mardi 12 juillet 2022

Jour 139 - À Boutcha, retour à une certaine normalité


Dans une cour à l’arrière d’une grande maison de Boutcha, banlieue de Kiev devenue un symbole de la brutalité des forces russes, Maxime mange au calme avec son épouse et ses voisins. Il y a environ trois mois, des soldats russes fouillaient sa maison et dormaient dans la chambre des enfants. 

 La famille était partie à l’époque : Anna, la mère, se trouvait en Roumanie ; Maxime, lui, avait emmené les deux enfants dans une zone plus sûre de l’Ouest ukrainien après le début de l’invasion russe le 24 février. 

Aujourd’hui, toute la famille est réunie autour de la table et Maxime, un concepteur de sites Web âgé de 36 ans, observe : « Dans cette atmosphère, je me sens comme si rien ne pouvait arriver et que la vie est normale. Mais nous savons qu’il y a une guerre et qu’aucun endroit n’est sûr en Ukraine en ce moment. » 

Sa maison, une bâtisse neuve de deux étages, n’a subi que des dommages mineurs durant l’occupation russe. Elle est située en bordure de cette banlieue au nord-ouest de Kiev où plusieurs jeunes familles venues de la capitale ont choisi de s’installer pour goûter une vie plus tranquille. 

« Les soldats russes ont dormi dans notre maison deux ou trois nuits, ont tout mangé dans notre frigo et nous ont laissé ceci », dit-il en montrant un paquet de rations militaires russes. 

 Ionut Iordachescu - Agence France-Presse à Boutcha 
Le Devoir, 12 juillet 2022 

Pour lire la suite de cet article plutôt rassurant, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!