samedi 25 juin 2022

Jour 122 - Quitter Severodonetsk

 

Les Ukrainiens ont ordonné à leurs forces de se retirer vendredi de la ville stratégique de Severodonetsk, concédant aux Russes après une résistance acharnée une avancée dans le Donbass (Est), au lendemain de la validation très symbolique par l’Union européenne de la candidature de Kiev. 

Dans le Sud, où les forces ukrainiennes sont par contre plutôt à l’offensive, un attentat a causé la mort d’un fonctionnaire de l’administration mise en place par les Russes à Kherson. C’est la première fois que les autorités prorusses annoncent la mort d’un des leurs dans ce type d’attaques, qui se multiplient. [...]

Vendredi matin, Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la province de Lougansk (Est), où se situe Severodonetsk, a annoncé sur Telegram que les forces armées ukrainiennes avaient « reçu l’ordre » de se retirer de la ville.  

« Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois », alors que la ville a été « presque réduite à l’état de ruines », a expliqué le gouverneur. 

Anna Malpas et Benoît Finck 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 25 juin 2022

vendredi 24 juin 2022

Jour 121 - De l’argent et des armes



Les États-Unis vont fournir à l’Ukraine pour près de 582 millions de dollars canadiens supplémentaires d’aide militaire, a annoncé jeudi John Kirby, qui coordonne la communication de la Maison-Blanche sur les questions stratégiques. 
 
 Cela porte à « environ 7,8 milliards » le montant total d’aide militaire fourni par Washington à Kiev depuis l’invasion du pays par la Russie, et à 8,7 milliards depuis que Joe Biden est président, a-t-il déclaré.  

Ce nouveau volet d’assistance prévoit en particulier la livraison de quatre systèmes Himars (High Mobility Artillery Rocket System) supplémentaires, des lance-roquettes puissants montés sur blindés légers. 

L’armée ukrainienne insiste beaucoup sur la nécessité d’avoir ce type de systèmes à présent que le conflit est entré dans une nouvelle phase, plus statique et concentrée sur la région du Donbass, dans l’est du pays, avec un rôle plus important joué par l’artillerie lourde. 

Le nouveau volet d’assistance militaire américaine prévoit aussi, entre autres, des munitions, 2000 armes automatiques et des bateaux de patrouille.John Kirby a assuré que les Américains étaient « chaque jour » en contact avec les Ukrainiens à propos de leurs besoins militaires, et indiqué que les États-Unis fractionnaient et modifiaient leurs envois d’équipement afin que l’aide apportée reste « pertinente.   

Agence Franc-Presse à Washington
 Le Devoir, 23 juin 2022

jeudi 23 juin 2022

Jour 120 - Les Russes avancent dans l’Est

 

Les forces russes ont accentué mercredi leur progression vers Lyssytchansk, ville industrielle stratégique de l’est de l’Ukraine, à la veille d’un sommet européen où Kiev espère obtenir le statut officiel de candidat à l’UE. 

Selon le lieutenant-colonel Andreï Marotchko, représentant des séparatistes prorusses combattants aux côtés des troupes de Moscou, les forces ukrainiennes sont désormais cernées dans deux villages supplémentaires situés à quelques kilomètres de Lyssytchansk et de sa ville jumelle Severodonetsk. « Très bientôt, les groupes [ukrainiens] à Lyssytchansk et à Severodonetsk seront encerclés », a-t-il déclaré à l’antenne d’une télévision russe, revendiquant pour son camp des « succès […] colossaux » en 48 heures. 

« Les Russes s’approchent de Lyssytchansk, prennent pied dans les villes voisines et bombardent la ville avec leurs avions », avait reconnu plus tôt Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, épicentre du conflit ces dernières semaines.

