiv ayant pour habitude de ne pas revendiquer ses éventuelles opérations menées en Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait noté dimanche que la « guerre » arrive « sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires ». « C’est un processus inévitable, naturel et absolument juste », avait-il ajouté. 

Six morts à Kryvyï Rig 
Tôt lundi, Kryvyï Rig, la ville natale de M. Zelensky, située dans le centre de l’Ukraine, a été la cible de deux missiles russes.

L’un d’entre eux a détruit un pan entier d’un immeuble, faisant six morts, dont une fillette de 10 ans et sa mère, et 75 blessés, selon le responsable de l’administration militaire de cette cité, Oleksandr Vilkoul. 

La Russie a dit multiplier les bombardements en Ukraine, tout en les justifiant. 

« L’intensité des frappes sur les installations militaires ukrainiennes, y compris celles qui soutiennent ces actes terroristes, a augmenté en flèche », en réponse à de récentes attaques ayant pris pour cible le territoire russe, a affirmé lundi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou dans une allocution en présence de responsables militaires.

Dans les territoires occupés par la Russie, des bombardements ukrainiens ont par ailleurs tué lundi quatre personnes et fait 10 blessés à Donetsk, bastion des séparatistes prorusses dans l’Est, selon les autorités pro-Moscou. 

Une autre personne a péri dans des bombardements ukrainiens sur Gorlivka, près de Donetsk, et trois autres dans une frappe sur un village occupé de la région de Zaporijjia, qui a aussi fait 15 blessés, selon les autorités.

Pour relire l’article,

Agence France-Presse 
La Presse, le 31 juillet, mis à jour à 23h28

lundi 31 juillet 2023

Jour 523 - La guerre arrive en Russie, affirme Zelensky après l’attaque de drones à Moscou



(Moscou) La guerre arrive « en Russie, dans ses centres stratégiques et ses bases militaires », a affirmé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky après l’attaque de drones qui a visé un quartier d’affaires à Moscou. 

« Progressivement, la guerre revient sur le territoire de la Russie, dans ses centres symboliques et ses bases militaires, et c’est un processus inévitable, naturel et absolument juste », a-t-il déclaré lors de son adresse quotidienne, en marge d’une visite à Ivano-Frankivsk (ouest). 

« L’Ukraine devient plus forte », a-t-il ajouté, tout en prévenant que le pays devait se préparer contre de nouvelles attaques visant ses infrastructures énergétiques l’hiver prochain. 

La Russie a annoncé dimanche matin avoir repoussé dans la nuit deux attaques distinctes de drones ukrainiens, qui ont visé Moscou, dont l’aéroport international a été brièvement fermé, et la Crimée annexée, sans faire de victimes. 

« Seize drones ukrainiens ont été détruits par la défense antiaérienne » en Crimée, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

« Neuf autres drones ukrainiens ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés dans la mer Noire », a-t-il ajouté, précisant que l’attaque n’avait pas fait de victimes. 

Plus tôt, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, avait annoncé sur Telegram que « des drones ukrainiens ont attaqué cette nuit. Les façades de deux tours de bureaux de la ville ont été légèrement endommagées. Il n’y a pas de victimes ni de 
blessés ». 

Plusieurs fenêtres de ces bâtiments ont été soufflées, des poutres en acier rendues visibles et des documents éparpillés au sol, selon un photographe de l’AFP.  

L’attaque de trois drones au total a elle aussi été déjouée, l’un a été abattu et les deux autres « neutralisés par la guerre électronique », s’écrasant sur un complexe de bâtiments, selon le ministère russe.   

« Attaque terroriste » 
Le ministère russe de la Défense a dénoncé une « tentative d’attaque terroriste ».

L’aéroport international Vnoukovo, dans le sud-ouest de Moscou, a été brièvement fermé au trafic et les vols déroutés, a affirmé l’agence de presse russe TASS, citant les « services d’aviation », avant d’annoncer leur reprise peu après.   

Les attaques contre Moscou et ses environs, situés à près de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne, étaient assez rares depuis le début du conflit en février 2022, jusqu’à ce que plusieurs incursions de drones se produisent en 2023.

