(Kyiv) Un accord sera nécessaire « au final » pour mettre un terme au conflit en Ukraine, a affirmé vendredi Vladimir Poutine, tout en exprimant des doutes sur la « confiance » que Moscou peut selon lui accorder à ses interlocuteurs.
« Au final il faudra trouver un accord. J’ai déjà dit à plusieurs reprises que nous sommes prêts à ces arrangements, nous sommes ouverts, mais cela nous oblige à réfléchir pour savoir à qui nous avons affaire », a déclaré le président russe, en marge d’un sommet régional au Kirghizstan.
Vladimir Poutine réagissait à de récents propos de l’ex-chancelière allemande Angela Merkel qui a estimé que l’accord de Minsk de 2014 entre Moscou et Kyiv, signé sous l’égide de l’OSCE, avait donné du temps à l’Ukraine pour se renforcer en cas de conflit armé avec la Russie.
« L’accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner du temps à l’Ukraine. Elle en a profité, comme on le voit aujourd’hui. L’Ukraine de 2014/2015 n’est pas l’Ukraine d’aujourd’hui. […] Comme on l’a vu début 2015, Poutine aurait pu facilement l’écraser à l’époque », a-t-elle affirmé au journal Die Zeit.
Vladimir Poutine s’est dit « déçu » par ces propos. « Cela soulève évidemment la question de la confiance. Et la confiance est quasiment à zéro et après de telles déclarations, la question est bien sûr la suivante : Comment trouver un accord ? Et peut-on s’entendre avec quelqu’un ? Et avec quelles garanties ? »
« Peut-être que nous aurions dû commencer tout cela plus tôt [l’offensive en Ukraine]. Mais nous comptions en fait sur la possibilité de trouver une entente dans le cadre des accords de Minsk », a-t-il encore ajouté.
Nouvelle aide américaine
Les États-Unis vont envoyer à l’Ukraine une nouvelle aide de 275 millions de dollars pour « doper » sa défense contre les drones en particulier, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison-Blanche.
« Une nouvelle aide militaire valorisée à 275 millions de dollars va bientôt être envoyée pour donner à l’Ukraine de nouvelles capacités dopant sa défense antiaérienne et lui permettant de faire face aux menaces venues des drones », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.
La Maison-Blanche a en parallèle mise en garde contre le « partenariat militaire à grande échelle » entre Moscou et Téhéran, le qualifiant « néfaste » pour l’Ukraine, les pays voisins de l’Iran et « la communauté internationale ».
Mentionnant en particulier l’utilisation par l’armée russe de drones iraniens en Ukraine, John Kirby a estimé qu’en retour, la Russie « offre à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique » ce qui « transforme leur relation en un partenariat de défense plein et entier. »
Selon le renseignement américain, Moscou et Téhéran envisagent en particulier de lancer une production commune de drones en Russie, a indiqué John Kirby.
En retour, Moscou envisage, selon les États-Unis, de fournir à l’Iran des équipements « sophistiqués », des hélicoptères, des systèmes de défense antiaérienne et des avions de combat, a encore dit le porte-parole.
Il a rappelé que selon Washington, l’Iran envisageait toujours de vendre à la Russie des « centaines » de missiles balistiques.
John Kirby a par ailleurs fait savoir que les États-Unis allaient sanctionner « trois entités basées en Russie» particulièrement actives dans « l’acquisition et l’utilisation de drones iraniens ».
Les infrastructures énergétiques « pratiquement détruites » à Kherson [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Agence France-Presse
La Presse, le 9 décembre 2022, mis à jour à 12h 42
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!