samedi 12 août 2023

Jour 535 - Moscou avance dans le Nord-Est, missiles lancés sur l’Ouest


(Kyiv) Les forces armées russes ont de nouveau affirmé vendredi avoir « amélioré » leurs positions dans le nord-est de l’Ukraine, où leur offensive a poussé la veille les autorités locales à procéder à des évacuations de civils. 

Parallèlement, l’armée russe a tiré vendredi quatre missiles hypersoniques Kinjal sur l’ouest de l’Ukraine, une zone rarement visée par des frappes, provoquant la mort d’un enfant de huit ans dans la région d’Ivano-Frankivsk. 

Les troupes russes avaient été chassées de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu’elle occupait depuis le début du conflit, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Depuis quelques semaines, c’est dans cette zone qu’elle est repassée à l’attaque, revendiquant régulièrement des gains territoriaux. 

« Dans la direction de Koupiansk, les unités d’assaut des groupes de combat “ Ouest ” […] ont poursuivi leurs opérations offensives sur un large front et amélioré la situation tactique », 
a assuré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. 

Selon lui, les forces russes ont notamment gagné du terrain vendredi près des villages d’Olchana et de Perchotravnevé, situés une quinzaine de kilomètres au nord-est de Koupiansk, une ville d’environ 25 000 habitants avant la guerre. 

Face à cette avancée, les autorités locales ont ordonné jeudi l’évacuation de 37 localités environnant Koupiansk, pour l’essentiel des villages situés à proximité du front.

L’armée ukrainienne, lancée depuis début juin dans une difficile contre-offensive qui ne lui a permis de reprendre qu’une poignée de villages, a fait état jeudi d’une situation « difficile, mais sous contrôle » dans le secteur, une formulation couramment utilisée par Kyiv lors de poussées de son ennemi. 

Frappes sur des lieux de loisirs 
Parallèlement, les drones et missiles russes continuent de viser quotidiennement des villes et localités, parfois loin à l’intérieur du territoire ukrainien. 

Fait inhabituel, une frappe a touché vendredi matin ville de Kolomya, dans la région d’Ivano-Frankivsk, éloignée des combats et rarement ciblée. « Un garçon de huit ans est mort », a affirmé le bureau du procureur général ukrainien sur Telegram. 

Le garçon, nommé Volodymyr, « était dans son jardin au moment de la frappe et a reçu de nombreux éclats », a témoigné sur Telegram le maire de Kolomya, Bogdan Stanislavsky, évoquant une « perte terrible et très douloureuse » et décrétant deux jours de deuil. 

Selon l’armée de l’air ukrainienne, quatre missiles hypersoniques Kinjal avaient été tirés par des bombardiers Mig-31 depuis le territoire russe vers cette région, l’un ayant été détruit au-dessus de Kyiv, les autres ayant touché un aérodrome et des infrastructures civiles à Kolomya. 

Jeudi soir, une frappe sur Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a elle fait un mort et 16 blessés, selon les autorités locales. 

Dans un communiqué, la police nationale a précisé que deux missiles Iskander avaient frappé la ville, détruisant notamment un hôtel dans lequel des délégations étrangères ont l’habitude de s’arrêter.

« Je suis consternée d’apprendre qu’un hôtel fréquemment utilisé par le personnel des Nations unies et nos collègues des ONG a été touché à Zaporijjia. C’est tout à fait inamissible », s’est indignée Denise Brown, la coordinatrice de l’ONU en Ukraine, qui dit avoir séjourné dans cet hôtel. 

L’armée russe a elle affirmé avoir détruit un « lieu de déploiement temporaire de mercenaires » à Zaporijjia, mais ces dernières semaines, elle a frappé à plusieurs reprises des lieux de loisirs ou de repos fréquentés. 

Attaque de drone 
Fin juin, une frappe sur un restaurant prisé des soldats comme des travailleurs humanitaires avait fait 13 morts à Kramatorsk, dans l’est. Mardi, c’est un ensemble de bâtiments comprenant des cafés, des commerces et un hôtel à Pokrovsk, à une quarantaine de kilomètres du front est, qui a été touché, faisant neuf morts. 

