dimanche 17 juillet 2022

Jour 144 - L’UE veut durcir ses sanctions sur la Russie



Au moment où Moscou est accusé d'avoir déployé des lanceurs pour tirer des missiles depuis la centrale nucléaire de Zaporijia, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) vont débattre lundi d'un durcissement des sanctions contre la Russie.

 Le gouverneur de la région de Dnipro, Valentyn Reznichenko, a dénoncé samedi “un déluge de feu” sur le territoire de Nikopol, avec des tirs de missiles de type Grad sur des quartiers résidentiels. “Les sauveteurs ont trouvé deux personnes mortes sous les ruines”, a-t-il annoncé. 

 Les ministres de l’UE devront se pencher entre autres sur une proposition de la Commission européenne d'interdire les achats d'or à la Russie pour aligner leurs sanctions sur celles de ses partenaires du G7. Le plus important acheteur d'or russe est le Royaume-Uni avec 290 tonnes en 2020 pour un montant de 16,9 milliards de dollars américains, selon les indications des douanes russes. 

 Le coût de la guerre est ressenti aussi pour le reste du monde, ont fait valoir les pays occidentaux du G7 réunis au Sommet de Bali, qui s'est cependant achevé samedi sans communiqué conjoint, faute de consensus sur ce point. Selon un haut fonctionnaire européen, lors d'une première discussion à Bruxelles sur ces nouvelles sanctions, aucune décision n'est attendue.

 Une autre proposition vise à inscrire de nouvelles personnalités russes sur la liste noire de l’UE. «.Moscou doit continuer à payer le prix fort pour son agression», a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après avoir transmis les nouvelles propositions de mesures aux 27 commissaires. 

Agence France-Presse 
Radio-Canada, 17 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!