Des frappes de missiles ont touché plusieurs villes de l’est, faisant un mort à Kramatorsk, grande ville du Donbass que la Russie cherche à conquérir. Au sud, dans la région d’Odessa, le grand port ukrainien de la mer Noire, il y a eu au moins six blessés, dont un enfant, selon la présidence ukrainienne.
À Téhéran, où il avait été convié à des pourparlers avec ses homologues iranien, Ebrahim Raïssi, et turc, Recep Tayyip Erdoğan, sur la Syrie et l’Ukraine, M. Poutine a affirmé qu’il y avait un progrès sur la question de l’exportation par la mer des millions de tonnes de céréales ukrainiennes qui manquent à l’équilibre alimentaire mondial.
« Grâce à votre médiation, nous sommes allés de l’avant », a-t-il dit à M. Erdoğan, dont le pays, membre de l’OTAN et puissance régionale en mer Noire, entretient un équilibre délicat entre Moscou et Kiev.
« Toutes les questions ne sont pas encore réglées, c’est vrai, mais il y a du mouvement et c’est une bonne chose », a ajouté le maître du Kremlin.
Dans la soirée, M. Poutine a toutefois jeté un doute sur ces avancées, en liant l’exportation de la production agricole ukrainienne à une levée des restrictions occidentales sur les céréales russes. « Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’export des céréales russes soient levées », a affirmé le président russe à l’issue des pourparlers.
Cécile Feuillatre
Agence France-Presse
Le Devoir, 20 juillet 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!