mercredi 12 octobre 2022

Jour 231 - Le G7 se dit déterminé à «demander des comptes» à Poutine



La Russie a revendiqué mardi de nouvelles frappes « massives » sur les infrastructures ukrainiennes pour lesquelles le G7, réuni en urgence, a promis de « demander des comptes » à Vladimir Poutine. 

 Lundi déjà, des bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois avaient touché Kiev (pour la première fois depuis le 26 juin) et d’autres villes d’Ukraine. Ils ont fait au moins 19 morts et 105 blessés, en plus de susciter un tollé international. 

Mardi, la Russie, qui a récemment essuyé de nombreux revers militaires, a poursuivi ses tirs, de moindre ampleur, frappant notamment les installations énergétiques de l’ouest de l’Ukraine, très loin du front. 

En réunion virtuelle avec le G7, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lui a demandé de l’aider à créer un « bouclier aérien » au-dessus de l’Ukraine, prévenant que « le dirigeant russe, qui est en fin de règne, a encore les moyens d’une escalade », selon le texte en anglais de son discours diffusé par la présidence ukrainienne. 

Déplorant dans un communiqué « la stratégie russe d’escalade délibérée » et sa « rhétorique nucléaire irresponsable », le G7 a condamné « de la façon la plus véhémente possible » ces « attaques aveugles contre des populations civiles innocentes », les qualifiant de « crimes de guerre » et promettant de « demander des comptes au président Vladimir Poutine ».

Représailles et avertissements [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Emmanuel Peuchot, Agence France-Presse 
Le Devoir, 12 octobre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!