. Dans le même temps, le chef de la milice, Evgueni Prigojine, serait sur la "kill list" du FSB, selon les renseignements ukrainiens.
Les faits marquants de ces dernières 24 heures.
Kiev barricade sa frontière avec la Biélorussie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a ordonné, vendredi 30 juin, de renforcer la sécurité de la frontière avec Minsk, après l'arrivée sur place de combattants du groupe Wagner, après la rébellion avortée en Russie. "Sur décision de l'état-major, le commandant en chef (Valery) Zaloujny et le général (Serguiï) Naïev ont reçu l'ordre de renforcer la direction nord afin de garantir la paix", a-t-il annoncé sur Telegram. Il a indiqué avoir été informé de la situation par les services de renseignement ukrainiens et étrangers, ainsi que par les gardes-frontières. Dans un précédent message, le chef d'État ukrainien avait évoqué des "mesures pour renforcer cette zone ».
La Russie "plus forte" après la rébellion avortée de Wagner
Une semaine après la mutinerie de la milice d'Evgueni Prigojine, finalement stoppée alors que ses troupes se préparaient à "marcher sur Moscou", le pouvoir russe fait front. "La Russie est toujours sortie plus solide, plus forte, de toutes les difficultés. (...) Cela sera encore le cas cette fois. Nous sentons déjà que ce processus a commencé", a assuré le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'un point-presse. "Merci d'être inquiets pour nos intérêts nationaux, mais ce n'est pas nécessaire", a-t-il ajouté, répondant à une question d'un média étranger. Lors d'un déplacement dans le Caucase russe, mercredi 28 juin, où il s'est offert un rare bain de foule, le président russe, Vladimir Poutine, a assuré "ne pas avoir douté" du soutien de la population pendant l'insurrection armée de Wagner.
Le FSB "a reçu l'ordre de tuer" Evgueni Prigojine
Alors qu'il s'est réfugié en Biélorussie, après sa rébellion avortée, le chef de Wagner serait sur la liste noire de Vladimir Poutine. Selon le directeur du renseignement militaire ukrainien (GUR), Kyrylo Boudanov, le sort du leader de la mutinerie serait scellé. "Nous savons que la tâche de tuer Prigojine a été confiée au FSB", a-t-il affirmé dans une interview, reprise par le ministre ukrainien de la Défense. "Vont-ils réussir ? Le temps nous le dira. Quoi qu'il en soit, toutes les tentatives d'assassinat potentielles ne seront pas rapides. Il leur faudra un certain temps pour développer les approches respectives et atteindre un stade où ils seront prêts pour une opération à grande échelle. Mais, je tiens à souligner qu'il s'agit d'une grande question ouverte. Seront-ils capables de faire cela ? Oseront-ils exécuter cet ordre ? »
Pour lire la suite, en information continue,
TF1 Info, le 1er juillet 2023, à 5h55
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!