L'armée russe a assuré dimanche que cette attaque menée à l'aide de drones aériens et marins et qui a touché au moins un navire militaire russe en baie de Sébastopol avait notamment utilisé la zone sécurisée vouée au transport des céréales ukrainiennes.
Selon Moscou, l'un des drones utilisés dans cette attaque pourrait avoir été lancé “depuis l'un des navires civils affrétés par Kiev ou ses maîtres occidentaux pour l'exportation de produits agricoles depuis les ports maritimes d’Ukraine”.
Poutine « responsable » de la famine dans le monde
Kiev a dénoncé samedi un “faux prétexte” et appelé la communauté internationale à faire pression pour que Moscou “respecte de nouveau ses obligations”. Londres a démenti toute responsabilité dans l'attaque en Crimée et Washington et l'UEont condamné le retrait russe de cet accord essentiel pour l'approvisionnement alimentaire mondial, conclu en juillet sous égide de l'ONU et de la Turquie.
Dans son intervention vidéo quotidienne, le président Zelensky a affirmé dimanche soir que la Russie est la seule responsable du fait que la nourriture va devenir plus chère en Afrique de l'Ouest et en Asie de l’Est.
« La Russie est la raison pour laquelle la population, en Éthiopie, en Somalie ou au Yémen, va devoir faire face à des pénuries catastrophiques »
Il a donné en exemple un navire affrété par l'ONU, avec à bord 40 000 tonnes de céréales à destination l'Éthiopie, prêt à quitter le port de Chornomorsk et qui ne peut le faire. “L'Éthiopie est proche de la famine”, a-t-il rappelé.
À Istanbul, le Centre de coordination conjointe (JCC) chargé de superviser l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes a indiqué que la délégation russe participant aux inspections des navires transportant des céréales ukrainiennes s'en retirera “pour une durée indéterminée”.
L'accord céréalier avait permis de débloquer des millions de tonnes de produits issus de l'agriculture coincés depuis des mois dans les ports ukrainiens du fait de l'invasion russe. Ces dernières semaines, la Russie avait multiplié les critiques du texte, soulignant que ses propres exportations souffraient du fait des sanctions.
Moscou a assuré être prêt à remplacer les exportations ukrainiennes avec les siennes pour les pays pauvres et offert de leur donner gratuitement 500 000 tonnes de céréales dans les prochains mois.
La communauté internationale “profondément préoccupée” [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Agence France-Presse
Radio-Canada,
mis à jour à 19h 17 le 30 octobre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!