Les débris du missile Kinjal détruit par la défense aérienne vendredi matin à Kyiv se sont eux abattus sur deux quartiers de la capitale ukrainienne sans faire de dégâts majeurs, selon l’administration militaire. 

À Moscou enfin, un drone ukrainien a été détruit vendredi matin par la défense aérienne russe au-dessus de la capitale, un incident désormais quasi quotidien. 

« Le drone a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et s’est écrasé dans une zone forestière de l’ouest de Moscou », a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, en accusant  Kyiv. 

C’est la troisième fois cette semaine que des drones sont abattus au-dessus de Moscou, alors que les attaques à l’intérieur du territoire russe se multiplient depuis plusieurs semaines, le plus souvent sans faire de dégâts majeurs ni de victime. 

385 enfants récupérés en Russie [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

Agence France-Presse 
La Presse, le 11 août, mis à jour à 11h06

vendredi 11 août 2023

Jour 534 - Frappe sur un hôtel de Zaporijia, évacuations autour de Kharkiv


Le jour se lève en Europe et un 534e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022. 

Ce jeudi 10 août, au lendemain d’une attaque de missiles qui a fait deux morts et sept blessés, la ville de Zaporijia a de nouveau été la cible d’une frappe. Celle-ci a touché un hôtel, faisant un mort et 16 blessés selon les derniers bilans. 

En raison de l’offensive russe dans la région de Kharkiv, les autorités ukrainiennes d’une dizaine de localités ont ordonné ce jeudi l’évacuation de leurs habitants. 

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures. 

Pour lire sur l’Ukraine,

Ouest-France
Le 11 août 2023

jeudi 10 août 2023

Jour 533 - La Russie dit avoir abattu 13 drones ukrainiens ciblant Moscou et la Crimée



(Moscou) Le ministère russe de la Défense a affirmé tôt jeudi avoir abattu 13 drones, dont 11 près de la Crimée et deux qui se dirigeaient vers Moscou, après plusieurs attaques similaires survenues ces derniers jours. 

 CE QU’IL FAUT SAVOIR 

. La défense aérienne russe a abattu deux drones ukrainiens qui se dirigeaient vers Moscou ; 

. Les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, en visant souvent Moscou et la péninsule annexée de Crimée ; 

. Au moins deux personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une frappe russe sur Zaporijjia ; 

. Mardi, l’armée russe a affirmé avoir visé un centre de commandement militaire ukrainien à Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, Kyiv l’accusant de son côté d’avoir pilonné des bâtiments civils, faisant neuf morts et 82 blessés ; 

. Les menaces des pays occidentaux aux frontières de la Russie « exigent une réponse rapide et adéquate », a affirmé mercredi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. 

« Deux drones qui volaient en direction de la ville de Moscou ont été détruits », a indiqué la Défense russe sur Telegram. Un des engins qui ciblaient la capitale russe a été abattu par la défense aérienne russe dans la région de Kalouga, au sud-ouest de la capitale russe, le second dans le district d’Odintsovsky, dans la région de Moscou, a rapporté le ministère, qui accuse Kyiv d’avoir lancé ces appareils. 

« Près de la ville de Sébastopol [en Crimée], deux drones ont été touchés par les dispositifs de la défense antiaérienne en service, neuf autres ont été neutralisés par des moyens de guerre électroniques et se sont écrasés dans la mer Noire avant d’atteindre la cible », selon la même source. 

Aucune victime ni dégât n’ont été recensés, a indiqué le ministère. 

Les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, en visant souvent Moscou et la péninsule annexée de Crimée. 

Mercredi, la Russie avait annoncé avoir abattu deux drones ukrainiens qui se dirigeaient vers la capitale russe. Lundi, c’est un autre engin ukrainien que Moscou avait affirmé avoir détruit dans la région de Kalouga, après en avoir détruit sept autres jeudi dans la même région. 

Un village russe proche de la frontière ukrainienne a pour sa part été touché par des bombardements qui ont fait un mort et quatre blessés au sein de la population, à un moment où le territoire russe est de plus en plus la cible de frappes et d’autres attaques. 

En Ukraine, au moins deux personnes ont été tuées et sept autres blessées dans une frappe russe sur Zaporijjia, une grande ville du sud, a annoncé dans la soirée le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko. 

