De son côté, l’armée russe, à l’offensive ces derniers jours, a revendiqué mardi la conquête d’un village près de Bakhmout, point chaud des combats dans l’Est de l’Ukraine.
Le sommet avec les vingt-sept est une étape importante, plusieurs mois après l’obtention par Kyiv du statut de candidat officiel à l’adhésion à l’UE.
Dans son adresse de mardi soir, M. Zelensky a espéré que ce sommet reflétera un haut « niveau de coopération et de progrès » avec l’UE. « Nous attendons des nouvelles pour l’Ukraine », a-t-il dit.
« Le fait que ce sommet se tienne à Kyiv est un signal fort adressé tant à nos partenaires qu’à nos ennemis », s’était félicité plus tôt le premier ministre Denys Chmygal, disant « attendre du sommet une évaluation intermédiaire positive de nos efforts pour l’intégration européenne ».
Ces deux journées doivent permettre à « l’Europe de croire en la victoire de l’Ukraine », a-t-il insisté.
Elles se dérouleront quelques jours après que les Occidentaux ont donné leur feu vert, après de longues tergiversations, pour livrer à l’armée ukrainienne des chars lourds extraits de leur arsenal.
Entre 120 et 140 chars
Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, l’Ukraine attend « entre 120 et 140 » tanks occidentaux pour repousser l’armée russe.
C’est la première fois que Kyiv révèle le nombre total des blindés lourds modernes promis par ses alliés occidentaux.
L’Ukraine avait précédemment indiqué qu’il lui faudrait plusieurs centaines de ces chars lourds, des missiles de longue portée et des avions pour pouvoir mener des contre-offensives à même de reconquérir les territoires ukrainiens occupés par la Russie.
D’autant que le processus de livraison pourrait prendre des mois, selon plusieurs chancelleries, du fait de la nécessité d’organiser la maintenance des chars sur place et la formation des militaires ukrainiens.
Paris a de son côté annoncé mardi que la France allait fournir à l’Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des 18 déjà livrés.
Mais ces pièces très précises et mobiles n’ont pas la portée de plus de 100 kilomètres dont l’Ukraine dit avoir besoin pour détruire les lignes d’approvisionnement et les dépôts de munitions russes.
Le président américain Joe Biden a, lui, indiqué mardi qu’il allait discuter avec M. Zelensky de ses besoins en armes.
« Nous allons parler », a-t-il dit à un groupe de journalistes à la Maison-Blanche après avoir répondu la veille par la négative à une question sur son intention de fournir des avions de combat F-16 à l’Ukraine, qui les réclame.
Le président américain Joe Biden a opposé lundi un refus catégorique à l’idée d’envoyer à l’Ukraine des avions de combat américains de type F-16 fabriqués par Lockheed Martin, capables de frappes de longue portée susceptibles de faire monter les tensions avec Moscou.
Selon le Wall Street Journal, une société de défense américaine, General Atomics, a proposé à Kyiv de lui vendre deux drones Reaper MQ-9 pour un dollar symbolique. Le coût du transport en Ukraine (10 millions de dollars) et de la maintenance (8 millions de dollars par an) seraient supportés par Kyiv, affirme le journal. Le gouvernement américain n’a fait aucun commentaire sur cette information.
Crainte d’escalade [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Stanislav Doshchitsyn et Arman Soldin à Bogoyavlenka
Agence France-Presse
La Presse, Le 31 janvier 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!