samedi 6 août 2022

Jour 164 - Frappes près d’un réacteur nucléaire en Ukraine


L’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées vendredi d’avoir effectué des frappes près d’un réacteur de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, le jour où trois nouveaux chargements de céréales, cruciaux pour la sécurité alimentaire mondiale, ont quitté des ports ukrainiens. 

Dans le même temps, le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, se sont rencontrés à Sotchi, sur les rives de la mer Noire, où ils ont décidé de « renforcer les échanges commerciaux » entre les deux pays. M. Poutine a en outre remercié M. Erdoğan pour ses efforts qui ont permis d’arriver à un accord entre Moscou et l’Ukraine sur les livraisons de céréales. 

La situation était confuse vendredi soir relativement à la situation à Zaporijjia, sous occupation russe depuis début mars. Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir mené « trois frappes » près d’un des réacteurs de la centrale nucléaire. 

«Malgré les provocations des Russes, la centrale continue de fonctionner et de fournir de l’électricité au système énergétique de l’Ukraine », a fait savoir la société d’État Energoatom. Toutefois, « il existe des risques de fuite d’hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives. Le danger d’incendie est élevé». 

 L’armée russe a, quant à elle, parlé dans un communiqué de « tirs d’artillerie » de « formations armées ukrainiennes », à la fois « contre le territoire de la centrale de Zaporijjia et la ville d’Enerhodar », dénonçant des « actes de terrorisme nucléaire ». 

De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré vendredi que la Russie devait « porter la responsabilité » pour cet « acte de terreur ». L’Agence internationale de l’énergie atomique avait déjà déclaré mardi que la situation était « volatile » à Zaporijjia et devenait « de plus en plus dangereuse de jour en jour ». 

Sur le terrain militaire, les Russes ont une fois de plus vendredi bombardé Mykolaïv, une ville située non loin du front sud. Bilan : 22 blessés, dont un adolescent de 13 ans, et de nombreuses habitations endommagées, selon le maire de la ville, Oleksandr Senkevitch. Un couvre-feu y a été instauré jusqu’à lundi matin afin de neutraliser les « collaborateurs » des Russes. Les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive dans le sud du pays, où elles affirment avoir repris plus de 50 villages tombés aux mains des soldats russes. 

Frankie Taggart, à Kiev, Agence France-Presse 
Le Devoir, 6 août 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!