samedi 3 juin 2023

Jour 465 - Quatre morts dans une région russe, Kyiv de nouveau visé


(Belgorod) Au moins quatre civils ont été tués et 27 blessés vendredi dans des bombardements sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, où la capitale Kyiv a subi une sixième vague de frappes en six jours. La région de Belgorod est visée depuis plusieurs jours par des frappes d’une intensité sans précédent en territoire russe depuis le début du conflit avec l’Ukraine en février 2022. 

Vendredi, le gouverneur régional a affirmé que des obus tirés par les forces ukrainiennes s’étaient écrasés sur une route près de la ville de Chebekino, située à une dizaine de kilomètres de l’Ukraine et fréquemment bombardée. 

« Des éclats d’obus ont touché des voitures qui passaient. Dans l’une d’elles, deux femmes […] sont mortes sur place de leurs blessures », a déclaré Viatcheslav Gladkov, ajoutant que deux hommes avaient également été grièvement blessés. 

Dans la soirée, deux autres civils ont été tués dans le village de Sobolevka dans un bombardement au lance-roquette multiple Grad qui a fait aussi six blessés, dont deux enfants, a rapporté M. Gladkov. 

Habitants déplacés 
Les frappes sur la région de Belgorod se sont intensifiées ces derniers jours, au moment où Kyiv affirme s’apprêter à lancer une grande offensive contre les zones conquises par les forces russes en Ukraine.

La zone la plus touchée est la ville proche de la frontière de Chebekino, qui compte 40 000 habitants, dont une partie a fui. « Hier, plus de 850 obus sont tombés sur le district », a relevé M. Gladkov.

Jeudi, l’armée russe a affirmé avoir repoussé avec son artillerie et son aviation une tentative ukrainienne 
d’ « envahir » la région de Belgorod, une semaine après une spectaculaire incursion d’hommes armés qui a suscité un choc en Russie. 

Ces attaques sur le sol russe ont été revendiquées par des groupes se disant russes et combattant pour Kyiv, et les autorités ukrainiennes ont nié toute implication.

Face à cette pluie de tirs, près de 2500 personnes ont fui pour la capitale régionale, Belgorod, où ils ont été pris en charge dans des centres d’hébergement temporaires, a expliqué à l’AFP le maire de la ville Valentin Demidov. 

Une journaliste de l’AFP s’est rendue vendredi dans un stade de Belgorod transformé, accueillant près de 1000 personnes. La situation dans la ville était calme.

Les autorités russes ont également rapporté vendredi la mort de trois civils lors de tirs ukrainiens sur les villes occupées de Donetsk et Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine. 

Kyiv a été visée par une nouvelle vague de drones explosifs et de missiles à l’aube, a indiqué son maire Vitali Klitschko, précisant qu’aucune victime n’était à signaler. C’est la sixième attaque contre la capitale ukrainienne en six jours. 

« Cette nuit, l’ennemi a utilisé 15 missiles de croisière et 18 drones d’attaque iraniens Shahed pour des frappes — toutes ces cibles aériennes ont été détruites par nos défenseurs », a déclaré l’armée ukrainienne.  

Quelques heures plus tard, l’armée russe a assuré avoir bombardé et  « touché » pendant la nuit des systèmes de défense antiaérienne ukrainiens couvrant « des infrastructures militaires clés » .  

« Échec stratégique » de Moscou [...] 

Agence France-Presse 
La Presse, le 2 juin 2023

vendredi 2 juin 2023

Jour 464 - La «famille européenne» fait bloc autour de Zelensky en Moldavie


(Bulboaca) Le président Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les dirigeants européens à renforcer leur soutien à l’Ukraine, lors d’un sommet inédit en Moldavie, petit pays qui vit lui aussi dans la crainte d’une agression russe.

Près de 50 dirigeants européens se sont réunis à seulement 20 km de la frontière ukrainienne pour envoyer un message de soutien à ces deux anciennes républiques soviétiques, alors qu’une nouvelle attaque aérienne a frappé Kyiv tôt jeudi matin, tuant au moins trois personnes, dont un enfant. 

Parallèlement, Moscou a affirmé que les forces ukrainiennes avaient tenté d’« envahir » la région russe de Belgorod et mené des frappes nourries qui ont fait onze blessés, notamment dans la ville frontalière de Chebekino. 

