mercredi 31 août 2022

Jour 189 - Violents combats de la contre-offensive ukrainienne


La contre-offensive de l’armée ukrainienne se poursuivait mardi dans le sud de l’Ukraine, où d’intenses combats étaient signalés, tandis que le président Volodymyr Zelensky exhortait la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qu’il recevait à Kiev à « faire le maximum » pour éviter une catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijjia. 

De « puissantes explosions » se sont produites toute la journée de lundi et toute la nuit dans la région de Kherson, une ville prise par les Russes dès le début de la guerre, et la « quasi-totalité » de son territoire est en proie à de violents affrontements, a déclaré dans la matinée la présidence ukrainienne. 

Celle-ci a par la suite diffusé une vidéo de la rencontre entre les experts de l’AIEA — conduits par son directeur général, Rafael Grossi — et M. Zelensky par laquelle la communauté internationale doit obtenir de la Russie « une démilitarisation immédiate » de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, qu’elle occupe depuis début mars. 

Cela, a ajouté le président ukrainien à cette occasion, implique « le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, toutes leurs armes » de ces installations situées dans le sud de l’Ukraine et sur le site desquelles Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir effectué des frappes. 

 « Puissantes attaques d’artillerie » 
À Bereznehuvate, une ville de l’arrière située à 70 km au nord de Kherson, l’AFP a assisté à un passage constant de blindés ukrainiens, tandis que de nombreux tirs d’artillerie résonnaient dans les environs. 

« On les a bien enfoncés », se vante Viktor, un soldat d’infanterie d’une soixantaine d’années qui ne veut pas en dire plus. Son commandant, Oleksandr, un ancien combattant soviétique de la guerre d’Afghanistan, pense que la reconquête de Kherson sera « longue et compliquée ». 

« Les forces armées ukrainiennes ont lancé des actions offensives dans diverses directions », a annoncé la présidence ukrainienne, affirmant qu’elles ont détruit « un certain nombre de dépôts de munitions » et « tous les grands ponts » qui permettent aux véhicules de traverser le Dniepr, le grand fleuve arrosant cette partie de l’Ukraine. 

Et ce, afin de couper le ravitaillement en provenance de la Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Agence France-Presse
Le Devoir, 31 août 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!