La guerre en Ukraine est-elle à un tournant ? La destruction partielle du pont de Crimée, symbole de la mainmise russe sur la péninsule contestée, a provoqué l’ire du président Vladimir Poutine. Son armée a répliqué en tirant sa pire salve de missiles sur des civils ukrainiens depuis le début de la guerre. Qui plus est, la Biélorussie menace désormais de s’impliquer dans les combats et d’ouvrir un nouveau front.
Plus de 83 missiles ont frappé aux quatre coins de l’Ukraine en l’espace de quelques heures, lundi matin. De ce nombre, 43 ont été interceptés par les systèmes de défense ukrainiens, selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Les services de secours font état d’un bilan provisoire de 11 morts et 87 blessés dans tout le pays.
Le centre-ville de Kiev — épargné depuis le début de la guerre — a été visé en pleine heure de pointe matinale. Une université, le consulat allemand et le siège social de la compagnie Samsung en Ukraine ont notamment été pris pour cibles. Surpris par ces bombardements massifs, de nombreux Kiéviens ont trouvé refuge dans les stations de métro, comme aux premiers jours de la guerre. La dernière frappe sur la capitale avait eu lieu le 26 juin.
Outre Kiev, onze infrastructures importantes ont été endommagées dans huit régions, a précisé le premier ministre ukrainien, Denis Chmygal. Les obus ont atteint plusieurs infrastructures du réseau électrique.
Ces pertes de courant provoquées par la Russie ont de quoi inquiéter à l’approche de l’hiver. « On essaie de démoraliser les Ukrainiens, mais on dirait que plus la Russie attaque l’Ukraine, plus les Ukrainiens se serrent les coudes, sont solidaires et résistent », relativise le spécialiste de la Russie et vice-recteur du collège royal militaire, Pierre Jolicoeur.
« L’Ukraine ne peut pas être intimidée. Elle ne peut être que d’autant plus unie. L’Ukraine ne peut pas être stoppée », a en effet déclaré le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, dans une vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux.
Lutte sans merci [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Avec Agence France-Presse
Jean-Louis Bordeleau
Le Devoir 11 octobre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!