Le président ukrainien a profité de la tribune offerte par la deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE) pour plaider avec force en faveur de l’adhésion de son pays à l’OTAN et à l’UE.   

« Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d’occuper », a-t-il martelé. « Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l’OTAN et de l’UE », a-t-il poursuivi. 

Les chefs de la diplomatie des pays de l’Alliance atlantique étaient par ailleurs rassemblés jeudi à Oslo pour discuter des réponses possibles à la demande d’adhésion de Kyiv. 

Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé ses alliés à fournir plus d’avions de combat et de systèmes de défense antiaérienne. « C’est difficile pour nous aujourd’hui parce que nous n’avons pas d’avions de combat modernes et c’est la raison pour laquelle la Russie domine le ciel », a-t-il déploré. 

Le sommet de la CPE, organisé au château Mimi, un domaine viticole dans le village de Bulboaca, « a montré que nous sommes une famille forte et unie », a déclaré la présidente moldave Maia Sandu qui frappe également à la porte de l’UE. La Moldavie « est engagée de façon irréversible vers une adhésion à l’Union européenne », a-t-elle affirmé. 

Comme lors de sa première édition à Prague en octobre, le sommet, a donné lieu à une « photo de famille », avec cette fois un absent de marque, le président turc Recep Tayyp Erdogan, réélu dimanche mais qui n’a pas fait le déplacement. 

Prise dans ce village proche de la Transdniestrie, région séparatiste prorusse de 300 000 habitants dans l’Est du pays, la photo se veut un symbole de l’isolement de Poutine sur le continent. 

« Un message contre la guerre » [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Daniel Aronssohn 
Agence France-Presse 
La Presse, le 1er juin 2023, à 11h13

jeudi 1 juin 2023

Jour 463 - Trois morts à Kyiv dans une attaque aérienne



(Kyiv) La Russie a lancé une attaque aérienne sur Kyiv tôt jeudi, tuant au moins trois personnes, dont deux enfants et semant la terreur dans la capitale ukrainienne après une semaine de frappes. 

L’attaque de jeudi, qui a commencé vers 3 h locales (20 h heure de l’Est), a tué deux enfants et blessé dix personnes, a déclaré l’administration militaire de Kyiv. 

Le maire de Kyiv Vitali Klitschko a expliqué sur Telegram que 
« selon les premiers rapports des secouristes, trois morts, dont deux enfants, et quatre blessés ont été trouvés » dans le district de Desnyansky.

Plusieurs missiles russes avaient été tirés en direction de la capitale ukrainienne cette semaine et lundi, une attaque diurne inhabituelle sur la ville avait conduit les habitants à se mettre à l’abri. 

« Toutes les cibles aériennes détectées ont été détruites par les forces et les moyens de notre défense aérienne », a déclaré jeudi l’administration militaire de Kyiv. 

« Malheureusement, la chute de débris provoque des pertes humaines et des destructions », a-t-elle précisé. 

Selon la même source, citant des rapports préliminaires, les armes utilisées lors de l’attaque de jeudi sont des missiles de croisière et des missiles balistiques. 

Enfants évacués 
La Russie avait déclaré mercredi qu’elle évacuait des centaines d’enfants de villages en raison de l’intensification des bombardements dans la région frontalière de Belgorod, où la situation a été jugée « alarmante » par le Kremlin. 

Mercredi soir, au moins deux personnes ont été blessées dans la ville russe de Shebekino à la suite d’un bombardement par l’armée ukrainienne, a fait savoir le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. 

« La nuit est encore tendue pour Shebekino. Les soldats ukrainiens ont bombardé la ville pendant une heure », a-t-il écrit sur Telegram, ajoutant qu’un des deux hommes blessés se trouve dans un état grave. 

Plus d’un an après le début de son opération militaire en Ukraine, la Russie a vu se multiplier les attaques sur son sol, avec une incursion sans précédent la semaine passée dans la région méridionale de Belgorod et une attaque de drone sur Moscou mardi. 

« La question de la sécurité des enfants dans ces deux districts est très importante », avait déclaré M. Gladkov. « Nous tous, adultes, sommes très inquiets », avait-il ajouté. 

Cet aveu d’inquiétude de la Russie survient au moment où Moscou semble incapable d’enrayer les attaques sur son sol, et que l’Ukraine est en train d’achever les préparatifs de sa contre-offensive contre les forces russes. 

