Ce déplacement survient également au moment où la Russie accuse son voisin de multiplier les attaques de drones contre des aérodromes sur son territoire. Des frappes que Kiev ne reconnaît pas, mais qui illustrent les difficultés que rencontre l’invasion déclenchée le 24 février par Vladimir Poutine.
« Nous n’aidons pas l’Ukraine à organiser des frappes au-delà de ses frontières, nous n’encourageons pas l’Ukraine à lancer des frappes au-delà de ses frontières », a assuré à la presse, à Washington, le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price. « Tout ce que nous faisons, tout ce que le monde fait pour soutenir l’Ukraine, vient en soutien à l’indépendance de l’Ukraine. »
Les Ukrainiens continuent quant à eux de subir des coupures de courant, au lendemain d’une nouvelle série de bombardements sur les infrastructures énergétiques de leur pays.
Ces attaques provoquent « un nouveau niveau de besoins » humanitaires pour la population, a affirmé à New York le chef de l’agence humanitaire de l’ONU.
« Depuis octobre, les attaques prolongées contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine ont créé un nouveau niveau de besoins qui touche tout le pays et qui aggrave les besoins provoqués par la guerre », a déclaré Martin Griffiths devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Pour sa part, le président Volodymyr Zelensky a diffusé trois vidéos de lui dans le Donbass, une région dont Moscou a revendiqué l’annexion en septembre, sans pour autant la contrôler totalement.
« Le plus difficile »
« L’est de l’Ukraine est l’axe [du front] le plus difficile », a dit M. Zelensky à des militaires à l’occasion de la Journée des forces armées. « Merci pour votre résilience », a-t-il ajouté, avant de remettre des décorations à certains de ces hommes.
M. Zelensky se rend régulièrement près du front, chose que le maître du Kremlin n’a jusqu’ici jamais faite, préférant les visioconférences de son bureau ou de sa résidence.
La prise de Bakhmout constituerait enfin un succès pour les Russes, qui, depuis l’automne, essuient les revers, forcés à des retraites dans le nord-est et le sud.
Devant la multiplication de ces défaites humiliantes, le Kremlin a aussi décidé, depuis octobre, de concentrer ses attaques sur les installations énergétiques ukrainiennes, privant d’électricité, voire d’eau et de chauffage, la population, au moment même où l’hiver arrive avec ses températures sous zéro, sa neige et sa glace.
Mardi, encore, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a expliqué ces « frappes massives » par la nécessité de « réduire le potentiel militaire de l’Ukraine ».
Si le Kremlin ne cesse de jurer qu’il viendra à bout de la résistance ukrainienne, les derniers mois se sont avérés très difficiles pour les militaires russes face à des Ukrainiens motivés et armés par leurs alliés occidentaux.
Échec stratégique [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Stanislav Doshchitsyn - Agence France-Presse à Kiev
Le Devoir, le 7 décembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!