mardi 2 août 2022

Jour 160 - Un premier chargement de céréales quitte Odessa



Face à la crise alimentaire mondiale, l’Ukraine a repris lundi ses exportations de céréales pour la première fois depuis l’invasion russe, avec le départ, salué unanimement, d’un premier bateau du port d’Odessa, même si Kyiv a jugé qu’il était « trop tôt » pour se réjouir. 

Dans la soirée, les États-Unis ont annoncé l’envoi de nouvelles armes à l’Ukraine, notamment des munitions pour les stratégiques lance-roquettes multiples Himars. Le cargo « Razoni a quitté le port d’Odessa (sud de l’Ukraine, sur la mer Noire) à destination du port de Tripoli au Liban. 

Il est attendu le 2 août à Istanbul », en Turquie, où il sera inspecté, a annoncé lundi matin le ministère turc de la Défense. Selon les autorités ukrainiennes, le bateau est chargé de 26 000 tonnes de maïs. Des céréales sont déjà parties d’Ukraine depuis l’invasion russe le 24 février, mais depuis Berdyansk (sud-est), sur la mer d’Azov, zone occupée par les Russes. 

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a « chaleureusement » salué le départ du navire, exprimant l’espoir que la reprise des exportations ukrainiennes, permise par un accord international, « apportera la stabilité et l’aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale » 

 La ministre britannique Affaires étrangères Liz Truss a de son côté martelé qu’« il ne peut y avoir de nouveau bombardement du port d’Odessa », en référence à une frappe russe sur le port ukrainien le 23 juillet qui avait soulevé l’inquiétude sur la mise en œuvre de l’accord. 

Au cours d’un entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron l’a assuré de la poursuite des « efforts européens » pour aider Kyiv à exporter ses céréales. 

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, 16 autres bateaux chargés de céréales « attendent leur tour » pour quitter Odessa, qui concentrait avant la guerre 60 % de l’activité portuaire du pays. 

 Mais lundi soir, M. Zelensky a jugé qu’« il est trop tôt pour en tirer des conclusions et faire des prévisions », dans son allocution quotidienne. « Attendons de voir comment l’accord fonctionnera et si la sécurité sera vraiment garantie », même si « c’est un premier signal positif que nous arriverons à stopper la crise alimentaire mondiale ».  

Agence France-Presse 
La Presse, 1er août 2022 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!