Les tensions entre la Russie et l’Occident se sont encore aggravées mercredi, lorsque l’Allemagne a annoncé qu’elle réduirait considérablement la présence diplomatique de Moscou sur son sol, en réponse à une mesure similaire prise par le Kremlin.

Moscou a qualifié la décision de l’Allemagne d’« irréfléchie » et a promis de réagir. 

Les autorités russes ont récemment décidé de diminuer, à compter du mois de juin, le nombre des personnes que l’Allemagne peut envoyer ou employer en Russie dans son ambassade ou dans des institutions actives, contraignant au départ des centaines de ressortissants allemands. 

Navire ukrainien détruit [...] 

 Agence France-Presse 
La Presse, le 31 mai 2023, à 23h49

mercredi 31 mai 2023

Jour 462 - Attaque de drones sans précédent sur Moscou, Kyiv de nouveau frappé


(Moscou) Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de chercher à « terrifier » les Russes après une attaque de drones sans précédent mardi contre Moscou et sa région, au moment où Kyiv subissait une nouvelle vague de frappes meurtrières. 

 CE QU’IL FAUT SAVOIR 
. La Russie a récemment concentré ses attaques quasi quotidiennes sur Kyiv, tirant des missiles et des drones aux premières heures du jour, et même dans la journée, dans le but d’épuiser les défenses antiaériennes ukrainiennes, estiment officiels et experts. 

. Les États-Unis ne soutiennent pas les attaques militaires visant la Russie sur son territoire, a affirmé mardi le département d’État après une attaque de drones contre Moscou, attribuée au camp ukrainien par le Kremlin. 

. Moscou a reproché aux Occidentaux leur soutien à l’Ukraine, qui pousse selon lui Kyiv à mener des attaques de plus en plus 
« irresponsables ». 

. Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de chercher à « terrifier » la population russe après une attaque de drones sans précédent sur Moscou, tout en vantant la défense antiaérienne de la capitale, qui a fonctionné de manière « satisfaisante ». 

. L’Ukraine a dit avoir abattu 29 drones explosifs sur un total de 31, surtout au-dessus de Kyiv et de sa région, lors d’une nouvelle attaque aérienne russe sur la capitale, la troisième en 24 heures. 

. La Russie a affirmé avoir abattu huit drones ukrainiens qui visaient Moscou et sa région, voyant dans cette attaque inhabituelle une « réponse » de l’Ukraine aux récentes frappes russes. 

. L’image sera forte et chargée en symboles : près de 50 dirigeants européens se retrouvent jeudi en Moldavie, petit pays qui assiste au plus près à l’invasion de l’Ukraine voisine par l’armée russe et vit dans la crainte des manœuvres de déstabilisation de Moscou. 

Plusieurs drones se sont abattus à l’aube sur des immeubles de la capitale russe, située à plus de 500 kilomètres de l’Ukraine, prenant de court des habitants pour qui le conflit semblait lointain. 

« On dormait tous, il était 4 h du matin, puis il y a eu deux explosions et les alarmes de toutes les voitures se sont déclenchées » dans la rue, raconte à l’AFP Maxime, un douanier de 40 ans qui habite près d’un immeuble touché dans le sud-ouest de Moscou.

« Je pensais que tout ça était loin, que ça ne nous concernait pas. Et puis, soudain, c’est arrivé près de chez nous », lance Tatiana Kalinina, une retraitée vivant dans un autre quartier de la capitale touché par la chute d’un drone. 

Dans ce quartier, l’AFP a vu un immeuble dont plusieurs vitres ont volé en éclats et dont l’accès était barré par un cordon policier. Certains habitants évacués sirotaient du thé dans une école située à proximité en regardant à la télévision une vieille comédie soviétique. 

Selon les autorités russes, huit drones ont été détectés à Moscou et dans sa région, tous ont été neutralisés, mais certaines épaves sont tombées sur des habitations. Deux personnes ont été légèrement blessées, a indiqué le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. 

« Intimider » les Russes 
Si l’Ukraine a démenti toute implication, M. Poutine l’a accusée de vouloir « terrifier la Russie » et « intimider les citoyens russes », tout en se disant « satisfait » de la défense antiaérienne russe qui a intercepté les drones. 

