mardi 19 février 2013

Une sinistre réalité


Une chronique de Rima Elkouri publiée dans Cyberpresse, le 18 février 2013

Chronique texane sans fusil

La nuit tombait sur Houston. On s'apprêtait à prendre la route vers San Antonio. «All right. Be safe!», a dit Pat, la charmante dame que je venais d'interviewer pour un reportage qui sera publié au printemps.

Quand elle a dit «All right. Be safe!», avec son accent rebondissant du Sud, j'ai pensé à ce passage surréaliste de la rubrique «Dangers» de mon guide Lonely Planet sur le Texas. On y rappelle que, depuis 1995, grâce à (ou à cause de) George W. Bush, les citoyens texans ont le droit, à certaines conditions, de se promener avec une arme à feu dissimulée pour pouvoir se défendre. Un droit obtenu à la suite d'une tuerie qui avait fait 23 morts dans un restaurant de Killeen, au centre du Texas, en 1991. Qui se souvient de Killeen?

Les conseils du Lonely Planet afin d'éviter de se retrouver dans la ligne de mire: «Ne vous disputez pas avec d'autres automobilistes et ne faites jamais de gestes grossiers. Si la police vous arrête, gardez vos deux mains bien en vue en tout temps (préférablement en haut du volant) afin que l'agent ne puisse confondre vos mouvements avec un reach (le fait de prendre une arme).»

Franchement, le guide de voyage exagère un peu, non? ai-je dit en riant à Pat, qui n'avait pas tout à fait le profil d'une cow-girl friande d'armes. «Non, il n'exagère pas, m'a-t-elle répondu, l'air grave. C'est la triste réalité ici. Une réalité qu'il faut dénoncer.»

Au pays du sacro-saint deuxième amendement, le lobby des marchands d'armes s'évertue à faire croire que la liberté et la sécurité s'obtiennent à la pointe du fusil. Qu'importe si les faits hurlent le contraire, ses efforts portent leurs fruits. Au Texas, la culture des armes à feu s'affiche sans gêne. «We don't dial 911», clament fièrement des t-shirts souvenir, ornés d'un gros revolver couché sur une carte du Lone Star State. Juste en 2012, près de 150 000 permis d'armes à feu dissimulées ont été accordés au Texas. Et depuis la tuerie de Newtown, les ventes d'armes ont bondi. «Achetez-en pendant que vous pouvez encore le faire», clament des publicités de magasins d'armes vues sur l'autoroute près de Houston.

Le mois dernier, le ministre de la Justice du Texas a même offert l'asile, si je puis dire, aux New-Yorkais armés qui se sentent lésés par les mesures de contrôle des armes adoptées par leur État. «Gardez vos armes, venez au Texas.»

«Ce n'est pas de la paranoïa que d'acheter une arme. C'est une question de survie», a plaidé cette semaine Wayne LaPierre, de la National Rifle Association. Le porte-parole principal du lobby des armes aux États-Unis a répondu par un grand délire au vibrant appel d'Obama pour le renforcement du contrôle des armes, dans son discours sur l'état de l'Union. Résumé du délire de la NRA: l'apocalypse guette les États-Unis d'Obama. La liste des périls est longue: «Ouragans. Tornades. Émeutes. Terroristes. Gangs. Criminels isolés.» La liste de solutions est courte et obscène: acheter plus d'armes pour mieux se protéger.

L'argument sécuritaire est un spectaculaire mensonge. Environ 32 000 Américains, dont 3000 enfants, se tuent ou sont tués chaque année avec des armes à feu. Combien tuent dans ce que l'on considère être un geste d'autodéfense? Pas plus de 280, selon les données du FBI. Les autres, plus de 99%, meurent emportés par un mythe qui fait le bonheur des marchands d'armes.

