Les Ukrainiens ont ordonné à leurs forces de se retirer vendredi de la ville stratégique de Severodonetsk, concédant aux Russes après une résistance acharnée une avancée dans le Donbass (Est), au lendemain de la validation très symbolique par l’Union européenne de la candidature de Kiev.
Dans le Sud, où les forces ukrainiennes sont par contre plutôt à l’offensive, un attentat a causé la mort d’un fonctionnaire de l’administration mise en place par les Russes à Kherson. C’est la première fois que les autorités prorusses annoncent la mort d’un des leurs dans ce type d’attaques, qui se multiplient.
[...]
Vendredi matin, Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la province de Lougansk (Est), où se situe Severodonetsk, a annoncé sur Telegram que les forces armées ukrainiennes avaient « reçu l’ordre » de se retirer de la ville.
« Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois », alors que la ville a été « presque réduite à l’état de ruines », a expliqué le gouverneur.
Anna Malpas et Benoît Finck
Agence France-Presse
Le Devoir, 25 juin 2022