Le président russe a estimé que cette attaque était une riposte à une récente frappe russe sur le quartier général des services de renseignement militaires ukrainiens. Kyiv n’a pas fait état récemment de frappe sur ce bâtiment. 

La diplomatie russe a par ailleurs accusé les pays occidentaux d’être responsables, par leur soutien à Kyiv, de l’attaque « irresponsable » contre Moscou. 

Les États-Unis ont de leur côté une nouvelle fois répété leur position de principe mardi, à savoir qu’ils « ne soutiennent pas les attaques à l’intérieur de la Russie ». 

Bien que spectaculaire et inédite par son ampleur, l’attaque contre Moscou reste modeste par rapport aux vagues de missiles et de drones russes que la capitale ukrainienne subit depuis plusieurs jours. 

Une personne a encore été tuée et 11 habitants ont été blessés à Kyiv dans la nuit de lundi à mardi dans une nouvelle salve, la troisième en 24 heures, ont annoncé les autorités locales. 

L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu 29 drones explosifs de fabrication iranienne sur 31 lancés dans la nuit de lundi à mardi, « presque tous près de la capitale et dans le ciel de Kyiv ». 

Au pied d’un immeuble de la capitale ukrainienne à la façade calcinée, des habitants sonnés sont enveloppés dans des couvertures et se prennent dans les bras pour se réconforter. 

« Il y a eu une forte détonation, qui a fait exploser les fenêtres et les portes », indique Mikhaïlo Ovtcharenko, qui a juste eu le temps de se réfugier à l’intérieur de son appartement, loin des fenêtres, avec sa femme et leurs deux enfants, avant la déflagration. 

Lundi, des missiles russes se sont abattus en plein jour sur Kyiv, semant la panique dans les rues, après une nouvelle nuit de bombardements. De nombreux habitants se sont réfugiés dans des abris souterrains, notamment dans le métro. 

« Minimiser » [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

Agence France-Presse
La Presse, le 30 mai 2023

mardi 30 mai 2023

Jour 461 - Barrage de missiles russes sur Kyiv, rare attaque en plein jour



(Kyiv) La Russie a procédé lundi à des tirs nourris de missiles sur Kyiv, provoquant la panique chez des habitants qui tentaient de se mettre à l’abri face à cette rare attaque lancée en pleine journée et après une nouvelle nuit de frappes sur l’Ukraine. 

Autre fait rare, les autorités ukrainiennes ont admis publiquement la frappe d’un site militaire dans l’ouest du pays durant la nuit.   

Sur le front diplomatique, l’Ukraine a adopté une série de sanctions contre l’Iran, s’alignant sur les Occidentaux, et actant ainsi la rupture avec Téhéran, accusé de fournir des armes à Moscou, notamment des drones Shahed.

Après les bombardements nocturnes qui n’ont pas causé de dégâts majeurs dans la capitale, les sirènes antiaériennes ont à nouveau retenti dans la matinée, suivies d’une série d’explosions vers 11 h 10 locales (4 h 10 heure de l’Est). 

« L’ennemi a effectué des frappes de missiles contre le territoire ukrainien, pour la deuxième fois en 24 heures », a déclaré le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, assurant que tous les projectiles de cette attaque de la matinée avaient été abattus.  

« Au total, 11 missiles de type Iskander-M et Iskander-K ont été tirés depuis le nord » sur Kyiv et sa région, a-t-il précisé. 

Le premier ministre Denys Chmygal a dénoncé cette « seizième » attaque sur Kyiv depuis le début du mois. « La Russie terrorise à dessein la population civile », a-t-il fustigé. 

« Explosions en ville, dans des quartiers du centre », a écrit sur Telegram le maire Vitali Klitschko. « La défense aérienne est en action », a de son côté ajouté l’administration militaire de Kyiv. 

Écoliers terrorisés 
De nombreux habitants se sont réfugiés dans des abris souterrains, notamment dans le métro. 

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre des dizaines d’écoliers courir en hurlant de terreur, dans un quartier historique de Kyiv, au son des explosions provoquées par l’interception des missiles. 

Maksym, 27 ans, s’est caché dans la station de métro Khrechtchatyk pendant l’alerte antiaérienne. « J’ai vu 6, 7 ou 8-un certain nombre d’explosions dans le ciel. C’est pourquoi je suis venu ici avec mes collègues », raconte-t-il à l’AFP. 