Le président Volodymyr Zelensky avait précédemment fait état de trois morts, mais une des victimes a pu être réanimée, selon les autorités. Selon le gouverneur régional Iouri Malachko, « une église et des magasins » ont été atteints. 

En Ukraine, au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur Zaporijjia, une grande ville du sud.

Le ministère russe de la Défense a déclaré tôt dans la matinée qu’une « tentative d’attaque au moyen de véhicules aériens sans pilote » avait été déjouée au-dessus de la région de la capitale, déjà attaquée plusieurs fois au cours de la semaine passée. 

« La défense antiaérienne a détruit deux drones », a ajouté le ministère sur Telegram, précisant qu’il n’y avait eu ni victimes ni dégâts. 

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a précisé qu’un des engins avait été abattu dans le secteur de Domodedovo, où se trouve un grand aéroport international, et l’autre près d’une importante autoroute menant vers l’ouest. 

Les deux drones, a-t-il fait savoir, se dirigeaient vers Moscou, où de précédentes attaques ont notamment endommagé à deux reprises un bâtiment de bureaux dans le principal quartier d’affaires de la ville. 

Des frappes de drones déclenchées par l’Ukraine ont aussi régulièrement lieu dans d’autres régions russes et en Crimée, une péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Des drones navals ont aussi ciblé des navires russes à plusieurs reprises ces dernières semaines, y compris samedi un pétrolier. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était félicité fin juillet que « la guerre arrive sur le territoire de la Russie ». 

Explosion dans un entrepôt 
Dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, le village de Gorkovski a quant à lui été atteint par des obus, a dit le gouverneur régional Viatcheslav Gladfkov. 

Selon lui, « cinq obus ont explosé dans le centre du village, près de l’école », tuant un homme et blessant quatre autres habitants de ce village situé à seulement deux kilomètres de la frontière. 

Si elles ont longtemps été limitées, les attaques ukrainiennes dans des zones frontalières sont aussi de plus en plus fréquentes depuis quelques mois. 

Une explosion dans une usine de Serguiev Possad, près de Moscou, a quant à elle fait un mort et une cinquantaine de blessés, dont cinq graves, sans que l’accident semble lié au conflit en Ukraine, selon les autorités régionales. 

« Une blessée est morte de ses blessures », a dit sur son compte Telegram l’administration de cette ville qui abrite un important monastère orthodoxe. Plus tôt, le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, avait annoncé que « 56 personnes avaient reçu une aide médicale et 30 d’entre elles étaient actuellement hospitalisées ». 

 L’explosion s’est produite dans un entrepôt de matériel pyrotechnique loué par une société privée sur le territoire d’une usine. 

 « Menaces » [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

 Agence France-Presse 
La Presse, le 9 août 2023, mis à jour à 23h32

mercredi 9 août 2023

Jour 532 - L’Ukraine compte les morts à Pokrovsk, la Russie abat deux drones ciblant Moscou


(Kyiv) La défense aérienne russe a abattu deux drones de combat qui se dirigeaient vers Moscou, a annoncé le maire de la capitale russe tôt mercredi, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe. 

CE QU’IL FAUT SAVOIR 

. Deux missiles ont frappé lundi soir des bâtiments à Pokrovsk, faisant au moins sept morts et de nombreux blessés ; 

. L’armée russe a affirmé avoir visé un centre de commandement militaire à Pokrovsk, ce que Kyiv dément ; 

. Sur le plan militaire, la Russie a assuré lundi avoir avancé vers Koupiansk, les progrès de Kyiv stagnent au niveau de la contre-offensive ; 

. L’Ukraine s’est déclarée lundi « satisfaite » du sommet qui s’est tenu en Arabie saoudite au cours du week-end sur un éventuel accord de paix visant à mettre fin aux combats. 

« La tentative de deux drones de combat de pénétrer dans la ville a été constatée. Tous deux ont été abattus par la défense aérienne. Un dans la zone de Domodedovo (au sud de la capitale), le second dans la zone de l’autoroute de Minsk », à l’ouest de Moscou, a indiqué Sergueï Sobianine sur Telegram, sans mentionner l’origine de l’attaque. 

