samedi 24 août 2013

En attente du bonheur...







J’attends encore mon bonheur du jour.
Un signe de vie.
Un courriel, un téléphone.

Allez, écris-nous, Robert,
 appelle-nous, fais-nous signe,
 on te pardonne.
***

« Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : 
la musique et les chats. »

Christian Bobin


vendredi 23 août 2013

Bonheur de lecture


 C'est avec un étonnement ravi qu'on découvre dans un livre une parfaite coïncidence avec des moments de bonheur.




« J’ai profondément aimé jouer avec des enfants de mon entourage, j’ai aimé la jolie fièvre de leurs jeux, leur adorable précipitation à tout inventer sans arrêt. J’ai aussi connu des petits notables de sept ou huit ans. J’ai également aimé m’asseoir et me taire ou échanger quelque mots avec quelqu’un d’âgé. Ces occupations me ravissent parce que c’est peut-être là que je connais le plus ce temps qui échappe au temps. »

Christian Bobin, La lumière du monde, p.115-116.

jeudi 22 août 2013

La clé du paradis




« Toutes nos pensées reviennent à chercher la clé d'un paradis
dont la porte est ouverte. »

Christian Bobin

mercredi 21 août 2013

Bonheur de lecture




Mon bonheur du matin me vient de la lecture de Cette année s’envole ma jeunesse, ce très beau livre grave de Jean-François Beauchemin.

« Je m’étais interrogé sur cette entente presque parfaite me liant depuis toujours aux animaux. J’avais compris que je les aimais parce que j’aime la beauté, et cette sorte de liberté irréductible subsistant même chez les plus soumis des êtres. Je me disais que cette liberté d’ailleurs n’était pas étrangère à la beauté.

J’étudiais le regard de ma chienne tandis que je lui parlais. Je l’avais assez observée pour savoir que la parole, qui m’en distinguait si résolument, demeurait pour elle un profond mystère. J’aimais dans ses yeux cet étonnement confus, ce saisissement d’un esprit qui se heurte aux portes d’un monde à jamais impénétrable. (…) La nuit, ma chienne me veillait. Je ne me lassais pas d’une gentillesse si naturellement vécue. Elle s’approchait parfois suffisamment pour que je sente son souffle chaud sur mon visage. Je m’éveillais. Peut-être voulait-elle entendre de nouveau l’étrange bruit de mes paroles.» 

mardi 20 août 2013

Au programme du jour...






« Renonçons à trouver un sens à notre vie : elle n’en a pas.
On s’y fait facilement et on ne s’en porte pas plus mal, au contraire.
Nous pouvons remplacer la recherche du sens, qui est vaine, par un effort sur la vie elle-même. Remplacer le pourquoi vivre par le comment vivre. Et là, il y a beaucoup à dire, beaucoup à faire. »

Jean-Claude Carrière
Fragilité

lundi 19 août 2013

Le sourire du matin







« On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.»

Jacques Prévert

dimanche 18 août 2013

La pensée du dimanche




Mon bonheur du jour me vient ce matin d’une carte de souhaits qu’un ami est venu m’apporter alors que j’étais absente ! Une grande déception de n’avoir pu le rencontrer…


« Dans le jardin de la vie,
les fleurs les plus exquises sont les amis. »
(Anonyme)