dimanche 10 juillet 2022

Jour 137 - L’armée russe prépare de «nouvelles actions»



L’armée russe a poursuivi samedi ses bombardements dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, et prépare, après quatre mois et demi de guerre, « de nouvelles actions », selon des responsables ukrainiens. 

Les États-Unis, qui continuent d’augmenter leur aide militaire à Kiev, ont demandé à la Chine de condamner « l’agression russe » en Ukraine et le Royaume-Uni accueille un premier groupe de soldats ukrainiens venus s’entraîner. 

« Les yeux de tous les mouvements et régimes politiques agressifs dans le monde sont maintenant braqués sur ce que nous fait la Russie », a écrit samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Instagram. « Le monde sera-t-il capable de déférer en justice les vrais criminels de guerre ? », s’interroge-t-il en avertissant du risque de « centaines d’autres agressions » s’il n’y parvient pas. 

 [...] 

Le gouverneur de Kharkiv et celui de Donetsk ont accusé les forces russes de provoquer avec leurs tirs des incendies notamment dans des champs. « Ils essaient de détruire les récoltes par tous les moyens », a estimé vendredi ce dernier. 

Dans le Sud, la police de la région de Kherson a annoncé l’ouverture de poursuites pénales après la destruction de récoltes par les forces russes. Dans la région de Mykolaïv, d’où partent les tentatives de contre-attaque vers Kherson, ville occupée depuis les premiers jours de la guerre, le maire a fait état d’explosions entendues durant la nuit et demandé à la population de rester dans les abris. 

Miguel Medina, Agence France-Presse 
Le Devoir, 9 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!