Après avoir perdu le contrôle de nombreuses villes aux mains des Russes, les troupes ukrainiennes ont aussi su en reprendre depuis le début du conflit — et bataillent encore pour reprendre les territoires conquis.
Au moment même où les forces russes s’emparaient de Lysychansk, dernière ville de la région orientale de Louhansk, le président Zelensky jurait que l’Ukraine reprendrait la ville.
L’Ukraine a également lancé depuis plusieurs semaines une contre-offensive pour reprendre Kherson, unique capitale régionale capturée par Moscou depuis le 24 février.
« Pour les Ukrainiens, maintenant, [l’objectif] va être d’essayer de reconquérir des portions du territoire de l’est du pays qu’ils ont perdues. Si la Russie cherche à annexer le Donbass, rien n’interdit à l’Ukraine de procéder à une contre-offensive pour libérer le sud et se réapproprier l’accès à la mer Noire », dit Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand.
Somme toute, cette guerre est loin d’être terminée, selon M. David, qui rappelle que toute occupation ou annexion sera contestée par l’Ukraine. « Il peut y avoir une “victoire” de Poutine, mais on sait bien que ce ne sera pas une victoire claire, nette et sans appel. Il peut bien dire qu’il a gagné l’est de l’Ukraine, mais on sait bien que les Ukrainiens ne vont pas capituler, ils ne vont pas accepter cette victoire russe », conclut-il.
Il n’existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Selon ses plus récentes données, l’ONU a recensé plus de 5000 morts confirmés, dont plus de 300 enfants, mais l’Organisation reconnaît que leur nombre véritable est sans doute largement supérieur.
Avec l’Agence France-Presse
Sandrine Vieira
Le Devoir, 15 juillet 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!