![]() |
Ambialet sur le Tarn |
Nous visiterons deux des plus beaux villages de France, La Couvertoirade où nous dégusterons des crêpes exquises, un des très bons repas du voyage, et nous découvrirons Cordes-sur-Ciel, un superbe village de charme, le préféré des Français.
![]() |
La Couvertoirade |
Toutefois, ce qui distingue cette semaine des deux premières, ce sont les rencontres que nous y ferons. Parce que nous mangeons souvent au Relays du Chasteau, nous avons l’occasion de bavarder avec d’autres dîneurs, comme Simone et Gilbert, deux Marseillais qui affectionnent le Québec où ils sont allés à plusieurs reprises. Les artistes québécois, venus exercer leur art en France au cours des années 80 et ensuite, semblent avoir produit une très forte impression sur nos cousins. Nous ne sommes plus des Canadiens comme au cours de notre long voyage en 1976, le Québec a désormais sa place pour eux sur la carte de l'Amérique. On reconnaît notre accent, on l’apprécie. On nous aime pour notre sens de l’hospitalité, notre simplicité et notre absence de prétention.
![]() |
Cordes-sur-Ciel, La maison des surréalistes |
En ce dernier soir, en sortant du resto au moment où le soleil décline, alors que nous traversons le petit pont au-dessus de la rivière bouillonnante, que nous gravissons le bel escalier de pierre, pour rentrer une dernière fois « à la maison », poursuivis par l’odeur entêtante des fleurs qui la bordent, nous sommes envahis d’une grande bouffée de nostalgie en songeant à ce voyage qui prend fin, à ce qu’il nous a appris, à ce que nous en rapporterons.
Demain, nous partons vers l’aéroport de Bordeaux où nous passerons une dernière nuit en France avant le retour à Montréal.