Quelques heures plus tôt, l’Ukraine avait annoncé regagner du terrain dans la région de Louhansk (est), après ses succès dans celles de Kherson (sud) et de Kharkiv (nord-est).
« Nous partons du principe que la situation va se stabiliser et que nous pourrons développer ces zones de manière pacifique », a indiqué M. Poutine, qui a décrété le 21 septembre la mobilisation de centaines de milliers de réservistes pour tenter d’inverser la tendance.
Il a signé un décret pour que la Russie s’approprie officiellement la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.De son côté, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, a annoncé son départ pour Kiev pour discuter du « besoin d’une zone de protection autour de la centrale plus urgent que jamais ».
Alors même qu’elle recule sur le terrain, la Russie a proclamé l’annexion de quatre régions d’Ukraine (Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia), qu’elle contrôle partiellement à l’issue de « référendums » dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux.
Signe d’un désarroi en Russie, les revers de l’armée ont conduit un haut responsable parlementaire à appeler Moscou à « arrêter de mentir » sur ses défaites. « Notre peuple n’est pas stupide. Et il voit qu’on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu’une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de crédibilité », a déclaré Andreï Kartapolov, homme à la tête du Comité de défense de la Douma, la chambre basse du Parlement, et ancien commandant militaire.
Pour lire la suite et l’article en entier,
Emmanuel Peuchot
Agence France-Presse
Le Devoir, 6 octobre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!