samedi 5 novembre 2022

Jour 255 - « Faire «geler» la population ukrainienne durant l’hiver»


(Kyiv) Les États-Unis ont accusé vendredi la Russie de vouloir faire « geler » la population ukrainienne cet hiver faute de pouvoir l’emporter sur le champ de bataille, au moment où Vladimir Poutine annonçait la poursuite du déplacement des habitants de la région méridionale de Kherson face à la pression de l’armée de Kyiv. 

L’Ukraine a dénoncé une politique de « déportation » vers l’est de son territoire sous contrôle russe, voire vers la Russie elle-même, et a pris à témoin la communauté internationale. 

Celle-ci a multiplié les initiatives le même jour pour tenter de contraindre Moscou à arrêter son offensive, du chancelier allemand Olaf Scholz, qui a appelé le président chinois Xi Jinping à user de « son influence » en ce sens sur le Kremlin, au G7 réuni à Münster (Allemagne) qui a réitéré son soutien indéfectible à Kyiv. 

Le chauffage assuré, affirment les autorités 
Les ministres des Affaires étrangères des sept pays industrialisés ont notamment convenu de mettre en place « un mécanisme de coordination » afin d’aider l’Ukraine à « réparer et défendre » ses installations d’approvisionnement en électricité et en eau massivement pilonnées ces dernières semaines par les Russes. 

Il s’agira aussi de livrer pompes à eau, appareils de chauffage, conteneurs d’habitation, sanitaires, lits, couvertures ou tentes. 

Car la Russie tente de compenser ses défaites militaires en Ukraine en ciblant des infrastructures vitales pour soumettre ce pays en faisant « geler » ses habitants pendant les mois les plus froids, a estimé à l’occasion du G7 le secrétaire d’État américain Antony Blinken. 

Le premier ministre ukrainien Denys Chmygal s’est néanmoins voulu rassurant : « Nous nous préparons à tous les scénarios. Nous stockons des équipements de production d’énergie en cas d’urgence », a-t-il expliqué vendredi. 

« Aujourd’hui, près de la moitié des bâtiments dans toute l’Ukraine ont du chauffage. Ce sont des écoles, des jardins d’enfants, des hôpitaux, des immeubles d’habitation […]. À Kyiv, 78 % des bâtiments sont actuellement chauffés », a déclaré M. Chmygal.   

« Il y a suffisamment de réserves dans les dépôts souterrains de gaz. 14,5 milliards de m3 de gaz ont été accumulés. Compte tenu des livraisons étrangères attendues, ces volumes seront suffisants pour passer la saison » où le chauffage est nécessaire, toujours d’après le chef du gouvernement. 

 « Nous avons déjà reçu 700 générateurs de donateurs (étrangers). 900 autres seront bientôt livrés par eux », a encore dit M. Chmygal. 

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va pour sa part renforcer ses actions en Ukraine en vue de permettre aux agriculteurs de continuer à produire malgré le conflit. 

Combats dans l’est [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Agence France-Presse 
La Presse, 4 novembre 2022 
publié à 18 h 03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!