samedi 4 mai 2013

vendredi 3 mai 2013

La citation du jour



Si le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher 
un ouragan à l’autre bout de la planète, 
il vaudrait mieux se retenir et ne plus jamais éternuer.

Bernard Arcand

jeudi 2 mai 2013

Un emploi pour Ricardo ?

La photo est sur Internet, la suggestion est de Messidor

J'ai l'humeur amusée ce matin par ce court article 
publié dans La Presse, le 29 avril 2013. 
On leur envoie notre souriant Ricardo ?


Famille royale cherche sous-chef
Agence France-Presse

Cherche sous-chef, salaire annuel 23 000€ pour 45 heures hebdomadaires, qualifié pour déjeuners en tête à tête, banquets de 200 couverts et réceptions de 800 personnes, logé sur le lieu de travail: le palais de Buckingham recrute un royal cuistot dans les petites annonces sur l'internet.

Les candidats doivent être habités d'une «véritable passion pour la cuisine», prêts à passer trois mois de l'année dans d'autres demeures royales (tels le château écossais de Balmoral et la résidence de Sandringham), satisfaire à des exigences draconiennes en matière de sécurité et de confidentialité.
Ils ont jusqu'au 10 mai pour postuler, précise l'annonce.

Le sous-chef contribuera à obtenir de la brigade de cuisiniers et d'apprentis au service de Sa Majesté «une nourriture fraîche répondant aux critères de qualité les plus élevés».

La mention dans le CV d'une expérience dans un hôtel 5 étoiles ou un restaurant étoilé constitue un plus. 

Mark Flanagan, qui règne depuis une dizaine d'années sur les cuisines du palais de Buckingham, observe le secret professionnel qui sied à la fonction sur les goûts de la souveraine. L'un de ses prédécesseurs, Darren McGrady, s'est montré un peu plus loquace, après avoir rendu sa toque.
Il a révélé l'intérêt de la reine pour des mets simples: céréales, sandwiches et gâteau au chocolat.

Cependant, McGrady a aussi indiqué qu'une sole de Douvres meunière sur un lit d'épinards pour le déjeuner et un dîner composé de gibier ou de saumon en provenance des domaines royaux avaient les faveurs de la reine, aujourd'hui âgée de 87 ans. Sans oublier, pour une bonne nuit, un Gin-Dubonnet (dit zaza) bien tassé.

mercredi 1 mai 2013

Humeurs de mai


Lectrices et lecteurs, merci de m’avoir suivie fidèlement durant les quatre premiers mois de l’année. J’ai trouvé très exigeant de partir chaque matin à la recherche de bonheurs, même en dépouillant les journaux remplis de toutes sortes de nouvelles ou en épluchant les dictionnaires de citations. Deux amis ayant déploré mon peu de participation personnelle à ce blogue, j’ai décidé d’accepter leur critique et de me m’engager davantage en écrivant moi-même des billets. Tant pis s’ils le regrettent, il sera toujours temps pour moi de revenir à la première formule. 

Voici donc, en guise de test, une première humeur du jour. Elle commence positivement avec le premier jour du plus joli mois de l'année. Puisse-t-elle vous inciter à participer à votre tour et à me transmettre vos humeurs, qu’elles soient bonnes… ou mauvaises.


Conquise, c’est ainsi que je me sens depuis un mois, subjuguée par un petit instrument qui place la magie au bout de mes doigts. Plusieurs ont déjà apprécié les attraits de la tablette électronique. Pour ma part, en la découvrant, je suis passée par divers états d’âme, allant de l’émerveillement devant toutes ses possibilités jusqu’à la frustration de ne pas encore savoir les maîtriser. Je remercie l’inventeur de l’iPad mais vous mets en garde contre son extraordinaire création : attention, peut générer la dépendance.

mardi 30 avril 2013

Pour le meilleur et pour le pire...




L’amitié, ce n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison,
c’est d’être avec eux même quand ils ont tort.

André Malraux

lundi 29 avril 2013

Écouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire





« Écouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. 

Une chanson douce que me chantait ma maman... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Une étude parue dans la revue scientifique Neuron et reprise par le Huffington Post a démontré qu'écouter des sons en dormant aurait un impact bénéfique sur la mémoire.

Dormir permet de mémoriser  
C'est avéré depuis longtemps, le sommeil est essentiel à la consolidation de la mémoire. En effet, c'est lorsque nous sommes assoupis que l'hippocampe, une structure du cerveau fortement impliquée dans la mémoire, a une activité particulièrement vive. Les neurones présents dans l'hippocampe se synchronisent à plusieurs reprises et pour de courtes périodes durant la nuit et reproduisent une oscillation très rapide qui serait le mécanisme principal de la consolidation de la mémoire. 

Partant de ce postulat, le docteur Jan Born de l'université allemande Tubingen, a cherché un moyen d'améliorer ce phénomène en stimulant l'activité neuronale de l'hippocampe. Avec l'aide de son équipe, il a mené une expérience sur 11 volontaires qui devaient apprendre une liste de mots avant d'aller dormir. Pendant leur sommeil, des sons synchronisés aux oscillations neurales du cerveau et d'autres sans rythme particulier leur étaient diffusés. 

Des sons synchronisés aux oscillations neurales pour stimuler la mémoire
Au fil de leurs observations, les chercheurs se sont aperçus que lorsque les participants avaient écouté des sons synchronisés à leurs oscillations neurales, ils se rappelaient d'un plus grand nombre de mots appris la veille. Les sons non synchronisés semblent en revanche n'avoir eu aucun impact sur la mémorisation des volontaires. 

Les stimulations auditives auraient donc un véritable pouvoir sur le cerveau. Le docteur Born considère d'ailleurs que les sons considère d'ailleurs que les sons synchronisés pourraient, en plus de stimuler la mémoire lorsque nous dormons, "améliorer le rythme de notre cerveau quand nous sommes éveillés, comme pour réguler notre attention, par exemple". 

Copyright © Gentside



dimanche 28 avril 2013

Aimer sans contraindre





Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.

Jacques Deval