mercredi 24 août 2022

Jour 182 - Occidentaux et Russes haussent le ton

«L’Ukraine a recommandé aux citoyens américains de quitter le pays...»


Washington a accusé Moscou de vouloir « intensifier » ses bombardements en Ukraine, où la guerre entre mercredi dans son septième mois, tandis que la Russie a averti qu’il n’y aurait « aucune pitié » après l’assassinat, qu’elle attribue aux services ukrainiens, de la fille d’un idéologue proche du Kremlin. 

La France a de son côté appelé à ne rien céder à Moscou, même si sa ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a dans le même temps discuté avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, d’une inspection par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) du site de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, sur lequel ont eu lieu des frappes dont s’accusent les deux belligérants. 

Cette visite, destinée à « diminuer le risque d’un grave accident nucléaire en Europe », pourrait se dérouler « d’ici quelques jours si les négociations en cours aboutissent », a espéré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, signalant « des dégâts supplémentaires dans la zone » après les bombardements des derniers jours. 

La Russie et l’Ukraine se sont tout de même à nouveau mutuellement accusées mardi, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, de mettre en péril la centrale nucléaire, tandis que le secrétariat général de l’ONU les appelait à cesser toute activité militaire autour du site. 

 L’ambassadeur russe Vassily Nebenzia a fustigé les Occidentaux qui « vivent dans une réalité parallèle dans laquelle l’armée russe bombarde elle-même le site qu’elle protège ». « Personne ne peut imaginer que l’Ukraine viserait une centrale nucléaire en créant un risque énorme de catastrophe nucléaire sur son propre territoire », a répondu l’ambassadeur ukrainien, Sergiy Kyslytsya. 

L’ambassade des États-Unis à Kiev a diffusé dans la matinée un message alarmiste avertissant que la Russie pourrait davantage encore bombarder « ces prochains jours » l’Ukraine et a recommandé aux citoyens américains de quitter « dès maintenant » le pays. 

Depuis le retrait des forces russes des environs de la capitale ukrainienne fin mars, l’essentiel des combats s’est concentré dans l’est, où Moscou a lentement gagné du terrain avant que le front ne se fige, et dans le sud, où les troupes ukrainiennes disent mener une contre-offensive, elle aussi très lente. 

La Russie continue cependant de viser régulièrement les villes ukrainiennes à l’aide de missiles de longue portée, même si Kiev et ses environs sont rarement touchés. 

« Nous devons être conscients que demain (aujourd’hui, 24 août) , des provocations russes répugnantes et des frappes brutales sont possibles », a mis en garde, dans son traditionnel message-vidéo du soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, évoquant la fête de l’indépendance mercredi en Ukraine. 

 « Et nous répondrons bien sûr à toute manifestation du terrorisme russe », a-t-il ajouté, après s’être entretenu dans la journée avec son homologue polonais, Andrzej Duda, dont le pays l’appuie de manière inconditionnelle. 

Joe Stenson, 
Agence France-Presse, 
Le Devoir, 24 août 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!