Selon lui, « l’armée russe pilonne [aussi] Lyssytchansk avec son artillerie et ses tanks », et si les Ukrainiens contrôlent encore la ville, le déluge de feu russe y « détruit tout ». […] 

Anna Malpas et Benoît Finck 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 23 juin 2022

mercredi 22 juin 2022

Jour 119 - Moscou menace la Lituanie


Moscou a promis mardi de « sérieuses » représailles contre la Lituanie après la mise en application par Vilnius de sanctions européennes liées à l’invasion de l’Ukraine, où les troupes russes continuent de progresser dans l’Est. 

À deux jours du sommet des dirigeants de l’Union européenne, qui seront appelés à se décider sur l’octroi à l’Ukraine d’une candidature au club européen, un « consensus total » a émergé au sein des Vingt-Sept lors d’une réunion pour accéder à cette requête. 

 Qualifiant d’« actes hostiles » les restrictions imposées par les autorités lituaniennes sur le transit par voie ferrée de marchandises frappées par les sanctions européennes en direction de Kaliningrad,Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité russe, a déclaré, lors d’une visite dans cette enclave russe sur la Baltique, que « des mesures appropriées » seraient « adoptées prochainement » et qu’elles auraient « de sérieuses conséquences négatives pour la population de la Lituanie ». 

 Alors que les troupes russes accentuent leur progression dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, un responsable américain a annoncé à Washington que le ministre de la Justice des États-Unis, Merrick Garland, était en visite surprise à Kiev, où il doit discuter avec la procureure générale ukrainienne, Iryna Venediktova, des « efforts américains et internationaux pour aider l’Ukraine à trouver, à appréhender et à poursuivre les personnes impliquées dans des crimes de guerre et d’autres atrocités en Ukraine ». 

Anna Malpas et Benoît Finck 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 22 juin 2022

mardi 21 juin 2022

Jour 118 - Moscou intensifie ses attaques - Ici, arrivée de l’été



 L’Ukraine a accusé lundi la Russie d’intensifier encore ses bombardements meurtriers dans l’Est, où ses troupes résistent avec acharnement. Selon Moscou, l’armée ukrainienne a de son côté frappé des plateformes de forage en mer Noire au large de la Crimée, annexée en 2014. 

Au seuil d’une semaine qualifiée d’« historique » par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec un sommet à Bruxelles qui pourrait accorder à Kiev le statut de candidat à l’entrée dans l’Union européenne, la tension est aussi montée brusquement plus au nord entre la Russie et la Lituanie, qui a restreint le transit de fret russe par rail vers l’enclave russe de Kaliningrad. 

La Russie a dénoncé un acte « hostile ». Si le transit « n’est pas rétabli en totalité, la Russie se réserve le droit d’agir pour défendre ses intérêts nationaux », a prévenu le ministère russe des Affaires étrangères. Le Kremlin a jugé la situation « plus que sérieuse ». 

Anna Malpas et Benoît Finck 
respectivement à Kiev et à Lyssytchansk Agence France-Presse 
Le Devoir, 21 juin 2022

lundi 20 juin 2022

Jour 117 - L’armée ukrainienne tient le coup dans l’Est



L’armée ukrainienne a affirmé dimanche avoir repoussé des attaques russes près de Severodonetsk, dans l’est du pays, théâtre de combats sanglants dans une guerre qui pourrait durer « des années » selon l’OTAN.  

Notre armée tient le coup », a assuré dimanche soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la veille d’une semaine qu’il voit comme « historique » où les 27 pays de l’Union européenne (UE) doivent dire s’ils accordent à Kiev le statut de candidat officiel à l’UE. 

Dans l’Est, « nos unités ont repoussé l’assaut dans la région de Tochkivka », a déclaré l’armée ukrainienne sur Facebook. « L’ennemi a battu en retraite et se regroupe. » 

Anna Malpas et Benoît Finck 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 20 juin 2022

dimanche 19 juin 2022

Jour 116 - Les combats se poursuivent en Ukraine



 La guerre n'est pas une maladie... 
 C'est un mal insupportable 
 parce qu'il vient aux hommes 
 par les hommes.

Jean-Paul Sartre 
écrivain et philosophe français 
1905-1980