lundi 4 février 2013

Envie d'écrire ?

\Dans Le Devoir de fin de semaine, on parle d'un livre gratuit et disponible sur Internet dans lequel se trouvent 25 nouvelles inédites écrites par 25 écrivains réputés du Québec et d'ailleurs. La difficulté pour ces écrivains était d'imaginer une histoire en 140 caractères. Je les ai lues en boucle, ma préférée est celle du préfacier et idéateur du projet. Je la copie ici :


« Tu l’as attendu au bout du quai pendant des heures. Il ne s’est jamais pointé. Ce que tu as rêvé ne tenait plus. Tu as dû tout recommencer ».
- Fabien Deglise

Facile, me direz-vous. Allez voir les autres à l'adresse suivante : 

Ça vous tente d'essayer ? Je mettrai vos nouvelles en ligne pour notre plus grand plaisir.

Un premier texte nous est parvenu. Venant de Puce.








« Depuis son départ, j'allais à la gare tous les soirs à 8 heures.
Priant, espérant.
Un soir, il est apparu.
Mon fils revenait de la guerre.»


Bravo Puce: 26 mots, 135 caractères. 
On en veut d'autres !
...

Un autre texte ce matin, cette fois de Souris.

«Le soleil s’était levé tôt et éblouissait de tous ses feux, il rayonna toute la journée sur son royaume avant de s’éteindre sans fracas.»

Bravo Souris: 136 caractères, espaces compris. 
...
Une troisième, celle de Messidor.





«Lia s’était réveillée dans un autre lit que le sien. La question ne la quitta plus ensuite: que suis-je suis venue faire ici? Aimer? Mourir?»

Bravo, Messidor: 140 caractères, espaces compris.
...

En voici une deuxième de Puce. Émouvante, elle lui a été inspirée par une amie de sa fille qui vit cette pénible réalité.


«Maman, pourquoi moi?
Hier, on a coupé mes longs cheveux bruns.
Aujourd'hui, on opère
ma tumeur au cerveau.
Je veux vivre,
J'ai juste 15 ans!»

Merci Puce, 135 caractères ! 


...


12 commentaires:

  1. Voici celle que j'ai retenue vite sur le fly...

    Elle est ironique et triste en même temps...
    Et en plus porte mon nom....

    Vie de Jo
    Sortant du ventre maternel, Jo tomba sur le sol, plongea dans le coma,
    en sortit à 94 ans et, le lendemain, mourut de vieillesse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    C'est un bon choix, je trouve.
    Ta lecture t'a-t-elle donné envie d'essayer d'écrire une courte histoire ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh! que non je n'ai pas la plume de l'écrivain...
    Je laisse aux autres....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo, malheureusement, je ne peut pas lire les autres histoires, est-ce mon ordi ou un problème de configuration, je ne sais pas.

    Mais j'aime bien l'idée des historiettes. 140 caractères, vous dites? je vais m'y essayer, mais plus tard, je vous reviendrai avec mon texte, si je réussis.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Puce,
    Ah, ce lien ne se rend peut-être pas jusqu'à Québec. Je vais essayer de t'envoyer le livre par courriel.
    Car je devine que tu seras curieuse de lire des écrivains que tu connais sûrement par leur oeuvre.
    Contente que tu aies envie d'essayer.
    À tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien voilà mon historiette, inspirée de Nonna qui espérait le retour de la guerre de mon oncle et qui nous racontait un peu ce qui suit:

    Depuis sont départ j'allais à la gare tous les soirs à 8 heures.
    Priant, espérant.
    Un soir, il est apparu.
    Mon fils, revenait de la guerre.

    C'est le mieux que je puisse faire.

    À bientôt,

    RépondreSupprimer
  8. Super, Puce,
    C'est très bien. 26 mots, 136 caractères.

    Je vais le mettre en ligne pour qu'on le voie mieux.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Messidor

    J'ai eu un plaisir fou à faire cet essai.

    Il faudrait trouver d'autres sujets, c'est agréable de faire ces petits trucs.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Puce,
    Bien contente que tu te sois amusée !
    Les sujets ne manquent pas, ils sont infinis quand on aime
    écrire. Tu trouveras bien.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Et bien voici ce qui arriva au Soleil ...


    "Le soleil s’était levé tôt et éblouissant de tous ses feux, il rayonna toute la journée sur son royaume avant de s’éteindre sans fracas."


    Ceci me rappelle l'époque ou j'avais demandé à mes amies d'écrire un mot et avec chacun de ces mots j'avais écrit une petite histoire...parfois farfelue ou loufoque...

    Ah! C'était le bon temps !

    Souris

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Souris,

    Je me disais aussi que tu aurais envie de participer.
    Super! 135 caractères, espaces compris...
    Je vais la mettre en ligne, merci !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!