vendredi 21 octobre 2022

Jour 240 - Un nouveau front au nord par la Biélorussie est à craindre


L’Ukraine, frappée dans ses infrastructures et confrontée aux forces russes au sud et à l’est, s’est alarmée jeudi de l’ouverture possible d’un nouveau front au nord depuis la Biélorussie. Au même moment, Washington affirme que l’aide militaire présumée de Téhéran à Moscou va jusqu’à la présence de militaires iraniens en Crimée. 

Ces affirmations de la Maison-Blanche rehaussent d’un cran encore les accusations contre l’Iran, déjà sanctionné jeudi par les alliés occidentaux de l’Ukraine pour des livraisons de drones kamikazes que Moscou et Téhéran continuent de nier. 

« Nous estimons que des militaires iraniens ont été sur le terrain en Crimée et ont aidé la Russie dans ces opérations », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine, John Kirby, à propos des attaques au drone kamikaze sur les villes et les infrastructures ukrainiennes ces derniers jours, et notamment sur Kiev. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprimant à distance devant le Conseil européen, a accusé la Russie, mise en échec sur le front depuis septembre, de transformer le réseau électrique ukrainien en « champ de bataille » pour paralyser le pays à l’approche de l’hiver. 

Il a appelé les pays européens à fournir à Kiev des défenses aériennes plus sophistiquées et à infliger à Moscou plus de sanctions économiques. 

Jeudi soir, M. Zelensky a accusé les Russes d’avoir miné un barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, située dans la région de Kherson, craignant « une catastrophe à grande échelle » si l’ouvrage est détruit. 

Les militaires ukrainiens ont dit jeudi redouter en outre l’ouverture par Moscou d’un nouveau front au nord, depuis la Biélorussie, qui pourrait menacer les routes d’acheminement des armes occidentales 

« La menace de reprise de l’offensive sur le front nord par les forces armées russes grandit », a déclaré à la presse Oleksiï Gromov, un responsable de l’état-major ukrainien. 

Selon lui, « cette fois, l’offensive pourrait être à l’ouest de la frontière biélorusse, pour couper les principales voies d’approvisionnement en armes et équipements militaires » étrangers qui arrivent notamment via la Pologne. 

M. Zelensky a souligné dans ce contexte devant le Conseil européen que la proposition ukrainienne de déploiement d’une mission internationale de surveillance à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie « devenait chaque jour plus pertinente ». 

Sanctions contre l’Iran [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Emmanuel Peuchot 
Agence France-Presse
Le Devoir, 20 octobre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!