Alors que les bombardements ont continué mercredi partout en Ukraine, y compris dans la capitale, Kyiv a accusé la Russie de préparer une « déportation massive » de la population des territoires récemment annexés et l’enrôlement de force de citoyens ukrainiens dans son armée.
Dans son adresse de mercredi soir, M. Zelensky a affirmé que les forces ukrainiennes avaient abattu mercredi 21 drones iraniens, dont dix se dirigeaient vers Kyiv. « Malheureusement, il y a également eu des frappes, et de nouveaux dommages aux infrastructures critiques », a-t-il déploré.
Il a appelé les Ukrainiens à restreindre leur consommation d’électricité à partir de jeudi 7 h (4 h GMT). Un appel relayé par le maire de Kyiv Vitaliy Klichko, qui a appelé ses administrés à s’abstenir d’allumer fours à micro-ondes, climatiseurs, bouilloires électriques ou encore radiateurs électriques entre 7 h et 23 h.
La présidence ukrainienne avait annoncé plus tôt « des restrictions pour l’approvisionnement en électricité» dans toute l’Ukraine jeudi, et la création de points d’alimentation mobiles en électricité pour les infrastructures critiques.
« Nous nous préparons à tous les scénarios possibles à l’approche de l’hiver », a déclaré M. Zelensky. « Nous nous attendons à ce que la terreur russe se dirige contre les installations énergétiques jusqu’à ce qu’avec l’aide de nos partenaires, nous soyons capables de détruire 100 % des missiles et des drones », a-t-il ajouté.
L’Union européenne prépare des sanctions contre l’Iran, accusé de fournir à la Russie des drones armés pour frapper l’Ukraine. Et, à l’ONU, le Conseil de sécurité s’est réuni durant deux heures à huis clos mercredi sur ce dossier.
« Attaques impitoyables et délibérées » [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Emmanuel Peuchot
Agence France-Presse
La Presse, 19 octobre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!