Celles rapportées dimanche sont les dernières d’une série d’attaques de drones, dont celle contre le Kremlin et des villes russes près de la frontière avec l’Ukraine, que Moscou attribue à Kyiv. 

Plus tôt en juillet, la Russie avait affirmé avoir abattu cinq drones ukrainiens qui avaient déjà perturbé le fonctionnement de l’aéroport Vnoukovo.

Ces attaques surviennent quelques semaines après le lancement de la contre-offensive ukrainienne, destinée à reprendre les territoires occupés par la Russie. 

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a blâmé ces attaques qui « seraient impossibles sans l’aide apportée au régime de Kyiv par les États-Unis et ses alliés de l’OTAN », selon lui.  

Vendredi, le Kremlin a dit avoir intercepté deux missiles ukrainiens au-dessus du sud-ouest de son territoire, les débris du premier ayant fait au moins 16 blessés dans leur chute sur la ville de Taganrog, proche de la frontière avec l’Ukraine.  

Trois morts en Ukraine [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Agence France-Presse 
La Presse, le 30 juillet, mis à jour à 10h35

dimanche 30 juillet 2023

Jour 522 - Vladimir Poutine défend l’arrestation des voix critiques


(Kyiv) Le président russe Vladimir Poutine a défendu samedi la répression grandissante visant la société civile et les voix critiques en Russie, l’estimant nécessaire dans le cadre de l’offensive russe en Ukraine. 

« Nous sommes en 2023 et la fédération de Russie est engagée dans un conflit armé avec un voisin. Et je pense qu’il faut adopter une certaine attitude à l’égard des personnes qui nous causent des dommages à l’intérieur du pays », a-t-il déclaré durant une conférence de presse avec des journalistes russes. 

« Nous devons garder à l’esprit que pour réussir, y compris dans une zone de conflit, nous devons suivre certaines règles », a-t-il poursuivi. 

Vladimir Poutine répondait à un journaliste du quotidien russe Kommersant lui demandant de commenter les arrestations récentes d’un politologue et d’une metteuse en scène, Boris Kagarlitsky et Evguénia Berkovitch.

« Ces gens ont été arrêtés pour les mots qu’ils ont dits ou écrits, est-ce normal ? », a demandé le journaliste, faisant le rapprochement avec les purges staliniennes de 1937. 

Politologue réputé spécialiste de la gauche en Russie, Boris Kagarlitsky a été inculpé cette semaine pour « appels publics au terrorisme » et placé en détention provisoire à Syktyvkar, dans le Grand Nord russe. Il avait publiquement exprimé son opposition à l’offensive en Ukraine.

Evguénia Berkovitch a elle été arrêtée début mai et accusée d’« apologie du terrorisme » pour une pièce qu’elle a mise en scène en 2020, racontant l’histoire de femmes russes recrutées sur l’internet pour épouser des islamistes en Syrie. 

Vladimir Poutine a dit entendre leurs noms « pour la première fois » et « ne pas vraiment comprendre ce qu’ils ont fait ou ce qu’on leur a fait », ajoutant qu’il donnait juste son « opinion générale sur le problème ». 

Depuis le début de l’offensive des troupes russes en Ukraine et l’adoption de lois interdisant toute parole critique, plusieurs médias indépendants russes ont été obligés de suspendre leurs activités ou quitter le pays et de nombreux opposants se sont exilés ou ont été emprisonnés. 

Des milliers d’amendes et plusieurs lourdes peines de prison ont visé pêle-mêle anonymes, militants et intellectuels. 

Attaque nocturne 
Une attaque nocturne de drones ukrainiens contre Moscou a été déjouée, sans faire de victimes, et l’aéroport international de la capitale brièvement fermé, ont annoncé dimanche les autorités russes. 

« Des drones ukrainiens ont attaqué cette nuit. Les façades de deux tours de bureaux de la ville ont été légèrement endommagées. Il n’y a pas de victimes ni de blessés », a expliqué le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur Telegram.

L’attaque, de trois drones au total, a été déjouée, a indiqué le ministère russe de la Défense, ajoutant que l’un avait été abattu et que les deux autres, « neutralisés par la guerre électronique », s’étaient écrasés sur un complexe de bâtiments. 

