jeudi 21 juillet 2022

Jour 148 - Protéger les maisons et le droit de s’y réveiller vivants...

 


Près de cinq mois après le début de son offensive, la Russie a élargi mercredi ses objectifs à d’autres territoires que ceux de l’est de l’Ukraine, Kiev demandant pour sa part à ses alliés davantage d’armes et de nouvelles sanctions contre Moscou. 

 Pour surmonter la chute des livraisons russes de gaz, Bruxelles a proposé un plan visant à réduire de 15 % la demande européenne qui comprend une limitation du chauffage de certains bâtiments, le report de la fermeture de centrales nucléaires et l’incitation d’entreprises à réduire leurs besoins. Mais l’Espagne a déjà signifié son opposition. Sur le plan militaire, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé que les objectifs de la Russie ne se limitaient plus uniquement à l’est de l’Ukraine, mais concernaient également d’« autres territoires » et pourraient encore s’étendre. 

Partie à l’assaut le 24 février, la Russie avait dit vouloir se concentrer sur le bassin du Donbass, une région minière en partie contrôlée par des séparatistes prorusses depuis 2014, après n’être notamment pas parvenue à prendre Kiev, la capitale ukrainienne. 

« Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk [deux territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine], ce sont aussi les régions de Kherson et de Zaporijjia [dans le sud] et une série d’autres territoires, et ce processus continue, de façon constante », a déclaré M. Lavrov à l’agence de presse Ria Novosti et à la chaîne de télévision RT. 

 M. Lavrov a aussi déclaré que mener des pourparlers avec Kiev n’aurait « aucun sens dans la situation actuelle », estimant que de précédents contacts avaient « seulement révélé l’absence de volonté, chez la partie ukrainienne, de discuter sérieusement de quoi que ce soit ». 

 L’Ukraine a répondu à l’annonce russe en réclamant plus d’armes et des sanctions supplémentaires contre Moscou. « Les Russes veulent du sang, pas des négociations. J’appelle tous les partenaires à renforcer les sanctions contre la Russie et à accélérer les livraisons d’armes à l’Ukraine », a écrit le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. La première dame ukrainienne, 

Olena Zelenska, en visite aux États-Unis, a pour sa part prononcé un vibrant plaidoyer devant le Congrès américain : « Je vous demande davantage d’armes […] pour protéger les maisons de chacun et le droit de se réveiller vivant dans ces maisons. » 

 Frankie Taggart 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 21 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!