dimanche 17 février 2013

Solange te parle en québécois


Cette vidéo n’est pas nouvelle, mais c'est mon bonheur du jour. Pour ceux et celles qui ne la connaîtraient pas ou qui auraient envie de la revoir, voici Solange, ce qu'elle pense de l’accent québécois qu’elle s’est efforcée de perdre.


3 commentaires:

  1. Quels souvenirs me sont revenus du coup en visionnant cette vidéo...
    En quitttant le québec j'ai du apprendre à mieux articuler pour me faire comprendre.
    Et en revenant j'écoutais les gens d'ici parler et je traduisais dans ma tête ce qu'ils essayaient de me dire..je ne les comprenais plus..

    J'avais déjà oublié ma langue maternelle.
    Souris

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Souris,

    Tu me fais penser que nous avons eu, mon goûteur et moi, un choc semblable en rentrant au Québec après un voyage de six mois en Europe. Nous écoutions parler nos compatriotes avec une sorte de stupeur, comme s'ils parlaient une autre langue que la nôtre. Pourtant, nous n'avions pas changé une note de notre accent entre nous. Nous n'avions nullement perdu notre langue, nous avions oublié que nous la parlions de cette manière...

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec vous deux. C'est lorsque l'on rentre d'un long séjour à l'extérieur que l'on se rend compte que l'on massacre notre belle langue.

    Mais c'est notre langue, nos patois et notre façon de communiquer, nous sommes Québécois.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!