mercredi 17 mai 2023

Jour 448 - L’Ukraine avance aux alentours de Bakhmout


L’Ukraine a affirmé mardi avoir repris 20 km2 aux forces russes autour de la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois dans l’est de son territoire, où elle a mis la Russie en difficulté. 

Kiev, qui a repoussé dans la nuit un déluge de missiles russes, a par ailleurs reçu le soutien de Londres pour obtenir des alliés des F-16, ces avions de combat occidentaux qu’elle réclame en vain depuis des mois pour contrer la Russie. 

Londres veut bâtir une « coalition internationale » pour aider l’Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street mardi à l’issue d’une rencontre entre le premier ministre britannique, Rishi Sunak, et son homologue néerlandais, Mark Rutte, à l’occasion d’un sommet du Conseil de l’Europe en Islande.

Il s’agit de « fournir à l’Ukraine des capacités aériennes de combat […], en allant de la formation à la livraison d’avions 
F-16 », a ajouté la Grande-Bretagne. La veille, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’était dit « très optimiste » par rapport à cette question sur laquelle les Occidentaux tergiversent depuis des mois, après des entretiens avec M. Sunak. 

Ces annonces surviennent en pleine bataille pour Bakhmout, enjeu majeur de ces dernières semaines où l’armée ukrainienne reprend du terrain au nord et au sud, désenclavant la ville que les Russes contrôlent aujourd’hui à plus de 90 %. 

« Ces derniers jours, nos troupes ont libéré environ 20 kilomètres carrés au nord et au sud » de Bakhmout, a indiqué la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait cependant souligné lundi qu’il ne s’agissait pas encore de la contre-offensive très attendue que Kiev prépare depuis des mois, pour laquelle son armée a « besoin de plus de temps ». 

Les troupes russes continuent pour leur part d’avancer au sein de cette cité, « détruisant complètement la ville à l’aide de l’artillerie », a ajouté Ganna Maliar. 

Le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, a confirmé ceci dans un enregistrement audio : « Aujourd’hui, les unités de Wagner ont avancé de 200 mètres et occupaient une superficie de 113 000 m2. Seul 1,46 kilomètre carré reste sous contrôle ennemi à Bakhmout. » 

Missiles abattus 
Dans la nuit, l’Ukraine a affirmé avoir repoussé un nouveau déluge de feu en abattant six missiles hypersoniques russes Kinjal — ce que Moscou a nié — et 12 autres engins, dont des missiles de croisière Kalibr, antiaériens S-400 et balistiques Iskander, mais aussi des drones de fabrication iranienne.

Moscou a assuré au contraire avoir « touché toutes les cibles », dont des « points de déploiement des forces armées ukrainiennes » et des dépôts de munitions et d’armes occidentales. 

Dans la nuit, les journalistes de l’AFP ont vu à Kiev la défense antiaérienne ukrainienne en action, illuminant le ciel nocturne. 

L’armée russe a aussi assuré avoir détruit un système américain Patriot à Kiev et intercepté sept missiles britanniques à longue portée Storm Shadow, dont la livraison a été annoncée la semaine dernière par Londres. 

Selon le maire de la capitale, Vitali Klitschko, trois personnes ont été blessées dans cette attaque, qui s’est produite quelques heures avant l’arrivée attendue à Kiev de l’émissaire chinois Li Hui pour une visite de deux jours. 

Représentant spécial pour les affaires eurasiatiques, ex-ambassadeur chinois à Moscou, Li Hui est censé discuter du 
« règlement politique » du conflit ukrainien. Il doit se rendre également en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie.

La Chine, proche partenaire de la Russie, n’a jamais condamné publiquement l’invasion russe de l’Ukraine. Elle a seulement proposé un plan en 12 points pour mettre fin à la guerre, vu avec scepticisme par les Occidentaux. 

Une mission de paix menée par six dirigeants africains doit partir « dès que possible » en Ukraine et en Russie, a annoncé mardi le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en précisant que Kiev et Moscou avaient « accepté de la recevoir ». 

Européens en sommet [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier,

Agence France-Presse
Le Devoir, le 17 mai 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!