« Pour le moment, il n’y a pas d’information concernant des victimes » liées à la chute des engins abattus, a-t-il ajouté, précisant que les services d’urgence se trouvent sur les lieux. 

Les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, en visant souvent Moscou et la péninsule annexée de Crimée. 

La Russie avait affirmé lundi avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Kalouga, à moins de 200 km au sud-ouest de Moscou, après en avoir détruit sept autres jeudi dans la même région. Dimanche, M. Sobianine avait annoncé qu’un drone visant la capitale avait été abattu par les forces de la défense aérienne. 

Selon les autorités, Moscou a subi la semaine dernière plusieurs attaques de drones, dont une ayant endommagé un bâtiment de bureaux dans le principal quartier d’affaires, visé deux fois en quelques jours. 

Sept morts à Pokrovsk 
L’armée russe a affirmé mardi avoir visé un centre de commandement militaire ukrainien à Pokrovsk, après que l’Ukraine l’a accusée d’avoir pilonné des bâtiments civils faisant sept morts dans cette ville de l’est. 

« Dans la zone de la localité de Krasnoarmeïsk [nom soviétique de Pokrovsk] […], un centre de commandement avancé du groupement ukrainien Khortytsia a été frappé », a annoncé le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. 

L’Ukraine a immédiatement rétorqué que les Russes mentaient.   

« C’est un mensonge complet », a dit Serguiï Tcherevaty, le porte-parole du centre de commandement pour l’est de l’Ukraine : « De mémoire, c’est la quatrième fois qu’ils prétendent quelque chose comme ça ».  

Lundi soir, à quelques dizaines de minutes d’intervalle, deux missiles russes sont tombés sur un pâté d’immeubles dans le centre de Pokrovsk, faisant sept morts et 82 blessés, selon le dernier bilan donné par le chef ukrainien de l’administration militaire de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. 

Une douzaine de bâtiments qui abritaient un hôtel, des cafés, d’autres commerces, des appartements et des bureaux ont été touchés, a ajouté la même source. Mais c’est un immeuble d’habitation de cinq étages qui a été le plus affecté par la première frappe et l’hôtel voisin Droujba dans la seconde. 

Les opérations de secours se sont terminées en fin d’après-midi, a annoncé le Service ukrainien des Situations d’urgence. Elles avaient repris à l’aube, après une interruption pendant la nuit à cause du risque de nouveaux bombardements dans cette localité de 60 000 habitants avant la guerre, située à une quarantaine de kilomètres du front. 

Des journalistes de l’AFP présents lundi soir ont vu les sauveteurs s’activer autour de l’immeuble de cinq étages, évacuant des blessés au milieu des gravats et faisant descendre certains de ses habitants coincés chez eux à l’aide d’une grande échelle. 

Une frappe, puis une autre 
Au rez-de-chaussée se trouvait la pizzeria Corleone, un lieu populaire notamment fréquenté par des journalistes.

Fin juin à Kramatorsk, une ville plus au nord et également près de la ligne de front, un missile russe s’était aussi abattu sur un restaurant fréquenté, provoquant la mort de 13 personnes. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé dès lundi soir une attaque contre « un immeuble résidentiel ordinaire », publiant une vidéo montrant des gens en train d’être extraits des décombres. 

Parmi les blessés figurent 31 policiers, sept employés du service d’urgence de l’État et quatre militaires, a précisé le gouverneur Pavlo Kyrylenko. La seconde frappe est en effet intervenue alors que les secours étaient déjà à l’œuvre. 

« Depuis le début de l’invasion d’ampleur, 78 membres des services d’urgence d’État ont été tués et 280 blessés dans des frappes répétées des Russes » sur des sites où les secours étaient déjà déployés, a dit à la presse Oleksandr Khorounjiï, le porte-parole de ce service. « Les terroristes russes ignorent avec cynisme toutes les normes et règles de la guerre », a-t-il lancé. 

Contre-offensive difficile [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Emmanuel Peuchot 
Agence France-Presse 
La Presse, le 8 août 2023, mis à jour à 21h28

mardi 8 août 2023

Jour 531 - Huit morts dans des frappes russes, une attaque contre Zelensky déjouée


(Pokrovsk) Au moins huit personnes ont été tuées lundi par le tir de deux missiles russes sur un immeuble à Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, région où l’armée russe affirme par ailleurs gagner du terrain ces derniers jours.

