mercredi 3 août 2022

Jour 161 - Arrivée à Istanbul du premier chargement de céréales ukrainien


Le premier chargement autorisé de céréales ukrainiennes depuis le début de la guerre le 24 février est arrivé mardi soir au large de la côte nord d’Istanbul sur la mer Noire, a constaté une équipe de l’Agence France-Presse. 

Parti d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, lundi matin avec 26 000 tonnes de maïs destinées au Liban, le Razoni, un cargo sous pavillon sierra-léonais, doit passer la nuit ancré au large des côtes de Turquie et sera inspecté mercredi matin par une équipe internationale à l’entrée du Bosphore, a précisé le ministère turc de la Défense. 

Il était initialement annoncé mardi en début d’après-midi.Mais mercredi matin l’amiral turc Özcan Altunbulak, patron du Centre de coordination conjointe (CCC) qui supervise les opérations, a précisé que le cargo était attendu « après minuit », soit à partir de 21 h GMT, à Istanbul. 

« En raison de l’état de la mer, le bateau n’est attendu qu’après minuit », a-t-il déclaré à la presse.« Il mouillera au large, à un endroit qui lui est réservé. Après les procédures nécessaires, une inspection sera conduite [mercredi matin] par une délégation composée de représentants turcs, russes, ukrainiens et de l’ONU puis le Razoni poursuivra sa route », a déclaré l’amiral turc.  

Nous sommes conscients que nous avons une grande responsabilité et que nous entreprenons une mission historique », a-t-il souligné.Le Razoni se trouvait mardi matin aux deux tiers de sa traversée, au large des côtes bulgares, selon les données du site Marine Traffic et progressait à la vitesse relativement élevée de 11,7 nœuds marins. 

 Dans la nuit le Razoni a déconnecté pendant plus de huit heures son AIS, système d’identification automatique qui permet de suivre sa trajectoire, mais il s’est reconnecté en fin de matinée.   Sollicité, le ministère de la Défense n’a pas donné les raisons de cette manœuvre qui lui permet de disparaître des radars. 

Le cargo a d’abord progressé avec une extrême lenteur (7 nœuds) lundi dans les eaux ukrainiennes en raison de la présence possible de mines et de l’état de la mer, avant d’augmenter sa vitesse, selon Marine Traffic. Le Centre de coordination conjointe, établi à Istanbul, supervise les exportations de céréales ukrainiennes et veille à la stricte application de l’accord signé le 22 juillet entre la Russie, l’Ukraine la Turquie et les Nations unies. 

Selon la procédure décrite par les autorités, « le navire n’entrera pas dans un port d’Istanbul, les inspections seront menées en mer, au mouillage » à l’entrée du Bosphore sur la Mer Noire a précisé le ministère turc de la Défense. 

 La presse a été prévenue de rester à l’écart : « Les bateaux ne seront pas autorisés à s’approcher du navire. Le Commandement des garde-côtes prendra les mesures nécessaires à cet égard » a mis en garde le ministère de la Défense. 

 Agence France-Presse Istanbul, 
 La Presse, mis à jour le 2 août 2022

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