vendredi 22 mars 2013

Premier ménage du printemps


C'est le printemps : il est temps de rafraîchir votre régime!
Article publié sur le site de la SRC le 22 mars 2013

« Le printemps est le moment idéal pour rafraîchir votre régime alimentaire, histoire d'améliorer votre santé et de vous donner un regain d'énergie. Un petit ménage du printemps dans vos habitudes alimentaires ne veut pas nécessairement dire de vous tourner vers les thés nettoyants ou de jeûner pour purifier votre organisme.

Retourner à la base avec des aliments simples et non transformés, profiter de l'arrivée de produits de saison frais pleins de nutriments, boire plus d'eau, consommer moins d'alcool et porter attention à ce que l'on boit et mange -- autant de trucs qui peuvent vous donner un regain d'énergie et vous aider à prendre votre santé en main.

La consultante en nutrition Shannon Crocker nous livre ses conseils pour vous aider à améliorer votre alimentation :

Des repas simples
Évitez les repas préemballés et préparez des mets simples, en utilisant des ingrédients frais. Les aliments de base qui sont naturels fournissent plus de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments, tout en étant relativement moins caloriques. Leur utilisation peut demander un peu plus de planification, mais en préparant vos propres repas, vous économisez de l'argent tout en évitant d'absorber les suppléments de calories, de gras, de sodium et de sucre que contiennent souvent les aliments transformés.

Rester bien hydraté
Pour ce qui est des liquides, évitez les boissons sucrées. Gardez du lait et de l'eau minérale dans cruches à portée de la main dans votre réfrigérateur. Ajoutez des tranches de citron, de lime, d'orange ou encore des feuilles de menthe pour donner à l'eau une saveur rafraîchissante.

Penser léger. Penser vert.
La soupe à la purée d'asperge est un mets de printemps à la fois simple et savoureux. Faites sauter les asperges avec un peu d'ail et d'échalote, ajoutez du bouillon, et cuisez à feu doux jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Puis, transformez le tout en purée et assaisonnez à votre goût.

La moitié de votre assiette devrait être composée de légumes, un quart de féculents (produits de grains entiers) et l'autre quart de protéines : viande, volaille ou poisson maigre, ou encore un substitut de viande comme les légumineuses.

Choisissez une variété de fruits et légumes colorés. Préparez des salades, des sautés ainsi que des boissons fouettées faites de légumes-feuilles vert foncé. Comme collation, favorisez les fruits et les légumes.

À la section des aliments surgelés de votre épicerie, recherchez des solutions de rechange santé : du chou vert congelé, de l'edamame, des épinards, des petits fruits. Vous les trouverez souvent à meilleur prix que les produits frais, surtout hors saison.

Le moins de transformation possible
Au comptoir du boucher, choisissez des morceaux de viande ou de volaille fraîches, maigres et non assaisonnées au lieu des tranches de charcuterie faites d'aliments transformés. Ajoutez vos propres assaisonnements en utilisant des herbes fraîches.

Collations santé
Préparez des collations composées d'aliments sains et assurez-vous qu'elles soient bien à la vue dans votre frigo et votre garde-manger. Faites provision d'aliments frais comme des œufs durs, des légumes et des fruits découpés, des trempettes aux haricots et du yogourt nature. Dans vos garde-manger, assurez-vous de toujours avoir des collations santé comme des noix nature, une variété de graines et du maïs soufflé nature.

 Faites-vous un « ménage du printemps » au niveau de votre alimentation? Nous aimerions avoir de vos nouvelles. Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.

Quand vous planifiez des repas santé, le faites-vous avec d'autres personnes? Inscrivez les repas que vous partagez sur le site vivezmieux.ca et aidez à nourrir une famille canadienne dans le besoin.»

Sur notre page Facebook www.facebook.com/rc.vivezmieux
Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

3 commentaires:

  1. Et bien à ce que je lis je fais un ménage de printemps dans mon alimentation mais aussi d'été, d'automne et d'hiver.

    Vive la cuisine maison faite à partir d'aliments frais et de saison.

    RépondreSupprimer
  2. moi je vois rien a changer dans mon alimentation hihih

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. onsoir Anonymus-rejj,

    Bien sûr, tu manges tout ce qu'il te faut puisque tu es en bonne santé.
    Pas de ménage du printemps pour toi, c'est certain.
    Merci d'être passé et bonne fin de samedi !
    Anonyme-Messidor

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!