vendredi 4 novembre 2022

Jour 254 - Des frappes russes privent 4,5 millions d’Ukrainiens d’électricité


(Kyiv) Près de 4,5 millions de personnes en Ukraine étaient privées d’électricité dans la nuit de jeudi à vendredi en raison de frappes russes contre les infrastructures du pays, le président Volodymyr Zelensky dénonçant une « terreur énergétique ». 

« Rien que ce soir, environ 4,5 millions de consommateurs ont été temporairement déconnectés » à Kyiv et dans dix autres régions à travers le pays, a souligné M. Zelensky dans son adresse du soir. 

Les Russes « ne peuvent pas vaincre l’Ukraine sur le champ de bataille, c’est pourquoi ils essaient de briser notre peuple » en se livrant à la « terreur énergétique », a-t-il accusé. 

De son côté, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé n’avoir décelé « aucun signe d’activités nucléaires non déclarées » dans trois lieux inspectés à la demande de Kyiv. 

Ces conclusions sont des « preuves claires et irréfutables » de l’absence de tout préparatif en vue de la fabrication d’une « bombe sale » en Ukraine, accusée par Moscou d’en fabriquer une, a réagi M. Zelensky.  

L’Ukraine a en outre « fermement » condamné les « déplacements de masse forcés » par les militaires russes d’habitants de la région méridionale de Kherson. 

Ils se déroulent aussi dans les environs de Zaporijjia et en Crimée, également dans le sud, ainsi que dans l’est (provinces de Louhansk et de Donetsk) et sont accompagnés de « pillages par les occupants », a dénoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères. 

426 bateaux [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

 https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-11-03/guerre-en-ukraine-jour-252/des-frappes-russes-privent-4-5-millions-de-personnes-d-electricite.php 

Agence France-Presse 
La Presse, publié le 3 novembre à 20 h 51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!