L’aéroport international Vnoukovo, dans le sud-ouest de Moscou, a été brièvement fermé au trafic et les vols déroutés, a affirmé l’agence de presse russe TASS, citant les « services d’aviation », avant d’annoncer leur reprise peu après. 

Les attaques contre Moscou et ses environs, situés à près de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne, étaient assez rares depuis le début du conflit en février 2022, jusqu’à ce que plusieurs incursions de drones se produisent en 2023. 

Celle rapportée dimanche est la dernière d’une série d’attaques de drones, dont celle contre le Kremlin et des villes russes près de la frontière avec l’Ukraine, que Moscou attribue à Kyiv. 

Plus tôt en juillet, la Russie avait affirmé avoir abattu cinq drones ukrainiens qui avaient déjà perturbé le fonctionnement de l’aéroport Vnoukovo. // Ces attaques surviennent quelques semaines après le lancement de la contre-offensive ukrainienne, destinée à reprendre les territoires occupés par la Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a blâmé ces attaques qui « seraient impossibles sans l’aide apportée au régime de Kyiv par les États-Unis et ses alliés de l’OTAN », selon lui. 

La ville de Soumy frappée par un missile russe 
Au moins un civil est mort samedi soir dans la frappe d’un missile russe sur la ville ukrainienne de Soumy, dans le nord-est du pays, a annoncé la police, faisant état de cinq blessés lors de cette attaque qui a touché un établissement éducatif.

« Le soir du 29 juillet, un missile ennemi a frappé un établissement éducatif. Des agents de police travaillent sur la scène, mesurant les conséquences » de l’attaque, a expliqué la même source sur Telegram, rapportant un bilan initial d’« au moins un civil mort et cinq blessés ». 

« La police, les secouristes et les médecins sont actifs sur place », a précisé la police. La lutte contre les « conséquences de l’incendie » provoqué par le tir de missile est en cours, a-t-elle poursuivi.

Selon le média public Suspilne, l’un des bâtiments de la structure éducative a été détruit par l’explosion qui s’est produite « vers 20 h » locales (13 h heure de l’Est). Sur des images diffusées par Suspilne, apparaissent les décombres de cet édifice. 

Début juillet, une attaque de drones russes avait frappé un immeuble d’habitation à Soumy, faisant trois morts et 21 blessés. 

Zelensky visite les positions des forces spéciales près de Bakhmout 
Volodymyr Zelensky a annoncé samedi s’être rendu sur les positions des forces spéciales ukrainiennes près de la ligne de front dans la région de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, un des hauts lieux de l’actuelle contre-offensive ukrainienne. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remis des récompenses aux soldats de l’armée ukrainienne lors de sa visite dans la région de Bakhmout.

« Vers Bakhmout, positions avancées des forces d’opération spéciales. Aujourd’hui, je suis ici pour féliciter nos soldats pour leur jour professionnel et rendre hommage à leur force », a-t-il indiqué sur Telegram. 

Le président ukrainien précise ne pas avoir le droit de dévoiler les opérations actuelles des forces spéciales, mais a salué leur travail « vraiment héroïque ».

Dans un autre message, il a salué les forces spéciales ukrainiennes pour la récente capture de Staromaïorske, un village du sud-est de la région de Donetsk dont la « libération » a été revendiquée cette semaine par l’armée ukrainienne. 

Le président ukrainien a précisé avoir visité plusieurs localités de l’est de l’Ukraine dans la journée, notamment les villes de Kramatorsk, Droujkivka ou Tchassiv Iar, près de Bakhmout. 

Il a également partagé deux vidéos, l’une le montrant remettant des récompenses aux soldats de l’armée ukrainienne et l’autre durant un arrêt dans une station-service, faisant des selfies avec des soldats. 

L’Ukraine a entamé début juin sa contre-offensive, annoncée de longue date, mais qui se heurte aux défenses russes solidement retranchées et dont les résultats sont pour l’instant modestes. 

Dans la région de Bakhmout, une ville ukrainienne capturée en mai par la Russie après des mois d’un siège ravageur, l’armée ukrainienne a toutefois annoncé avoir avancé ces dernières semaines et menacer les forces russes présentes dans la ville. 

Deux morts dans un tir de missile russe sur Zaporijjia [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

Agence France-Presse
La Presse, le 29 juillet 2023, mis à jour à 22h13