samedi 16 juillet 2022

Jour 143 - Vinnytsia compte les corps



Des missiles russes ont frappé jeudi Vinnytsia, une ville éloignée de la ligne de front orientale, tuant au moins 23 personnes, dont 3 enfants, selon des responsables ukrainiens, alors que Moscou affirme avoir visé des cibles militaires. 

 Face à l'effroi dans le monde – le secrétaire général de l'ONUs'est dit “atterré” et l'UEa dénoncé un comportement “barbare” des Russes – le ministère russe de la Défense a affirmé vendredi que ses missiles de croisière avaient frappé la veille à Vinnytsia une réunion du “commandement des forces aériennes ukrainiennes avec des représentants de fournisseurs étrangers d’armements”. 

 La frappe a en fait dévasté le centre de cette petite ville ukrainienne située à des centaines de kilomètres du front, faisant, selon le dernier bilan donné par les secours ukrainiens jeudi soir, 23 morts, 29 disparus, 71 blessés hospitalisés et plus d'une centaine de blessés soignés sur place. Parmi les morts, trois enfants à ce stade, dont Liza Dmitrieva, une fillette trisomique de quatre ans que sa mère Iryna, amputée d'une jambe et toujours entre la vie et la mort, poussait dans une poussette rose vif. 

 “Où est-ce qu'on va, ma chérie?” demandait la maman à sa fille dans une vidéo qu'elle avait postée sur Instagram 80 minutes avant la frappe. “Chez Alla!”, avait répondu la petite fille en secouant ses cheveux blonds, attachés avec une pince blanche en forme de papillon. Il n'est resté, sur la place de Vinnytsia, que la poussette rose tachée de sang. 

 La Russie n'a jamais reconnu de bavure ni de crime de ses forces armées en Ukraine et assure systématiquement ne frapper que des cibles militaires. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné jeudi soir que cette frappe démontrait “une nouvelle fois que la Russie doit être reconnue officiellement comme un État terroriste”. 

Agence France-Presse 
Radio-Canada
mise à jour le 15 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!