La Russie a intensifié ses attaques contre la capitale ukrainienne depuis le début du mois, mais jusqu’à présent la quasi-totalité d’entre elles ont eu lieu pendant la nuit. 

Selon le maire, un homme a été blessé et hospitalisé à la suite de cette attaque. 

Des débris de missiles abattus sont tombés sur au moins trois quartiers situés dans le nord et dans l’est de la capitale provoquant notamment un incendie, selon l’administration militaire. 

« Au début, ils ont commencé à intercepter des missiles comme d’habitude. Puis l’un d’entre eux est tombé sur la route. Certaines personnes ont dit qu’il a mis le feu à une voiture », a raconté à l’AFP Dmytro, un témoin.

40 missiles de croisière [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Victoria Lukovenko 
Agence France-Presse 
La Presse, le 29 mai 2023

lundi 29 mai 2023

Jour 460 - Kyiv dit avoir contré l’attaque de drones «la plus importante» sur la capitale



(Kyiv) L’Ukraine a dit dimanche avoir contré « l’attaque de drones la plus importante » sur Kyiv « depuis le début de l’invasion » russe, qui a toutefois fait deux morts et trois blessés, Volodymyr Zelensky saluant « les héros » de la défense antiaérienne. La capitale a été de nouveau frappée dans la nuit de dimanche à lundi par des drones explosifs et des missiles, selon les autorités militaires.

« Plus de 40 cibles aériennes ont été détectées et détruites par notre défense aérienne [dans la nuit de dimanche à lundi]. Les attaques sur Kyiv ont été repoussées », a affirmé l’administration civile et militaire de Kyiv sur sa chaîne Telegram. 

Cette attaque, la 15e visant la capitale ukrainienne depuis début mai, a été menée au moyen de missiles de croisière lancés par des bombardiers stratégiques TU-95MS et de drones explosifs, a-t-elle précisé. 

Quant à l’attaque de dimanche, la Russie a utilisé des drones de fabrication iranienne Shahed, selon une déclaration en fin de journée de l’état-major des forces ukrainiennes. Toujours selon lui, 58 de ces 59 engins explosifs ont été abattus.

Les Russes cherchaient notamment à atteindre « des installations militaires et des infrastructures essentielles dans les régions du centre du pays, en particulier dans la région de Kyiv », a expliqué l’armée de l’air. 

Les autorités militaires ont précisé qu’une quarantaine de ces drones avaient été envoyés au-dessus de la capitale, visée lundi pour la 15e fois en un mois, une série inédite.

La Russie a de son côté accusé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, les Occidentaux de « jouer avec le feu » après le récent accord donné par les États-Unis à de futures livraisons d’avions de combat F-16 à l’Ukraine, dénonçant une « escalade inacceptable ». 

« Nos héros »
L’intensité des bruits sourds dans la nuit a marqué les habitants de Kyiv.

« Les gens sont sous le choc. Les dégâts sont importants, les vitres sont brisées, le toit est abîmé », a déploré Serguiï Movtchane, 50 ans, qui vit dans le quartier de Petcherskiï, où les débris d’un drone mis hors combat par la défense antiaérienne ont endommagé son immeuble, sans néanmoins faire de victimes. « Il s’agit de l’attaque de drones la plus importante contre la capitale depuis le début de l’invasion » russe, a dénoncé l’administration militaire régionale, précisant que celle-ci s’était « déroulée en plusieurs vagues» et que « l’alerte aérienne [avait] duré plus de cinq heures ». « Plus de 40 drones russes ont été détruits par la défense antiaérienne » au-dessus de Kyiv, a-t-elle assuré. 

Une efficacité saluée par le président ukrainien : « Chaque fois que vous abattez des drones et des missiles ennemis, des vies sont sauvées. […] Vous êtes nos héros », a dit Volodymyr Zelensky à l’adresse des militaires de la défense antiaérienne. 

« Malheureusement, il y a eu des endroits touchés dans la région de Jytomyr », dans le centre-ouest du pays, a-t-il ensuite déploré dans son message du soir, sans autres précisions. 

La Russie « ne sera pas sauvée par les [drones Shahed] ou tout autre moyen de terreur », a-t-il martelé.