Des journalistes de l’AFP présents à Pokrovsk ont vu les secours s’activer autour de l’immeuble de cinq étages fortement endommagé, évacuant des blessés au milieu des gravats et faisant descendre des habitants coincés chez eux à l’aide de la grande échelle. 

Cette frappe a fait « cinq morts et quatorze blessés civils », a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaire de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. « En plus, nous avons connaissance de deux employés des services de secours de l’État tués ainsi qu’un militaire. Neuf policiers, un employé de l’administration locale et un militaire ont été blessés », a-t-il ajouté. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré auparavant que la Russie avait frappé « un immeuble résidentiel ordinaire ».

« Deux missiles ont frappé. Un immeuble résidentiel ordinaire a été touché », a indiqué M. Zelensky sur X, le nouveau nom du réseau social Twitter. « Malheureusement il y a des victimes. Les secours […] sont sur place. Le sauvetage des gens continue ». 

 Le président ukrainien a posté une vidéo sur laquelle on peut voir des gens retirant des décombres d’un bâtiment de cinq étages, datant de l’ère soviétique, ayant perdu dans la frappe son dernier étage. 

Pokrovsk avait avant la guerre une population de 60 000 habitants.

« Il est temps de dire bonsoir, mais l’opération de secours continue. Aujourd’hui nous sommes submergés par la douleur, la colère, les larmes », a écrit sur Facebook l’administration militaire de Pokrovsk.

Les autorités militaires de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont en outre fait état de la mort de deux civils, un homme et une femme, dans une frappe russe lundi soir contre le village de Kruglyakivka, où un bombardement avait déjà tué deux hommes la veille.

Avancée russe 
La Russie a assuré lundi avoir avancé vers Koupiansk, ville de l’est de l’Ukraine située à environ 150 km au nord de Pokrovsk, dans une zone reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes et qui est confrontée à une offensive russe depuis plusieurs semaines.

« Au cours des trois derniers jours, les soldats russes ont effectué une avancée dans cette direction d’une profondeur de plus de trois kilomètres sur un tronçon de front long de 11 kilomètres », a déclaré le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien.

Selon la même source, il s’agit de la zone entre les villages de Vilchana et de Perchotravnevé, au nord-est de Koupiansk, une ville qui comptait quelque 26 à 28 000 habitants avant le conflit.     

L’Ukraine avait reconnu mi-juillet être en « position de 
défense » dans la région de Koupiansk, l’armée russe y ayant déclenché une offensive. Depuis, Moscou assure y grignoter du terrain. 

Les forces de Kyiv ont entamé une vaste contre-offensive en juin pour tenter de reprendre les territoires de l’est et du sud occupés par l’armée russe.

Les progrès ont cependant été jusqu’ici assez réduits, la Russie ayant bâti de puissantes lignes de défense, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines.  

La zone de Koupiansk et l’essentiel de la région de Kharkiv avaient été repris à l’armée russe en septembre dernier après une offensive surprise des forces ukrainiennes. Il s’agit aujourd’hui d’un des rares tronçons du front où la Russie est à l’offensive.

L’Ukraine dit avoir déjoué une attaque contre Zelensky 
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont dit lundi avoir arrêté une femme accusée d’avoir aidé la Russie à préparer une attaque contre le président Volodymyr Zelensky pendant une visite à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. 

Dans un communiqué, le SBU a déclaré avoir interpellé une « informatrice des services secrets russes qui recueillait des renseignements sur la visite prévue du président dans la région de Mykolaïv », proche de la ligne de front, en vue d’une 
« attaque aérienne massive ». 

 Selon la même source, cette femme qui travaillait dans un magasin sur une base militaire « a tenté d’établir l’heure et la liste des lieux de l’itinéraire provisoire du chef de l’État dans la région ». 

Le SBU a diffusé une photo floutée de cette femme, détenue par des agents, ainsi que des messages téléphoniques et des notes manuscrites concernant des activités militaires. 

