samedi 18 juin 2022

Jour 115 - Moscou coupe le gaz aux Européens



Robinet coupé en Pologne, Bulgarie et Finlande, débit fortement réduit vers l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, et plus aucun mètre cube vers la France : les Européens dénoncent le chantage au gaz de Vladimir Poutine, alors que le continent veut profiter de l’été pour remplir ses stocks. 

 Au quatrième mois de la guerre en Ukraine, Moscou appuie là où cela fait mal et joue de la vulnérabilité énergétique des Européens, dont 40 % du gaz qu’ils brûlent vient habituellement de Russie. Ces proportions étaient encore plus fortes dans l’Est : 55 % pour l’Allemagne, ou 85 % en Bulgarie. 

 Le gaz ne manque pas pour l’instant pour la plupart des Européens, en période estivale, car il n’y a pas besoin de chauffer les bâtiments. Mais les réductions interviennent alors que les pays doivent profiter de l’été pour remplir leurs réserves, avec un objectif d’au moins 80 % d’ici novembre dans l’Union européenne.

Yvan Couronne et Mathilde Dumazet

Agence France-Presse

Le Devoir, 17 juin 2022


vendredi 17 juin 2022

Jour 114 - Rencontre rassurante à Kiev

Rassurante rencontre à cinq


Les dirigeants français, allemand et italien ainsi que leur homologue roumain se sont dit prêts jeudi, lors d’une visite conjointe à Kiev, à accorder « immédiatement » à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne (UE) et à la soutenir militairement « aussi longtemps qu’il le faudra ». 

 « Tous les quatre, nous soutenons le statut de candidat immédiat à l’adhésion », a déclaré le président français, Emmanuel Macron, à l’issue d’entretiens avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand, Olaf Scholz, le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, et le président roumain, Klaus Iohannis. « Ce statut sera assorti d’une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans occidentaux et du voisinage, en particulier de la Moldavie », a ajouté le dirigeant français, qui assume la présidence tournante de l’UE jusqu’au 30 juin. Olaf Scholz a lui aussi dit espérer une « décision positive » de l’Union européenne sur l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine comme à la Moldavie. « L’Italie veut l’Ukraine dans l’Union européenne », a dit Mario Draghi. 

« Le peuple ukrainien défend chaque jour les valeurs de démocratie et de liberté qui sont à la base du projet européen, de notre projet. Nous ne pouvons pas traîner les pieds et retarder ce processus », a-t-il poursuivi. Les Vingt-Sept doivent prendre une décision à l’unanimité lors du sommet européen des 23 et 24 juin. Parmi eux, les pays d’Europe de l’Est appuient cette candidature, mais d’autres, comme le Danemark ou les Pays-Bas, ont exprimé des réserves. 

Le président Zelensky a quant à lui souligné que les Ukrainiens « ont déjà mérité le droit » d’être candidats à l’adhésion et qu’ils étaient « prêts à travailler » pour que l’Ukraine devienne « membre de plein droit de l’UE ».

Anna Malpas et Benoît Finck
Agence France-Presse
Le Devoir, 17 juin 2022

jeudi 16 juin 2022

Jour 113 - Washington répond aux appels de Kiev



Le président américain, Joe Biden, a annoncé mercredi l’octroi d’un milliard de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine, Washington appelant également ses alliés à « intensifier » les livraisons d’armes à Kiev, en difficulté face aux Russes dans le Donbass. 

Les États-Unis se sont dans le même temps déclarés « préoccupés par l’alignement de la Chine sur la Russie », demandant à Pékin de cesser de soutenir l’invasion russe de l’Ukraine pour éviter de se placer « du mauvais côté de 
l’Histoire ». 

La nouvelle aide militaire américaine a été annoncée par le président américain lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a exprimé sa « gratitude pour ce soutien ». 

Christian Spillmann et Anna Malpas 
Agence France-Presse 
Le Devoir 16 juin 2022

mercredi 15 juin 2022

Jour 112- Moscou propose un couloir humanitaire


Au 112e jour de l’invasion de l’Ukraine, la situation reste très tendue dans la ville de Severodonetsk, où les deux armées se livrent des combats serrés. Mercredi, la Russie doit mettre en place un « couloir humanitaire » pendant une douzaine d’heures afin de permettre l’évacuation « de l’ensemble des civils, sans exception », qui sont réfugiés dans une usine chimique de cette ville industrielle.  


