mercredi 14 septembre 2022

Jour 203 - La Russie compte frapper massivement l’Ukraine


L’armée russe a annoncé mardi des « frappes massives » sur tous les fronts en réaction à la contre-offensive fulgurante des troupes ukrainiennes, que les États-Unis ont qualifiée de « changement d’élan » en annonçant une nouvelle aide militaire « dans les prochains jours ». 

« Je laisse le président Zelensky […] décider s’il a l’impression d’avoir atteint un tournant sur le plan militaire, mais de toute évidence, au moins dans le Donbass (est de l’Ukraine), il y a un élan », a dit John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale rattaché au président américain, Joe Biden. 

« Vous allez voir un autre (volet d’assistance militaire) dans les prochains jours », a-t-il promis. 

Sur le terrain, les bombardements russes ont fait au moins 8 morts et 19 blessés en 24 heures dans les régions de Kharkiv (nord-est) et Donetsk (est), selon la présidence ukrainienne.  « L’Ukraine enregistre jusqu’à 200 crimes de guerre commis chaque jour par les Russes » sur son sol, a en outre assuré l’état-major ukrainien, ajoutant que « plus de 70 000 km2 dans 10 régions ukrainiennes ont été minés » par les occupants. 

L’état-major a fait état de la poursuite des « pillages » par l’armée russe, précisant que quelque 300 voitures ont été volées dans la région de Kharkiv. 

De son côté, la Russie a affirmé que les militaires ukrainiens se livraient à de dures représailles contre des civils dans les endroits qu’ils ont repris ces derniers jours. 

« Selon nos informations, il y a de nombreuses actions punitives contre les habitants de la région de Kharkiv, des gens sont torturés, maltraités », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant: « c’est révoltant ». 

Mardi, lors d’une réunion de l’état-major, le président ukrainien, Voldymyr Zelensky, a fait valoir que « plus de 4000 km2 et plus de 300 localités ont été libérés. Des mesures de stabilisation sont en oeuvre, et l’offensive se poursuit ». 

« Les forces aériennes, balistiques et l’artillerie russes effectuent des frappes massives contre les unités des forces armées ukrainiennes dans toutes les zones opérationnelles », a de son côté souligné le ministère russe de la Défense. 

Il a en particulier évoqué des bombardements près de Sloviansk, Konstantinivka et Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, ainsi que dans les régions méridionales de Mykolaïv et de Zaporijjia et dans celle de Kharkiv, d’où les soldats russes se sont presque totalement retirés face aux avancées ukrainiennes. 

L’offensive russe déclenchée le 24 février va continuer « jusqu’à ce que les objectifs soient atteints », avait répété la veille le Kremlin, selon lequel il n’y a actuellement « pas de perspectives de négociations » entre les deux belligérants. L’Ukraine avait fait état lundi de nouveaux succès militaires, disant avoir atteint la frontière russe et rétabli son contrôle sur l’équivalent de sept fois la superficie de Kiev en un mois. 

« La libération des localités occupées par les envahisseurs russes se poursuit dans les régions de Kharkiv et de Donetsk », a indiqué mardi l’armée ukrainienne. 

Selon le chef adjoint de l’administration présidentielle, Kiril Timochenko, « l’approvisionnement en électricité de la ville de Kharkiv et de toute la région a été rétabli ». 

Appel au « retrait » russe 
Sur le plan diplomatique, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a appelé mardi le président russe, Vladimir Poutine, à ordonner le « retrait complet » hors d’Ukraine des forces russes. 

Lors d’un entretien téléphonique de 90 minutes, le dirigeant allemand a « insisté auprès du président russe pour qu’une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible, basée sur un cessez-le-feu, un retrait complet des troupes russes et le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine », selon un communiqué de la chancellerie allemande. 

La première ministre estonienne, Kaja Kallas, et le président lituanien, Gitanas Nauseda, ont également appelé mardi le président français, Emmanuel Macron, à accroître son aide militaire à l’Ukraine, lors d’une conversation téléphonique à l’initiative de Paris. 

Emmanuel Parisse et Dmytro Gorshkov - Agence France-Presse 
Le Devoir, 14 septembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!