mardi 21 juillet 2015

Vacances en France (11) Les bonnes surprises


Nous quittons Alet pour Brousse par une des deux seules matinées grises du voyage. Je le répète, nous avons joui en vacances d’une succession de vingt journées ensoleillées, parfois caniculaires. Les photos des paysages que nous apercevons ce matin-là sont donc plus ternes qu’à l'ordinaire, mais encore une fois, d’une grande beauté. 





Les plaisirs les plus vifs sont souvent des imprévus et notre voyage en est rempli. Cependant, je me demande bien par quel drôle de hasard nous apercevons sur une route comme il y en a tant un charmant restaurant du nom de Messidor. Je n’en crois pas mes yeux quand je lis sur l’enseigne: Cuisine de femme. Mon goûteur et moi n’en revenons pas de cette drôle de coïncidence. Même s’il n’est pas l’heure du repas, nous nous arrêtons, espérant fraterniser avec la ou les propriétaires. 





Ils sont deux, lui est pâtissier-boulanger, mais c’est elle qui fait la cuisine. C’est une cliente qui lui a suggéré d’ajouter la mention Cuisine de femme, une originalité, car dans la plupart des restaurants de France, ce sont encore des hommes qui font la cuisine. Le plus amusant, c’est que la spécialité de la maison est le canard. Nous promettons à ce couple sympathique de revenir y manger, ce que nous ferons deux jours plus tard en nous délectant de l’assiette du gaveur. 


Nos hôtes ont accepté avec plaisir que j’insère leur photo. Si vous passez entre Venès et Réalmont, ne manquez pas de vous arrêter à leur chouette restaurant. 




Le Messidor est situé dans une superbe région champêtre, entre Venès et Réalmont. Comme par enchantement, le soleil a chassé les nuages gris quand nous reprenons la route. Aurons-nous autant de chance avec notre troisième lieu de séjour ? J’ai choisi ce logis parce qu’il est retiré des grands centres et que les photos le montrent entouré d’une luxuriante verdure. Mais nous le savons, les photos sont parfois trompeuses, la surprise sera-t-elle bonne ou mauvaise? C’est la location la moins coûteuse des toutes (330 euros la semaine) et la seul à ne pas offrir la connexion wi-fi. Par contre, on nous a dit que Le relays du Châsteau est un excellent restaurant qui offre une connexion internet. 



Tous les chemins mènent à Brousse-le-Château mais celui que nous empruntons est étroit et très sinueux, avec des virages à me faire dresser les cheveux sur la tête. Toutefois, au bout de trente minutes de routes tortueuses, quand nous apercevons le bourg de pierre avec ses tours et son église entourées d’un éventail de verts ahurissants, un flot d’émotions nous étreint. 





Nous suivons Sybile, la propriétaire et hôtesse du Relays, qui nous conduit jusqu’à la maison. Nous traversons un petit pont au-dessus de la rivière et gravissons un long escalier de pierre. Cette petite maison est immense quand on la compare à la chambre que nous avons quittée le matin. Elle possède une grande terrasse, un coin cuisine bien équipé et elle est très joliment meublée. 





Je pousse un long soupir de soulagement, les photos ne m’ont pas trompée, c’est un endroit hors du commun, une maison inoubliable.



 Et il nous reste encore six jours pour profiter de ses attraits !

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup.....beaucoup aimer ce chapitre 11 que c'est charmant....
    Ces photos sont sublimes j'aimes beaucoup ce que j'y vois cette belle verdure j'en aurai jamais assez....
    Et il fallait que tu ailles si loin pour te retrouver au resto de ton nom '' Messidor'' c'est super !
    Merci

    P.S. Le chapitre 10 je n'ai pas réussi à y mettre un commentaire :(

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!