dimanche 31 juillet 2022

Jour 158 - Face à la «terreur russe» Zelensky exige l’évacuation de Donetsk



Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi soir la population à évacuer la région de Donetsk, dans l'est du pays, dont les villes sont la cible de bombardements meurtriers, pour échapper à la « terreur russe » et aux bombardements sur cette région de l'est où Kiev demande à la Croix-Rouge et à l'ONU de se rendre auprès de ses soldats prisonniers des forces russes. 

“Une décision gouvernementale a été prise sur l'évacuation obligatoire de la région de Donetsk”, a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée dans la soirée. “S'il vous plaît, évacuez”, a-t-il demandé. À ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie”, a-t-il souligné. 

La vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk avait précédemment annoncé l'évacuation obligatoire pour toute la population du Donetsk, l'une des deux régions administratives du bassin industriel du Donbass où la Russie gagne du terrain. Elle avait motivé cette décision, dans des déclarations à la télévision, par la destruction des réseaux de gaz et l'absence de chauffage l'hiver prochain dans la région. 

 Les frappes russes sur les villes de la région font pratiquement tous les jours des victimes dans la population civile. 

Vendredi, le bombardement d'un baraquement abritant des soldats ukrainiens prisonniers à Olenivka, en territoire occupé par les Russes dans la région de Donetsk, a fait une cinquantaine de morts. 

Agence France-Presse 
Radio-Canada, 30 juillet 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!