Avec le pape, 86 ans, l’entretien d’une durée de 40 minutes a porté « sur la situation humanitaire et politique en Ukraine provoquée par la guerre », a indiqué le Vatican dans un communiqué. Les deux responsables « sont convenus de la nécessité de poursuivre les efforts en soutien à la population ».
« Le pape a plus particulièrement souligné la nécessité urgente de “gestes d’humanité” à l’égard des personnes les plus fragiles, victimes de ce conflit », selon le communiqué.
De son côté, le président ukrainien a indiqué lui avoir affirmé sa reconnaissance « pour l’attention » portée « personnellement à la tragédie de millions d’Ukrainiens ». Il a ajouté sur Telegram avoir échangé sur le sort des « dizaines de milliers d’enfants déportés » selon Kyiv par la Russie.
Au préalable, face à la première ministre italienne Giorgia Meloni, le président ukrainien avait souligné qu’il n’était « pas venu pour (se) plaindre. Je suis venu parler de notre coopération et vous remercier une fois encore pour votre aide, pour le bien de notre pays, car nous voulons la paix », a-t-il dit en présence des médias.
« L’Italie a fait une chose importante en renforçant son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Cela prive l’État terroriste de la possibilité de faire pression sur vous », a ajouté Volodymyr Zelensky qui a également rencontré le président italien Sergio Mattarella.
L’Italie continuera à assurer son « soutien plein et total pour faciliter l’intégration progressive de Kyiv dans l’Union européenne […] nous sommes prêts à soutenir une ultérieure intensification du partenariat avec l’OTAN », a affirmé Mme Meloni.
Il s’agit de la première visite en Italie du président ukrainien depuis l’invasion russe en février 2022.
Sur le terrain, l’armée ukrainienne a affirmé « avancer » autour de Bakhmout, épicentre des combats avec les troupes russes dans l’est de l’Ukraine, tandis que Moscou assurait continuer sa progression dans la ville déjà majoritairement sous son contrôle et aujourd’hui largement ravagée.
Selon une source judiciaire ukrainienne, une frappe russe près de Bakhmout a fait deux morts et dix blessés, dont des enfants.
Bataille sanglante [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Lubomir Milasin
Agence France-Presse
La Presse, le 13 mai 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!