Volodymyr Zelensky a souligné lundi sur la messagerie Telegram que le SBU l’avait informé de cette tentative d’attaque et tenu au courant de la « lutte contre les traîtres » en Ukraine. 

Le président ukrainien a visité la région de Mykolaïv en juin après la rupture du barrage de Kakhovka, qui a provoqué l’inondation de larges parties du sud de l’Ukraine, et fin juillet après des bombardements meurtriers. 

Dans son communiqué, le SBU précise avoir pris « des mesures de sécurité supplémentaires » pour la visite de Volodymyr Zelensky, mais n’avoir pas immédiatement arrêté la femme, « afin d’obtenir de nouvelles informations sur ses “parrains” russes et les tâches qui lui étaient assignées ». 

Selon le SBU, elle a notamment cherché à obtenir des renseignements sur l’emplacement des systèmes de guerre électronique et des entrepôts de munitions ukrainiens, puis a été arrêtée « en flagrant délit » pendant qu’elle tentait de transmettre ses informations aux services secrets russes. 

Elle est accusée de diffusion non autorisée d’informations sur les mouvements d’armes et de troupes et risque jusqu’à 12 ans de prison, ont précisé les services de sécurité. 

La justice ukrainienne annonce régulièrement l’arrestation de personnes habitant en Ukraine accusées de transmettre des informations pour aider l’armée russe. 

Sommet à Jeddah [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,


lundi 7 août 2023

Jour 530 - Moscou frappe des bases aériennes, Kyiv des ponts



(Kyiv) La Russie a mené dimanche une nouvelle attaque massive de missiles sur l’Ukraine, affirmant avoir frappé des bases aériennes dans l’ouest du pays, tandis que Kyiv a ciblé deux ponts en zone occupée.  

L’armée de l’air ukrainienne a indiqué être parvenue à abattre 30 des 40 missiles de croisière et la totalité des drones de fabrication iranienne Shahed tirés par les troupes russes, qui ont aussi utilisé des missiles hypersoniques Kinjal, difficiles à intercepter. 

Si Kyiv n’a pas donné de détails sur tous les sites touchés, le ministère russe de la Défense a revendiqué avoir frappé « des bases aériennes des forces armées ukrainiennes près des localités de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytsky, et Doubno, dans la région de Rivné ». 

« L’objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a ajouté le ministère sur Telegram. 

La région de Khmelnytsky, à des centaines de kilomètres des lignes de front dans l’ouest du pays, est régulièrement visée par l’armée russe. Elle abrite une importante base aérienne ukrainienne. 

Selon un responsable de l’administration de la région, Serguiï Tiourine, Khmelnytsky a été attaquée trois fois depuis samedi soir. « Une série d’explosions a eu lieu », qui ont notamment endommagé plusieurs immeubles, la gare routière et d’autres bâtiments, a-t-il indiqué sur Telegram. 

Deux ponts frappés par Kyiv 
Côté russe, deux attaques de missiles ukrainiennes ont frappé dimanche deux ponts en territoire occupé par Moscou. 

La première a visé le pont de Tchongar en Crimée, péninsule annexée en 2014. « Certains missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne. La plate-forme du pont routier a été endommagée, les travaux de réparation ont déjà commencé. Il n’y a pas de victimes », a indiqué le gouverneur prorusse Sergueï Aksionov.

La deuxième a ciblé un pont près de la ville Genitchesk dans la région de Kherson (sud), faisant un blessé et endommageant un tuyau gazier qui a laissé 20 000 foyers sans gaz, a indiqué le responsable d’occupation, Vladimir Saldo. Selon lui, 9 missiles ukrainiens sur 12 ont été abattus. 

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a lui annoncé qu’un drone ukrainien visant la capitale russe avait été abattu par la défense antiaérienne, après une série d’attaques similaires ces dernières semaines. 

Samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà fait état de frappes russes sur la région de Khmelnytsky, ainsi que sur des bâtiments du constructeur aéronautique Motor Sich, dont le siège se trouve à Zaporijjia, région du sud de l’Ukraine partiellement occupée par les forces russes. 

L’État avait pris en novembre 2022 le contrôle direct de cette société, qui fabrique notamment des moteurs pour avions et hélicoptères, au côté d’autres entreprises « d’importance stratégique » pour l’effort de guerre ukrainien. 