« Nous intimider » 
« Kyiv, une ville de gens libres et courageux, est devenue un symbole de l’esprit inébranlable de l’Ukraine et des ambitions impériales ratées du Kremlin », a pour sa part loué le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov. 

Mykhaïlo Podoliak, un des principaux conseillers du chef de l’État ukrainien, a quant à lui montré du doigt la responsabilité de l’Iran, dont les drones Shahed sont utilisés par la Russie. 

« L’Iran d’aujourd’hui est un régime terroriste qui constitue une menace pour l’Europe et le Moyen-Orient», a-t-il lâché, promettant des sanctions en représailles. 

Les autorités ont recensé dimanche deux morts et trois blessés dans cette nouvelle attaque « massive » sur la capitale, pour reprendre le qualificatif employé par son maire, Vitali Klitschko. 

Les Russes veulent « nous intimider », a réagi Serguiï Movtchane. « Mais je pense que c’est l’agonie de leur régime. » 

Guerre de drones [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

 Agence France-Presse La Presse, le 28 mai 2023

dimanche 28 mai 2023

Jour 459 - La contre-offensive de Kyiv imminente



Il la prépare depuis des mois. Kyiv est enfin prêt à lancer sa contre-offensive et à reprendre le territoire occupé par l’armée russe. Une opération qui pourrait marquer un tournant dans la guerre en Ukraine. 

L’assaut contre les forces russes pourrait débuter « demain, après-demain ou la semaine prochaine », a déclaré le haut responsable ukrainien Oleksiy Danilov, samedi, sur les ondes de la chaîne britannique BBC. 

Il a ajouté que son gouvernement jouit d’une « occasion historique » qu’il « ne peut pas perdre ». 

Quelques heures plus tôt, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, avait publié sur les réseaux sociaux une vidéo montrant ses troupes prêtes à combattre. 

« Le moment est venu de reprendre ce qui nous appartient », indiquait la publication. 

Le lancement d’une contre-offensive ukrainienne était dans l’air depuis des mois, rappelle le spécialiste Dominique Arel. 

« C’est clair que ça s’en vient. Maintenant, on ne sait pas quand et on ne sait pas où ils vont frapper », souligne le titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa. 

Lanceront-ils l’assaut dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine ? Il s’agirait d’une décision stratégique, puisqu’ils couperaient le « pont terrestre » entre la Crimée et le Donbass, et ainsi perturberaient les chaînes d’approvisionnement de l’armée russe. 

Ce qui n’est pas non plus gagné d’avance, nuance M. Arel. « Les Russes y sont installés depuis longtemps et ils ont bâti des fortifications », explique le professeur. 

L’armée ukrainienne pourrait aussi décider de frapper dans l’est du pays, mais s’avancerait vers des territoires qu’elle ne contrôle plus depuis 2014. « Ce serait une autre paire de manches », souligne-t-il. 

L’Ukraine a-t-elle des chances de reprendre aux forces russes le territoire qu’elle a perdu ? Les conditions lui sont à tout le moins propices, estime Dominique Arel. L’armée ukrainienne est approvisionnée en véhicules blindés et en missiles à longue portée. Ses soldats sont gonflés à bloc, alors que les troupes russes essuient les échecs depuis le début de l’invasion. Les conditions routières sont aussi meilleures durant la période estivale. 

« Jusqu’à quel point l’Ukraine sera capable de reprendre du territoire, c’est la grande question. Si elle fait des avancées sérieuses, ça changera toute la dynamique diplomatique, politique, militaire [de la guerre]. Si elle n’en fait pas, ce sera le pire scénario pour l’Ukraine », conclut-il. 

« Opération à grande échelle » russe 
En vue de perturber une imminente contre-offensive, la Russie serait en train de préparer une « opération à grande échelle » dans le sud-est de l’Ukraine, a affirmé Kyiv vendredi. 

Un communiqué publié par la direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense affirme que les forces russes frapperont la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, puis signaleront une fuite radioactive afin de déclencher une enquête internationale. 

Les hostilités seraient ainsi mises sur pause dans la région, ce qui donnerait aux Russes le répit dont ils ont besoin pour se regrouper et se préparer avant l’assaut des forces ukrainiennes.

Kyiv n’a pas fourni de preuves pour appuyer ses accusations. 

Attaque de drones à Kyiv [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Léa Carrier 
La Presse, le 28 mai 2023, mis à jour à 0 h 21