Ce qu’il faut savoir:
. Une contre-offensive de Kyiv a permis de libérer une trentaine de localités et plus de 2000 kilomètres de territoire dans le nord-est, affirme le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky.
. Pris par surprise, Moscou a annoncé le retrait de ses forces armées autour de Balakleïa et d’Izyum, près de Kharkiv
. Au sud, les troupes ukrainiennes progressent aussi sur les lignes de front
Un drapeau ukrainien flottait haut dans le ciel de Koupiansk, samedi. La ville-clé de la région de Kharkiv, occupée depuis des mois, a été reprise aux forces russes, dans une contre-offensive surprise qui a permis de libérer une trentaine de localités et plus de 2000 kilomètres de territoire, en l’espace de quelques jours.
C’est ce qu’a annoncé, samedi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Il n’y a pas de place en Ukraine pour les occupants, et il n’y en aura jamais », a-t-il lancé dans une vidéo.
Début septembre, Kyiv annonçait une contre-attaque dans le sud du pays. Or, dans un revirement inattendu, les troupes ukrainiennes ont accompli des percées majeures dans le nord-est.
« Personne ne l’avait vu venir, et encore moins les Russes », croit Dominique Arel, professeur à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire en études ukrainiennes.
Pris par surprise, Moscou a annoncé samedi le retrait de ses forces autour de la ville reconquise de Balakleïa et d’Izyum, dont la reprise serait imminente.
Selon le ministère de la Défense russe, les troupes seront redéployées vers la région séparatiste prorusse du Donetsk, où la situation est « difficile », a reconnu son dirigeant prorusse.
Les troupes russes « ont probablement été prises par surprise », a déclaré samedi l’armée britannique. « Le secteur n’était que faiblement tenu », a-t-elle ajouté.
D’après l’Institute for the Study of War, l’armée ukrainienne, qui mène une « avancée rapide » dans le nord-est, fait face à des « poches de forces russes désorganisées ».
« Ces derniers jours, l’armée russe nous montre ce qu’elle a de mieux : son dos. Après tout, c’est un bon choix pour elle que de fuir », a lancé Volodymyr Zelensky. À l’heure actuelle, la négociation avec Vladimir Poutine est impossible, estime son gouvernement.
« Le meilleur terrain de discussion avec Poutine, c’est le champ de bataille », a lâché le chef de la diplomatie ukrainien, Dmytro Kuleba, au Journal du dimanche.
Une victoire « spectaculaire »
Quelles seront les répercussions de cette contre-offensive sur le conflit ? Personne ne peut le prédire, répond Dominique Arel. [Dominique Arel est professeur à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire en études ukrainiennes]
Mais cette victoire « spectaculaire » de l’Ukraine marque certainement un tournant dans cette guerre qui fait rage depuis six mois, croit-il.
C’est une chose de faire une contre-offensive, mais là, le front s’est complètement effondré.
D’un point de vue stratégique, la progression de Kyiv dans le nord-est lui permettrait de couper le ravitaillement de l’armée russe vers le Donbass, dont la prise constitue la priorité de Moscou.
Cette avancée majeure, en plus de galvaniser le moral des troupes, pourrait aussi donner à l’Ukraine un levier supplémentaire pour réclamer de l’aide militaire, ajoute le professeur.
Samedi, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, de passage à Kyiv, a réitéré l’engagement de l’Europe à soutenir l’Ukraine.
Car la guerre risque de s’éterniser pendant des mois, ont prévenu, vendredi, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, malgré les progrès récents de l’Ukraine.
Le conflit entre dans une période critique, ont-ils déclaré, exhortant les alliés occidentaux à maintenir leur soutien pendant ce qui pourrait être un hiver difficile.
Léa Carrier
La Presse, mis à jour le 11 septembre à 0 h 25.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!