M. Zelensky a aussi assuré samedi soir que les troupes russes avaient frappé un centre de transfusion sanguine à Koupiansk, une ville toute proche du front dans le nord-est de l’Ukraine, un bombardement qui a fait « des morts et des blessés ». 

Discussions en Arabie saoudite [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Agence France-Presse 
La Presse, le 6 août 2023

dimanche 6 août 2023

Jour 529 - Attaque russe contre un centre de transfusion et un constructeur aéronautique


(Kyiv) Une bombe russe sur un centre de transfusion sanguine dans l’est de l’Ukraine a fait « des morts et des blessés » samedi soir et des missiles ont frappé un important constructeur aéronautique, a annoncé le président Volodymyr Zelensky. 

Le centre de transfusion sanguine bombardé se trouve à Koupiansk, dans la région de Kharkiv (est).   

« Il y a des morts et des blessés », a précisé sur Telegram le président ukrainien, parlant depuis l’Arabie saoudite, où se tient une réunion incluant des puissances émergentes proches de la Russie pour discuter de la « crise ukrainienne ». 

Le président Zelensky a dénoncé l’attaque contre le centre de transfusion sanguine comme un « crime de guerre », parlant des Russes comme « de bêtes qui détruisent tout ce qui permet simplement de vivre ». 

Des missiles russes ont également frappé dans la soirée la région de Khmelnytsky et Motor Sich, un fabricant de moteurs d’avions et d’hélicoptères, a indiqué M. Zelensky dans son adresse quotidienne. 

L’État ukrainien avait pris le contrôle de ce constructeur en novembre 2022, ainsi que d’autres entreprises « d’importance stratégique », pour aider à l’effort de guerre.   

Le siège du groupe se trouve à Zaporijjia (sud), région partiellement occupée par les forces russes. Mais il était impossible de savoir si les frappes russes avaient précisément touché le siège de Motor Sich. 

La région de Khmelnytsky, dans l’ouest de l’Ukraine, à des centaines de kilomètres du front, est elle régulièrement visée par des frappes russes. Elle abrite notamment un important aérodrome militaire ukrainien. 

Pétrolier russe touché en mer Noire 
Dans la nuit de vendredi à samedi, une offensive ukrainienne à l’aide d’un drone et d’explosifs contre un pétrolier russe dans le détroit de Kertch a interrompu brièvement le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie.  

Les tensions vont croissant en mer Noire. Moscou a également affirmé samedi avoir fait décoller un Su-30 pour intercepter un drone américain Reaper au-dessus de la mer.

Le nombre des attaques a augmenté de part et d’autre depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l’ONU qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes. 

« Durant la nuit, le SBU (services ukrainiens de sécurité) a fait sauter le “SIG”, un important pétrolier de la Russie qui transportait du carburant pour les soldats russes », a dit samedi à l’AFP une source de ces services, qualifiant le navire de « l’un des principaux pétroliers de Russie ».

La diplomatie russe a condamné une attaque ukrainienne contre « un navire civil », qui a « non seulement fait courir un risque de mort à son équipage, mais a également fait planer la menace d’une catastrophe environnementale de grande ampleur ». 

Selon l’agence maritime russe, le pétrolier SIG a été touché au sud du détroit de Kertch. Il a subi un trou au niveau de la ligne de flottaison dans la zone de la salle des machines, 
« vraisemblablement à la suite d’une attaque d’un drone naval » mais il « est à flot » et des préparatifs sont en cours pour réparer les dégâts.   

En Crimée même, les autorités russes ont annoncé samedi avoir abattu un drone ukrainien lors d’une nouvelle tentative d’attaquer Sébastopol, grand port et base russe de cette péninsule. 

Vendredi, une frappe de drone ukrainien avait visé pour la première fois un navire de débarquement russe dans une base russe, Novorossïisk, grand port pétrolier du sud-ouest de la Russie et terminus d’un oléoduc qui sert notamment à l’exportation du pétrole kazakh.

Réunion sans la Russie à Jeddah [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Anna Malpas 
Agence France-Presse 
La Presse, le 5 août 2023, mis à jour à 17h08