samedi 15 octobre 2022

Jour 234 - Poutine promet pour bientôt la fin de la mobilisation


Vladimir Poutine a promis vendredi la fin prochaine du rappel des réservistes russes et dit ne pas voir, pour l'heure, la nécessité de nouvelles frappes massives en Ukraine, où une centaine de missiles de croisière se sont abattus depuis lundi, selon Kiev. 

Le président russe, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse au terme d'un sommet régional au Kazakhstan, a justifié sa décision d'ordonner fin septembre la mobilisation partielle des réservistes, indispensable selon lui pour tenir la ligne de front, tout en promettant que l'opération serait terminée dans deux semaines. 

“La ligne de contact est longue de 1100 km, il est donc pratiquement impossible de la tenir avec des forces uniquement composées de soldats sous contrat, en particulier parce qu'ils prennent part aux opérations offensives”, a expliqué le chef du Kremlin. 

Il a précisé que 222 000 réservistes avaient jusqu'ici été mobilisés, sur un total attendu de 300 000.« Ce travail touche à sa fin, a-t-il dit. Je pense que dans deux semaines environ, toutes les opérations de mobilisation seront terminées. »Rien d'autre n'est prévu. Aucune autre proposition n'a été reçue du ministère à cet égard et ce n'est pas nécessaire dans un avenir proche”, a-t-il poursuivi. 

Depuis le lancement de l'opération de mobilisation, critiquée jusque dans les rangs de certains alliés ultranationalistes du Kremlin et qui a incité des milliers de Russes à quitter le pays, les forces russes ont continué de perdre du terrain dans l'est et le sud de l'Ukraine face aux contre-offensives des forces de Kiev. 

«La Russie épuise ses stocks » [...] 

Agence Reuters 
Radio-Canada, le 14 octobre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!