samedi 19 avril 2014

La pensée du samedi




« Nous nous accoutumons trop vite à ce que nous avons.
Dieu merci, le printemps vient parfois remettre du désordre dans tout ça, 
nous découvrons que nous n'avons jamais rien eu à nous 
et cette découverte est la chose la plus joyeuse que je connaisse. »

Christian Bobin

vendredi 18 avril 2014

Le sourire du vendredi




« Ceux qui haïssent les chats reviendront
dans leur vie suivante sous forme de souris. »


Faith Resnick

jeudi 17 avril 2014

Bonheur du jour





Durant les dernières semaines, mes découvertes culturelles ont été pour la plupart décevantes. Pas de grands bonheurs de lecture, peu de films passionnants, seulement quelques séries télévisées. Le duo Holmes et Watson d’Élémentaire continue de nous faire sourire et Salle de nouvelles, une série trépidante bien menée, tranche avec la violence de la plupart des réalisations que nous présente la télé américaine. Je reparlerai plus en détail d'autres séries, celles qui s'achèvent et celles à venir.

Toutefois, j’ai revu hier l’un des films les plus bouleversants que j’ai pu voir dans ma vie, Bleu, une réalisation de Krzysztof Kieslowski. Comment peut-on survivre à la disparition brutale de deux êtres aimés, comment peut-on continuer à vivre, c’est là la question à laquelle toute personne est placée au moins une fois au cours de son existence, c'est la prémisse de ce film. Juliette Binoche incarne avec une sobriété et une justesse remarquables une femme brisée par la douleur de la perte. Jamais un réalisateur ne l’aura filmée avec autant de sensibilité, jamais la comédienne n’aura été aussi belle, aussi généreuse, aussi transparente pour traduire la peine, la révolte sourde et l’horreur, le pardon et le renoncement, le retour au bonheur de vivre. La musique du film, tout en nuances et en silences, est aussi un personnage puisque le disparu était musicien. Rien de plaqué ici, une trame sonore vibrante qui fait écho aux images et donne force et émotion à cette œuvre grandiose. Pour qui aime le cinéma, c’est un film à voir, et à revoir plusieurs fois.


mercredi 16 avril 2014

Le soupir du mercredi





« Rien n’est plus rafraîchissant que d’être assis à l’ombre,
un jour ensoleillé et d’admirer la verdure. »

Jane Austen

mardi 15 avril 2014

Le sourire du mardi

«Le ciel pleure peut-être mais la neige fond...» Totoche



« Sourire trois fois par jour rend inutile tout médicament. »

Proverbe chinois

lundi 14 avril 2014

Le jaseur d'Amérique



Porteur de joie

Vous voyez ce bel oiseau ? C’est un jaseur d’Amérique, qu’on appelle aussi jaseur des cèdres. Je dois être née sous une bonne étoile parce qu’il est venu hier prendre la pose devant la fenêtre de notre bureau, là où j'écris et prends des photos. J’ai de la chance car cet oiseau ne mange que des fruits. Ce n’est donc pas la mangeoire qui l’a attiré dans notre cour, mais le pommetier qui se trouve derrière la vitre. Bien entendu, après l’hiver que nous avons connu, l’arbre était vide de fruits.

Je n’aurais pas aperçu le jaseur si mon regard n’avait pas été attiré par une bande d’étourneaux sansonnets. N’ayant pas encore de photos de ces porteurs de plumes noires plutôt effrontés, j’ai vite attrapé mon appareil, mais quand je l’ai pointé vers le pommetier, c’est ce superbe oiseau masqué que mon œil a pu fixer. Je n’ai eu que le temps de cliquer trois fois, la dernière photo est une branche vide.

Pour lui faire part de ma gratitude, je lui ai écrit un petit mot, vous savez comme j’aime écrire. Je l’ai remercié d’être là et de m’avoir permis d’apprécier sa présence. Bien entendu, il ne m’a pas répondu, c’est un jaseur… Mais à présent, qu’il sait que nous avons un pommetier dans notre cour, il va revenir. J’ai confiance, je reverrai sûrement bientôt ce ravissant porteur de joie. Et peut-être aurai-je le bonheur de l'entendre jaser...

Pour en savoir davantage sur le jaseur d’Amérique :

dimanche 13 avril 2014

La pensée du dimanche




« S’il n’y avait pas d’hiver, le printemps ne serait pas si agréable.

Si nous ne goûtions pas à l’adversité,

la réussite ne serait pas tant appréciée. »

Anne Bradstreet

Pour en savoir plus sur l’auteure