«Il n'y a pas de fin à la stupidité et à la douleur que les gens vont continuer à endurer parce que nous acceptons d'avoir près de 300 millions d'armes à feu dans notre société. On n'a pas fini avec cette angoisse», m'a dit Rick Halperin, professeur au département d'histoire de l'Université Southern Methodist, à Dallas.

Le réel problème de ce pays, c'est son amour de la violence, croit ce professeur, directeur d'un programme d'études des droits de la personne. «On peut être tué dans un crime de stupidité n'importe où dans ce pays. Dans notre maison, en classe, dans un bureau, dans une église, dans un cinéma, dans un supermarché! Parce que nous avons toutes ces armes dans notre société.»

On oubliera Newtown, comme on a oublié Killeen. Il y aura d'autres tueries. C'est écrit dans le ciel. «Pourquoi? Parce qu'il peut y en avoir! Parce que nous avons assez de gens déséquilibrés ou ayant toutes sortes de problèmes qui ont accès à des armes d'assaut et qui vont tuer beaucoup de gens innocents.»

Trente-deux mille Américains qui meurent chaque année à cause de la folie des armes, c'est comme une petite ville qui disparaît chaque année a fait remarquer le professeur indigné. Imaginez. En un an, l'équivalent d'une ville comme Sainte-Julie disparaît de la carte. L'année suivante, c'est tout Val-d'Or. L'année d'après, tout Pointe-Claire...

Trente-deux mille morts chaque année à cause des armes. Et certains, cyniques, appellent ça de la «survie».

9 commentaires:

  1. Hummm c'est vraiment con....
    Parfois je me demande: Y a personne de sensé la dedans ??

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, s'il y en a, ce ne sont pas ceux qui font les lois...!

    Alors, le soleil est avec vous?

    RépondreSupprimer
  3. Parfois j'ai l'impression que nous en sommes à la mode du sens démesuré un peu comme au temps du Far-west... Je veux quelque chose je le prend et tue la personne à qui cet objet appartient...
    De nos jours on en est à je fais un geste brusque il a le droit de me tuer car c'est de la légitime défense...Comme dans le temps du far-west . C'est à se demander si notre civilisation a vraiment évolué !

    Souris

    RépondreSupprimer
  4. Évolution ou pas j'ai l'impression que certains hommes sont encore en mode chasse comme au temps de la préhistoire.

    Il ne faut pas être trop sain d'esprit pour permettre une épidémie de ce genre. «Je ne suis pas heureux, je tue, il m'a parlé d'un ton rude, je le tue, je n'aimais pas l'école, je tue les enfants et les profs». C'est un non sens mais bien la réalité d'aujourd'hui.

    Mon grand-père italien (pas plus croyant qu'il le fallait) disait toujours la fin du monde...c'est de l'homme qu'elle va venir!.

    Coucou Jo Blo et Souris.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. bien d'accord avec vous! il y a quelqu'un qui réfléchit quelque part aux USA???

    RépondreSupprimer
  6. Coucou à toi aussi Puce, ainsi qu'à Jo qui est parti se dorer la couenne au soleil et Marina Mijote...

    Bien entendu je n'oublie pas notre hôtesse Rachel !
    Souris

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Souris,
    À toi et à ta maisonnée,
    bonne journée gourmande!

    RépondreSupprimer
  8. Mais aussi la plupart des jeux vidéos(jeunes)il faut qu'ils tuent pour gagner c'est le jeu toujours tuer, alors,,,dans la vrai vie ils veulent tuer aussi pour gagner.

    P.S. Je suis un peu en retard dans ma correspondance...vacances, petit laptop qui parfois me demande de la patience....enfin ont peu pas tout avoir loll

    Un coucou à Puce et Souris

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Jo,
    Je suis d'accord, les jeux vidéo banalisent la violence et l'acte de tuer. Et la facilité avec laquelle on peut se procurer des armes à feu aux É.U. ne fait qu'aggraver la situation. Il faudra que le gouvernement s'en mêle.
    Bonne journée sous le soleil!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!