Pour sa part, la commission d’enquête de l’ONU sur les crimes de guerre commis en Ukraine doit tenir une conférence de presse. 

 Le Devoir, 15 juin 2022


mardi 14 juin 2022

Jour 111 - Severodonetsk aux mains des Russes

 

Les forces ukrainiennes ont reconnu lundi avoir abandonné le centre de Severodonetsk, à la suite d’une nouvelle offensive russe sur cette ville clé de l’est de l’Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines. 

 « Avec le soutien de l’artillerie, l’ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent », a indiqué lundi matin l’état-major ukrainien. 

 Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Louhansk — dont Severodonetsk est le centre administratif pour la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes — a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre. Les combats de rue se poursuivent […], les Russes continuent de détruire la ville », a-t-il écrit sur Facebook, publiant des photos d’immeubles dévastés en flammes. 

Anna Malpas, Agence France-Presse 
Le Devoir, 14 juin 2022

lundi 13 juin 2022

Jour 110 - Entrepôt d’armes détruit par Moscou



(Kramatorsk) Moscou a affirmé dimanche avoir « détruit un grand entrepôt » d’armes fournies par les Occidentaux dans l’ouest de l’Ukraine alors que les combats s’intensifient dans l’est, devenu une terre « couverte de sang », selon le commandant en chef de l’armée 

« La situation à Sievierodonetsk (est) est extrêmement difficile » a reconnu le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï. L’ennemi veut complètement isoler Sievierodonetsk en empêchant tout passage d’hommes ou de munitions, a-t-il ajouté, disant craindre qu’il ne lance « toutes ses réserves pour prendre la ville » dans les 48 heures.  

 « L’ennemi a concentré l’essentiel de ses efforts dans le nord de la région de Louhansk » dimanche, où il « utilise l’artillerie à grande échelle et, malheureusement, a un avantage de 10 contre un », a expliqué sur Facebook Valeri Zaloujny, le commandant en chef de l’armée ukrainienne.  « Nous continuons de tenir nos positions », a-t-il néanmoins assuré, affirmant que « chaque mètre de terre ukrainienne là-bas est couvert de sang-mais pas seulement le nôtre, mais aussi celui de l’occupant ».

 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans son message vidéo du soir a qualifié dimanche les derniers combats qui font rage à Sievierodonetsk de « très violents », affirmant que Moscou déploie des troupes insuffisamment entraînées et utilise ses jeunes hommes comme « chair à canon ». Anna Malpas, 

Agence France-Presse 
La Presse, 13 juin 202
   

dimanche 12 juin 2022

Jour 109 - Entrée de l’Ukraine dans l’UE, une réponse pour bientôt !


Discussions au sommet

« Les discussions d’aujourd’hui (hier, samedi) vont nous permettre de finaliser notre évaluation d’ici la fin de la semaine prochaine », a déclaré Ursula von der Leyen, après un entretien avec le président Volodymyr Zelensky. L’Ukraine réclame un « engagement juridique » lui permettant d’obtenir au plus vite un statut de candidat officiel à l’Union européenne, mais les Vingt-Sept sont très divisés sur la question 

 « Nous voulons soutenir l’Ukraine dans son parcours européen », a assuré Mme von der Leyen. « Nous voulons regarder vers l’avenir. Vous avez fait beaucoup, mais il y a encore beaucoup à faire, pour lutter contre la corruption par exemple ». 

 Pour l’Ukraine, le statut de candidat serait « un point de départ », avec à la clé un long processus de négociations et de réformes, a reconnu M. Zelensky.

 Il n’empêche, a-t-il dit dans un message vidéo samedi soir, « nous allons travailler de façon encore plus puissante à tous les niveaux pour obtenir la bonne décision. Elle est très importante pour nous ». 

Bernard Finck Agence France-Presse 
La Presse, 12 juin 2022