Parallèlement, en marge d’un Sommet du G7 au Japon, le Royaume-Uni, l’Union européenne (UE) et les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions visant l’économie de la Russie, et notamment le secteur des diamants, dans le but de restreindre sa capacité à financer la guerre.
« La dixième attaque aérienne en 19 jours en mai ! » a écrit sur Telegram l’administration militaire de la ville de Kyiv, qui a fait état de « plusieurs vagues » de drones explosifs durant la nuit.
« Toutes les cibles aériennes détectées se déplaçant en direction de Kyiv ont été détruites », a-t-elle affirmé.
Des responsables militaires et médias ont également fait état d’explosions à Lviv et Rivne, dans l’ouest, ou encore à Kherson et Kryvyi Rih, dans le sud.
La nuit précédente, Kyiv et plusieurs autres villes ukrainiennes avaient été la cible d’une vague de frappes de missiles de croisière russes lancés par des bombardiers stratégiques, selon les militaires ukrainiens. Ces derniers ont là aussi affirmé avoir abattu la quasi-totalité des projectiles. À l’inverse, le ministère russe de la Défense a dit avoir « atteint » et « détruit » toutes les cibles de ses raids nocturnes de jeudi.
L’administration militaire de Kyiv a jugé que les attaques russes menées depuis début mai étaient « sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété ».
« Diamants pas éternels »
À Hiroshima, dans l’ouest du Japon, où s’ouvre vendredi un Sommet du G7 (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada), Londres, l’UE et Washington ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie.
Celles de Londres ciblent les importations britanniques d’aluminium, de diamants, de cuivre et de nickel russes, et celles de Washington vont empêcher « environ 70 entités en Russie et dans d’autres pays de recevoir des biens exportés américains », selon un responsable américain.
L’UE va elle aussi « limiter le commerce des diamants russes », qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel à Hiroshima.
« Les diamants russes ne sont pas éternels », a-t-il ironisé.
Sur le front des combats, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a jugé improbable une prise dans les prochains jours de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine.
« Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain », a déclaré Evguéni Prigojine sur Telegram dans la nuit de jeudi à vendredi, en faisant état de violents combats dans la banlieue sud-ouest de la ville.
« Finir le travail » [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Agence France-Presse
mis a jour hier à 22 h29
La Presse, le 19 mai 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!