vendredi 22 juillet 2022

Jour 149 - Entente sur les exportations de céréales ukrainiennes



La Russie va signer vendredi [aujourd’hui, 22 juillet) avec l’Ukraine un accord sur les exportations de céréales très attendu par la communauté internationale face aux risques de famine dans le monde. 

Une sortie par la mer Noire du blé ukrainien bloqué par la guerre et un allégement des entraves au transport de grains et d’engrais russes deviendront possibles après que sera paraphé l’accord à Istanbul, a annoncé la Turquie jeudi, jour où les livraisons de gaz russe à l’Europe ont partiellement repris. 

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, et le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ainsi que des représentants des deux belligérants, participeront à la cérémonie de signature qui aura lieu à 13 h 30 GMT (9 h 30 heure avancée de l’Est) au palais de Dolmabahçe. 

« Nous saluons l’annonce de cet accord sur le principe, mais ce qui nous importe maintenant, c’est […] de permettre aux céréales ukrainiennes d’atteindre les marchés mondiaux », a commenté la diplomatie américaine. 

 « La délégation ukrainienne ne soutiendra que les solutions qui garantissent la sécurité des régions méridionales de l’Ukraine, une position forte des forces armées ukrainiennes en mer Noire et l’exportation sûre des produits agricoles ukrainiens », a également prudemment réagi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko. 

Dario Thuburn et Cécile Feuillatre 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 22 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!