mercredi 20 juillet 2022

Jour 147 - Une «avancée» dans le dossier des céréales ?


Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé mardi que la médiation de la Turquie avait permis une avancée sur les exportations de céréales, que Kiev accuse la Russie de bloquer, tout en exigeant en échange une levée des restrictions occidentales sur les céréales russes, alors que sur le terrain, l’armée de Moscou continue de frapper l’est et le sud du pays. 

Des frappes de missiles ont touché plusieurs villes de l’est, faisant un mort à Kramatorsk, grande ville du Donbass que la Russie cherche à conquérir. Au sud, dans la région d’Odessa, le grand port ukrainien de la mer Noire, il y a eu au moins six blessés, dont un enfant, selon la présidence ukrainienne. 

À Téhéran, où il avait été convié à des pourparlers avec ses homologues iranien, Ebrahim Raïssi, et turc, Recep Tayyip Erdoğan, sur la Syrie et l’Ukraine, M. Poutine a affirmé qu’il y avait un progrès sur la question de l’exportation par la mer des millions de tonnes de céréales ukrainiennes qui manquent à l’équilibre alimentaire mondial. 

 « Grâce à votre médiation, nous sommes allés de l’avant », a-t-il dit à M. Erdoğan, dont le pays, membre de l’OTAN et puissance régionale en mer Noire, entretient un équilibre délicat entre Moscou et Kiev. 
« Toutes les questions ne sont pas encore réglées, c’est vrai, mais il y a du mouvement et c’est une bonne chose », a ajouté le maître du Kremlin. 

Dans la soirée, M. Poutine a toutefois jeté un doute sur ces avancées, en liant l’exportation de la production agricole ukrainienne à une levée des restrictions occidentales sur les céréales russes. « Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’export des céréales russes soient levées », a affirmé le président russe à l’issue des pourparlers. 

Cécile Feuillatre 
Agence France-Presse 
Le Devoir, 20 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!