lundi 11 juillet 2022

Jour 138 - L’est de l’Ukraine étouffe sous les bombes


Les forces russes continuaient dimanche à pilonner l’est de l’Ukraine, faisant au moins 15 morts dans une frappe qui a éventré un immeuble d’habitation à Tchassiv Iar, selon les autorités ukrainiennes. 

 La frappe s’est produite dans la nuit dans cette petite ville de quelque 12 000 habitants. Selon les secours, 24 personnes se trouvent encore sous les décombres, dont un enfant, tandis que 5 autres ont été sorties de sous les gravats. 

L’immeuble de quatre étages a été touché par un missile russe Ouragan, a précisé sur Telegram Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk, que l’armée russe ambitionne de conquérir.
 

Des journalistes de l’AFP arrivés sur place après la frappe ont vu l’immeuble partiellement effondré, des secouristes et une pelleteuse s’attelant à déblayer les lieux. 

« J’étais dans la chambre à coucher, je suis sortie et tout a commencé à trembler, à s’effondrer. Ce qui m’a sauvée, c’est l’onde de l’explosion qui m’a propulsée, en sang, dans les toilettes », a témoigné une habitante interrogée par l’AFP, refusant de donner son nom.

Selon M. Kyrylenko, au moins 591 civils ont été tués et 1 548 autres blessés à ce jour dans la région de Donetsk depuis le début de l’invasion russe le 24 février. 

Vendredi, il avait déclaré que Moscou préparait « de nouvelles actions » dans l’est. L’armée russe, qui a annoncé début juillet avoir pris le contrôle de la région de Louhansk, vise maintenant celle de Donetsk pour occuper l’ensemble du bassin minier du Donbass.

Nicolas Garcia, Agence France-Presse
Le Devoir, 11 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!