vendredi 3 février 2023

Vendredi Jour 345 - La Russie menace de «répondre» aux livraisons d’armes


Vladimir Poutine a juré jeudi avoir de quoi « répondre » aux Occidentaux livrant des armes à l’Ukraine, une menace qui intervient en pleines conjectures sur une nouvelle escalade militaire russe. 

S’exprimant pendant les cérémonies du 80e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad, il a établi un nouveau parallèle entre l’offensive de la Russie contre son voisin et la Seconde Guerre mondiale. Pour M. Poutine, le conflit en Ukraine s’inscrit dans l’héritage du triomphe de l’URSS face à Hitler, et il a accusé les responsables ukrainiens d’être des « néonazis » orchestrant le « génocide » des populations russophones du pays. 

Jeudi, il a estimé que l’histoire se répétait avec la fourniture de chars allemands à l’Ukraine pour combattre la Russie. « C’est incroyable, mais des chars allemands Leopard nous menacent à nouveau », a souligné M. Poutine, qui s’exprimait de Volgograd (ex-Stalingrad), avant d’ajouter : « Nous avons de quoi répondre, et ça ne se limitera pas à des blindés. »
 

Dans la foulée, son porte-parole, Dmitri Peskov, a précisé que la Russie userait de tout son potentiel pour répliquer aux livraisons d’armes occidentales : « Quand apparaîtront de nouvelles armes fournies par l’“Occident collectif”, la Russie utilisera pleinement son potentiel existant pour répondre. » 

M. Poutine avait tenu des propos similaires l’automne dernier, interprétés comme une allusion à l’arme nucléaire. 

La Russie est en train de concen­trer ses forces, nous le savons tous. Elle veut se venger non seulement de l’Ukraine, mais aussi de l’Europe libre. 
— Volodymyr Zelensky 

Après de longues tergiversations de crainte de provoquer une aggravation du conflit, les Occidentaux ont finalement récemment accepté d’envoyer des chars modernes à l’Ukraine, des Leopard de conception allemande, des Abrams américains et des Challenger britanniques. Mais Kiev n’a pas obtenu pour l’instant les missiles de haute précision d’une portée de plus de 100 km dont l’armée dit avoir besoin pour frapper les lignes logistiques russes. 

Offensives à l’horizon [...] 
Pour lire la suite et l’article en entier, 

Agence France-Presse à Moscou 
Le Devoir, 2 février 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!