L’armée ukrainienne réalise des avancées « assez rapides et puissantes », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne publiée sur les réseaux sociaux. « Des dizaines de localités ont été libérées rien que cette semaine » dans les quatre régions annexées en fin de semaine dernière par la Russie, dit-il.
Il a aussi remercié son homologue Joe Biden pour le « soutien militaire et financier continu » des États-Unis face à l’invasion russe lors d’une conversation téléphonique, après l’annonce par Washington d’un nouvel envoi d’armes à Kiev — notamment quatre nouveaux systèmes de lance-roquettes Himars, très appréciés par les Ukrainiens.
Le nouveau volet d’aide militaire comporte aussi 32 canons Howitzer, des dizaines de milliers de munitions légères et de munitions d’artillerie, des systèmes de mines et 200 véhicules blindés.
Des cartes montrées par l’armée russe mardi confirment l’avancée de Kiev dans les régions ukrainiennes clés de Kharkiv et Kherson.
La carte de la région de Kharkiv montre notamment que les Russes ont quitté la quasi-totalité de la rive orientale de la rivière Oskil, dernière zone de la région qu’ils contrôlaient encore.
L’armée russe n’a pas pour autant annoncé de retrait, et les autorités d’occupation russes dans le sud de l’Ukraine ont appelé à ne « pas paniquer » malgré cette série de revers cuisants, alors que plus de 200 000 personnes ont été mobilisées dans l’armée russe depuis l’annonce d’une mobilisation « partielle » le 21 septembre.
Réunion d’urgence à l’ONU lundi [...]
Pour lire la suite et l’article en entier,
Joris Fioriti et Dmytro Gorshkov -
Agence France-Presse
Le Devoir, 5 octobre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!